Le cinéma c’est vraiment un paquet de meufs bonnes qui se tapent des mecs vieux blancs et riches. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette déclaration, vous avez raison. Parce que le cinéma ce n’est certainement pas que ça, et de plus en plus de femmes écrivent et réalisent des films, inventent des rôles féminins construits et mettent à mal tous les clichés sexistes véhiculés par Hollywood depuis trop longtemps et que le cinéma français ne manque de reprendre à son compte.

La Une du film français qui est vachement inclusive

Trop fan de cette Une qui a fait un léger scandale ces derniers jours. Faut dire que parler de l’avenir du cinéma français en ne foutant que des hommes blancs c’était déjà pas top mais en plus titrer la Une avec le nom d’un parti qui nous a filé la gerbe l’année passée il y avait de quoi être achevé. Certes Le Film Français a présenté ses excuses mais on est en droit de se demander comment une telle couverture a pu être validée.

Les 12 nominations de Roman Polanski aux César

C’était il y a pas si longtemps et ça montrait bien qu’on n’était pas encore totalement au point sur l’ère post-metoo. Au final, fort heureusement on retiendra davantage le départ d’Adèle Haenel de cette cérémonie poussiéreuse qui n’a pas foiré son coup de provocation.

...ainsi que son César pour la meilleure réalisation

Un choix d’autant plus déplorable que le film est vraiment pourri.

Les tenues correctes exigées au festival de Cannes

Si la tenue de cocktail est de mise et qu’on prétend que les talons ne sont pas obligatoires il n’est pas si simple de gravir les marches du tapis rouge sans porter des talons de huit mètres quand on est une meuf. Après quelques coups de gueule on peut toutefois reconnaître que le port de talons plats ne choque plus autant les organisateurs du festival.

Ce colloque sur l'avenir du cinéma avec que des mecs vieux et blancs

Globalement l’avenir du cinéma semble se passer sans aucun problème des femmes (même si en 2019, 40 % des premiers films réalisés sur le territoire français l’étaient par des femmes).

Les différences d'âge dans les couples de ciné sont un tout petit peu abusées

Comme en témoigne ce top cocasse sur les différences d’âge de couples au cinéma, on parle certes de cinéma en général, mais ne vous inquiétez pas le cinéma français ne déroge pas à la règle des couples composés de mecs vieux et de meufs de 30 ans de moins qu’eux.

La plaisir des remarques entendues sur un plateau de tournage

Le compte @payetontournage a pas mal de choses à dire sur les remarques sexistes entendues sur des plateaux de tournage.

Les femmes de plus de 50 ans : grandes absentes du cinéma français

Au ciné t’es soit une jeune fille jolie, soit une jeune maman, soit une amante de caractère (= t’as quarante ans) puis il y a un énorme gap de 20 ans. Tu ne pourras revenir en scène que pour jouer les mamans, des meufs à la retraite, des vieilles dames aigries. Un peu dommage non ?

Heureusement que ça évolue et que malgré ces signaux peu réjouissants on a toutefois une tendance à aller vers le mieux.