Il était une fois, des centaines de milliers d’enfants qu’on ne voit jamais représentés à la télé. Il était une fois des princes qui épousaient toujours des princesses, et des petits enfants qui ne trouvaient aucun héros auquel s’identifier. Heureusement, les choses commencent à bouger, et de plus en plus de dessins animés ou programmes pour enfant font apparaître à l’écran des personnages membres de la communauté LGBTQ+. On est encore loin du happy end, mais quand même, y’a du mieux ! Et franchement… Ça fait du bien.

1. The Bravest Knight

Adaptée du livre The Bravest Knight Who Ever Lived (2014), la série télévisée met en scène la vie de Nia, une enfant de 10 ans, fille adoptive de Sir Cedric, un fermier devenu chevalier, et de son mari, le prince Andrew. Un dessin animé inclusif, qui permet de briser le tabou chez les enfants autour du mariage homosexuel, des familles homoparentales, de l’adoption, qui ouvre l’esprit sur la non-importance de la classe sociale. Bref, un dessin animé à montrer à vos enfants, sans modération.

2. Arthur, 22ème saison

Clairement un des meilleurs dessins animés de notre enfance, non ? À notre époque, déjà, on en raffolait, et quand on voit comment le programme a évolué… On aime encore plus ! Dans la 22e saison (ça commence à en faire pas mal), les élèves sont invités au mariage de leur professeur, Mr.Ratburn. Ce dernier fait son entrée au bras de son futur époux. Eh oui, Mr Ratburn est gay, marié, et heureux, et ça… Ça fait plaisir.

3. Steven Universe, la demande en mariage non-binaire

Steven Universe a été créée par Rebecca Sugar, qui utilise souvent sa série Cartoon Network pour soutenir la communauté LGBTQ+ et faire passer des messages inclusifs. Dans un épisode, on peut voir Ruby et Sapphire, deux personnages non-binaires, se fiancer. Pour la créatrice, cet épisode était particulièrement important pour « dire aux enfants LGBTQ+ qu’ils appartiennent à ce monde et qu’ils méritent d’être aimés ». C’est beau, et c’est vrai. On vous aime.

4. Star VS the Forces of Evil

C’est dans l’épisode « Just Friends » de la série « Star VS the Forces of Evil » qu’on peut voir deux hommes s’embrasser, pendant le concert de leur groupe préféré « Love Sentence ». C’est le premier baiser gay diffusé par Disney !

(Source)

5. Bienvenue chez les Loud et la famille homoparentale de Clyde

En plus d’être mon dessin animé préféré (oui, oui), Bienvenue chez Les Loud, produit par Nickelodeon, met en scène une famille homoparentale : les papas de Clyde. L’intrigue est joliment amenée dans l’épisode « Overnight Success » : Lincoln attend avec impatience l’arrivée de Clyde, son bff, pour leur toute première soirée pyjama entre copains. Quand la sonnette retentit, Lincoln s’exclame « Nous y voilà, nous allons écrire l’histoire ! ». La porte s’ouvre sur Clyde et ses deux papas. Le clin d’œil est joli, et le couple est amené sans trop en faire. On dit oui.

6. ... Une famille homoparentale aussi chez Peppa Pig

Le 6 septembre 2022 : la chaîne britannique « Channel 5 » diffuse le premier épisode de la longue série dévoilant une famille homoparentale ! En 2020, une pétition avait été lancée en ce sens et avait récolté plus de 20 000 signatures. Visiblement, les créateurs ont su la prendre en compte puisque désormais, les mamans de Penny Polar Bear font partie de l’histoire.

Le personnage Penny Polar Bear présente ses deux mamans lors de l’épisode « Families ». Une première depuis la diffusion de la série qui a débuté en 2004.

Posted by Le HuffPost on Wednesday, September 7, 2022

7. «16 Hudson», le dessin animé pré-scolaire gay-friendly

«16 Hudson» est une série pour les tout-petits. Genre… Les 3-5 ans, quoi. C’est donc le premier dessin animé destiné à des si jeunes enfants qui présente un personnage adopté et élevé par ses deux papas. Rendre normaux aux yeux des plus petits l’adoption et les familles homoparentales, on dit oui, oui et oui !

8. Docteur La Peluche, une nouvelle famille homoparentale

Une brève apparition d’un couple de femmes, dans un seul épisode de la série. C’est peu, mais ça a suffi pour déclencher une énoooorme polémique du côté des gros trous du c… Pardon, du côté des personnes fermées d’esprit, prônant un « modèle familial traditionnel » et se plaçant assez aisément dans la case des homophobes. C’est triste. Mais par pitié, Docteur la Peluche, poursuivez l’effort !

9. Adventure Time

Dans la dernière des dix saisons, la romance entre l’héroïne « Princesse Chewing Gum » et Marceline est dévoilée à l’écran, par un long baiser ! Too cute.

10. Luz à Ozville

Ou « The Owl », en anglais. Le dessin animé raconte l’histoire de Luz, une ado de 14 ans, qui se retrouve propulsé dans un monde fantastique. Elle y rencontre la sorcière rebelle Eda et devient son apprentie. Elle se lie également d’amitié avec Amity, une élève, dont elle finira par tomber folle amoureuse. C’est l’un des premiers dessins animés Disney Chanel a présenté un personnage principal ouvertement bisexuel !

Si en dessous de ce top, vous croisez d’infâmes commentaires arriérés, n’hésitez pas à aller piocher dans les meilleures réponses à donner à des commentaires homophobes, manière de bien leur fermer le caquet !

Sources : Entertainment Weekly, The Body Optimist