On n’est pas nés de la dernière pluie mais on reste tout de même très influençables et ça, la télé l’a bien compris. Pourtant, quand on voit certains trucs dans nos émissions favorites, on se dit qu’ils nous prennent un peu pour des débiles et ça fait toujours un petit pincement au coeur. On a un cerveau vous savez, arrêtez d’essayer de nous berner !

1. Les jeux concours par SMS avec des questions beaucoup trop simples

Grâce à un simple SMS surtaxé (0,80€ + prix d’un SMS), un nouveau monde peut s’ouvrir à toi. En regardant Qui veut gagner des millions, tu te dis que tu ne pourrais jamais participer à cette émission parce que c’est trop compliqué et OH TIENS DONC : une question facile qui peut me permettre de gagner une voiture ! Quelle aubaine !

2. Les invités se disent bonjour sur le plateau alors qu'ils se sont vus en loge

Quand tu regardes une émission de discussion un peu chiante avec Ruquier ou Ardisson, c’est un peu comme si tu assistais à une pièce de théâtre. Tous les personnages entrent en scène avec un fond musical et un coucou au public (qui est toujours très content d’être là) et une fois assis, tout le monde se dit bonjour comme s’ils ne s’étaient pas vus 15 minutes plus tôt à la loge maquillage et aux toilettes. On n’est pas dupes.

3. Les émissions qui durent 2h30 plus 45 minutes de publicité

Quand on allume la télé au lieu de commencer un film ou une série, c’est souvent pour regarder quelque chose de rapide et sans prise de tête. Et puis, une chose en entraînant une autre, on se retrouve à regarder toutes les semaines Michel cuisiner un rôti pour plaire au jury.

4. Les voix off qui font des jeux de mots

Dans toutes les émissions françaises, d’Un dîner presque parfait à Koh Lanta en passant par Les princes de l’amour, la voix off est toujours là pour nous saouler. Elle fait des jeux de mots, elle se croit super drôle et surtout : elle nous prend pour des abrutis et c’est super désagréable.

5. Les effets sonores dans les jeux télévisés

Dans les jeux télévisés, tous les changements de situation sont accompagnés d’un petit bruitage cheap pour qu’on comprenne bien ce qui vient de se passer. Il y a le son de cymbales pour les blagues, un bruit de trompette triste en cas de mauvaise réponse et le présentateur qui hurle lors d’une victoire. Stop, on n’en peut plus.

Crédits photo : Topito

6. Le téléachat qui te donnait envie d'hypothéquer ta maison

Même les moins influençables d’entre nous se sont forcément déjà dit « ça a l’air drôlement bien quand même » devant une émission de téléachat et c’est bien normal : tout le monde rêvait d’avoir un robot aspirateur dans les années 2000. Au contraire, certains produits étaient totalement inutiles comme une machine pour nettoyer les pièces de monnaie ou pour couper les carottes en forme d’étoiles.

7. Les gens se vouvoient dans les émissions alors qu'ils sont super potes en vrai

À quoi ça sert de faire semblant de ne pas se connaître pour rester professionnels alors que vous pourriez vous tutoyer et demander des nouvelles de la belle-famille ? Il n’y a que dans le Burger Quiz qu’ils ne s’en privaient pas.

8. Les résumés sont toujours beaucoup trop longs

Que ce soit pour des émissions ou des séries, on a toujours droit à un petit résumé de l’épisode précédent pour se remettre dans le bain. Ça part d’une bonne intention, certes, mais 8 minutes de résumé c’est beaucoup trop long. Je pense que même si j’ai loupé le dernier épisode du Meilleur Pâtissier, je devrais réussir à suivre sans être trop perdue.

9. Ils essaient de tout rendre épique

À chaque émission ou jeu télévisé, le but de la production est de rendre le concept le plus épique possible et tant pis si c’est ridicule. C’est pour ça qu’on a droit aux musiques de Pirates des Caraïbes pendant que des candidats préparent une tarte Tatin ou cherchent des mots dans une grille.

10. Bill du Bigdil n'a jamais existé

C’est bon, on a compris. On n’est pas bêtes hein… mais un peu déçus quand même.

Crédits photo : Topito