Les gens passent en moyenne 53 minutes par jour sur Instagram. En lisant cette info, t’es en train de te dire que c’est vraiment pas beaucoup parce que toi, t’y es tout le temps. Instagram, c’est ta principale occupation, et ça commence à se voir. Si tu te reconnais dans les points qui vont suivre, c’est que tu es totalement accro et qu’il faudrait que tu lèves un peu le pied.

1. Tu sors ton téléphone dès qu'on te sert un plat pour le photographier, même quand c'est un simple saucisse purée

Tout n’est pas instagrammable. En plus, on le dit depuis des années, mais les photos de tes plats, ça n’intéresse personne, même quand ils sont beaux. En plus, quand tu te mets à chercher le cadrage parfait pour faire un cliché de ton repas, les gens autour de toi sont extrêmement mal à l’aise.

2. Tu as fait un live pendant l'enterrement de ton grand-père

Le pire, c’est que tu étais fier d’avoir atteint un pic 30 viewers qui t’ont envoyé des émojis tristes et des « RIP Raymond » pour témoigner de leur soutien.

3. Tu trouves que la réalité manque de filtres

Le ciel bleu n’est pas assez bleu, l’herbe verte n’est pas assez verte, et tes amis ont le teint terne. Si tu pouvais ajouter un petit filtre Lagos, ça rendrait tout un peu plus joli.

4. T'es allé plusieurs fois jusqu'au bout de ton feed

Tu as tellement scrollé et scrollé et encore scrollé qu’Instagram n’a plus aucune nouveauté à te proposer dans ton fil d’actualité. Du coup tu fais une pause de 5 minutes avant d’y retourner, encore et encore.

5. Tu unfollow des comptes pour les re-follow parce que tu n'as plus rien à suivre

Ta vie n’a vraiment aucun sens. Trouve une autre passion stp, comme la randonnée ou le saut en hauteur, je sais pas moi.

6. Tu réponds même aux comptes fakes d'escorts

Tu sais que ces filles qui commentent tes posts ne sont pas réelles, mais tu as besoin d’interagir avec tout le monde sur Insta. L’un de ces comptes est même devenu ton confident.

7. Tu sais reconnaître et nommer tous les filtres utilisés par tes potes

Tu as même ton petit classement préféré des filtres : New York, puis Tokyo, puis Jakarta, et enfin Oslo. Un jour, tu feras un tour du monde en allant exclusivement dans des villes qui ont donné leur nom à des filtres.

8. Tu suis le compte Instagram "Instagram"

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule personne aussi désespérée, puisque plus de 350 millions de personne ont déjà follow ce compte.

9. Tu as créé un faux profil pour stalker ton ex

Et un autre faux profil pour stalker le nouveau mec ou la nouvelle meuf de ton ex. On te le dit sans détour : arrête de faire ça, ça sert à rien.

10. T'as plus rien à raconter à tes potes car toutes tes soirées sont en story

« Hier je suis allé à Disneyland » / « Oui on sait » / « J’ai mangé une glace » / « Ouais on sait. » / « Elle était bonne. » / « OUI ON SAIT PUTAIN PARCE QUE T’AS FAIT UN PARAGRAPHE DE 10 LIGNES POUR NOUS EXPLIQUER A QUEL POINT TA GLACE ÉTAIT EXCELLENTE ON EN A MARRE DE TOI. »

11. Tes stories sont en pointillés

Tu fais tellement de stories que les gens voient une longue série de pointillés en haut de leur écran. Du coup, ils ne regardent que les 4-5 premières puis ils en ont marre, et personne ne va jusqu’au bout de tes histoires (qui sont chiantes, il faut l’avouer). Ça fait partie des trucs qu’il faut arrêter de faire sur Instagram.

12. Pour toi, les gens n'existent pas s'ils sont pas sur Insta

D’ailleurs, tu as arrêté de parler à tes parents parce qu’ils refusent de se créer un compte. Par contre, ton chat en a un, lui, donc tu peux continuer à lui adresser la parole.

13. Tu scrolles à l'infini à n'importe quel moment

Devant la télé, dans le métro, aux toilettes, dans ton lit, sous la douche, en entretien d’embauche, pendant le sexe, quand tu dors et même quand tu es sur ton lit de mort. Tu n’arrêtes jamais.

14. Tu rêves secrètement d'être influenceur.se lifestyle

Être payé.e pour parler de produits cosmétiques qui ne marchent pas dans tes stories ? C’est la vie que tu aimerais mener.

15. Si tu n'as pas ta dose de likes dans la journée, tu te sens mal

Allez, il y a d’autres trucs plus cool que de recevoir un like de quelqu’un qui s’en fout complètement de tes photos et qui espère juste que tu lui rendras la pareille quand il postera lui aussi un truc.

Mets-toi à Tik Tok pour changer.

Et puis tu peux aller voir les photos honnêtes sur les dessous d’Instagram et les meilleurs commentaires de stars sur Instagram.