Tu as toujours pensé que le meilleur pays du monde était l’Australie pour ses plages paradisiaques ou l’Italie et sa cuisine incroyable ? Perdu, le meilleur pays du monde est en fait l’Écosse (alors que c’est même pas un vrai pays). En quoi l’Ecosse est-elle supérieure hiérarchiquement à la France ou à n’importe quel autre pays me direz-vous ? C’est à cette question que je réponds justement dans ce top. Préparez-vous à prendre vos billets d’avion / de train / de bateau / de patins à roulette pour partir vivre en Écosse, le pays où tout est plus mieux.

1. C'est le pays avec le plus d'énergies renouvelables

Bien que la création d’une éolienne consomme énormément de carbone, l’énergie issue de l’éolien est aujourd’hui une des énergies les plus propres que l’on soit capable de produire. En Écosse, plus de 80% de l’énergie est issue des éoliennes et hydroliennes (contre 23% pour la France), cela représente l’alimentation de 95% de la population de la nation. Depuis le début des années 2000, l’Ecosse s’est engagée dans la transition énergétique en favorisant le développement des énergies renouvelables.

2. Les kilts, c'est drôlement pratique

Si tu es un peu beauf, tu as probablement déjà rêvé (ou expérimenté) de sortir de chez toi sans sous-vêtements comme ce bon Joey dans Friends. En Écosse, bien que personne ne se balade en kilt dans la rue, c’est une tradition nationale que d’être nu sous sa tenue. C’est pratique quand il fait chaud et tout de même plus agréable, non ?

3. L'été, il ne fait jamais plus de 20°C

Pour la plupart d’entre vous, 20°C en été n’est pas une température extérieure acceptable. Pour moi qui suis originaire du nord de la Bretagne, c’est comme un retour aux sources. Déjà, c’est beaucoup mieux que d’être dans le métro parisien sous 40°C. En plus, c’est la température idéale pour se baigner car « quand on est dedans, elle est bonne ».

4. La licorne est un des symboles du pays

Depuis le XIIIe siècle (ça remonte), la licorne est un des symboles de l’Ecosse. Sur les armoiries, on peut même voir une licorne avec une couronne sur la tête posée à côté d’un lion. Je suis désolée mais ça a quand même plus de gueule qu’un coq non ? Si on associe une créature magique avec le roi de la savane, je pense que notre piaf national ne fait pas long feu, même avec une baguette et un béret.

5. La cornemuse, c'est drôlement sympa

Quel bonheur d’entendre le son d’une cornemuse, ce chant mélodieux d’un instrument élégant et raffiné ! Si je devais choisir un seul instrument de musique pour animer un mariage ou même un enterrement, ce serait probablement la cornemuse. Ou alors un DJ de salle des fêtes, j’hésite encore.

6. Le monstre du Loch Ness, évidemment

Depuis les années 1930, de nombreux touristes se rendent chaque année dans les Highlands en Ecosse pour voir le Loch Ness, un lac d’eau douce de 50km2. La légende raconte qu’un monstre au long cou y vit, tapi dans les profondeurs de l’eau. Le monstre du Loch Ness, ou Nessie pour les intimes, est rapidement devenu une des légendes les plus connues d’occident. Si tu as regardé How I Met Your Mother, tu sais déjà que Nessie n’est pas un monstre mais une créature extraordinaire, intelligente et dotée de sentiments (merci Marhsall).

Source photo : Giphy

7. Simple Minds

Tout le monde connait Simple Minds et on doit ce très bon groupe de rock à l’Écosse puisqu’il est originaire de Glasgow. Mention spéciale à « Don’t You (Forget About Me) » évidemment, un des tubes de l’excellent film The Breakfast Club, un des meilleurs teen movies des années 1880.

8. Le plus beau pays du monde

En 2017, les lecteurs du « Rough Guide » ont voté pour élire le plus beau pays du monde et c’est l’Écosse qui est le pays gagnant du tournoi. Le « Rough Guide » est un guide de voyage britannique, difficile donc de savoir si les lecteurs sont vraiment objectifs mais il est vrai que les paysages écossais sont vraiment bg.

9. Le whisky, un héritage apprécié

On sait bien que l’abus d’alcool est dangereux blablabla mais le whisky est à l’Écosse ce que la mauvaise humeur est aux parisiens : un incontournable de la culture. Anecdote : Savais-tu qu’on appelle le whisky « scotch » aux USA parce que c’est l’abréviation de Scottish whisky ? Eh bien maintenant tu le sais et cela ne t’apportera probablement rien à part une réputation de snob dans les bars.

10. Le faible taux de chômage

Le taux de chômage en Écosse est un des plus faibles de l’Union Européenne avec 3,2% contre 8,1% pour la France. En Écosse, 9 étudiants sur 10 trouvent un emploi dans la région l’année où ils obtiennent leur diplôme. En bref, c’est un endroit idéal pour entrer sur le marché du travail tout en mangeant de la panse de mouton farci à tous les repas.