La rentrée est là, prête à dégainer, devant ta porte alors que tu es encore en slip avec une chaussette au pied. Tu as la flemme, tu ne veux pas recommencer les cours. Et pourtant, il existe quelques raisons de se réjouir de cette rentrée à la fac et de faire des cours en présentiel une semaine sur deux.

1. Après 6 mois sans cours, il faut reprendre en douceur

T’imagines reprendre direct avec des semaines complètes comme une galette jambon-oeuf-champignons ? Personne n’est prêt, et encore moins toi. Donc, faire du présentiel une semaine sur deux, c’est la certitude de bien démarrer, comme un moteur diesel. Doucement mais surement.

2. Tu ne verras plus les gens que tu détestes

Ou au moins tu les verras moins. Une semaine sur deux, c’est la certitude que tu ne croiseras pas Michel et Dominique (deux personnes exécrables) la moitié de l’année. Et ça c’est tout benef.

3. Tu vivras des retrouvailles de ouf avec tes potes

Une semaine sur deux, tous les lundis (ou mardi si tu tu fous rien à la fac), tu retrouveras tes potes que tu n’auras pas vu pendant une semaine. Et ça, c’est beau, c’est magique, c’est l’amitié au sens le plus fort.

4. Tu pourras suivre les cours tout en restant en slip

Et porter un slip toute la journée, c’est largement mieux que de penser à bien s’habiller. Surtout que l’été est terminé, donc enfiler 5 kilos de vêtements, non merci.

5. Tu n'auras plus à faire la queue pour aller au self

Vu tes compétences en cuisine, tu vas manger la même chose (pâtes pesto + Danette vanille), mais au moins tu n’auras pas à attendre. C’est Etchebest qui serait fier de toi.

6. Tu pourras suivre les cours depuis ta piscine

Si tu en as une. Ou si un pote en a une. Et s’il fait chaud. Et que tu as un ton maillot. Et que ton ordinateur a son brevet 50m nage libre. Il faut pas mal de critères, ce n’est pas la meilleure raison.

7. Tu auras toute la place que tu veux en amphi

Vous allez être 20 dans un amphi de 200 places. Donc, enfin tu pourras te mettre tout devant afin de suivre avec assiduité le cours de M. Flantier.

8. Tu vas pouvoir prendre plus facilement la parole

Avec moins de personnes qui te jugent secrètement car elles jalousent ta verve, ton franc-parler et ton katana du 15e siècle, tu va pouvoir prendre la parole, exposer ton avis et te prendre une mandale par la prof car tu parles trop. Quelle vie.

9. Tu ne sentiras pas l'haleine de tes profs

Enfin si tu suis les cours depuis chez toi. Mais dis toi qu’une fois sur deux, tu survivras aux profs qui ont le matin difficile et le café-clope facile.

10. Honnêtement, le bâtiment de ta fac est moche

Tu n’as pas envie de le voir toute l’année 5 jours sur 7, 10 mois sur 12. Les cours à distance, c’est de la balle. Et crois moi car j’ai fait du tir à l’arc, donc je sais de quoi je parle.

Tiens on a des trousses insolites, des sacs à dos originaux, et des fournitures scolaires cool. De quoi bien préparer ta rentrée.