S’il y a bien un restaurant où il faut te rendre au moins une fois dans ta vie, que ce soit sur une aire d’autoroute, en proche banlieue, lors d’une nuit de noces ou un enterrement, c’est Courtepaille. Voici quelques raisons d’y manger tous les jours, voire d’y passer sa vie.

1. Il y a une salade de bienvenue

M’accueillir avec un café, un bouquet de fleur ou du vin ? Non merci je préfère la salade de bienvenue, une vraie réussite dans notre société capitaliste.

2. Courtepaille rend ton trajet d'autoroute beaucoup plus sympathique

6h de route c’est chiant. Tu as fait 3 fois le tour de ta playlist et la moitié des gens dorment. Heureusement, pour faire une pause, pour se ressourcer, il y a au moins 13 Courtepaille sur ton trajet. Ce qui embellit ta journée.

3. Jeanne Moreau et Pierre Bénichou étaient de grands clients de Courtepaille

Paix à leurs âmes, écoutez cet extrait.

4. Les légumes sont à volonté

Tu as finit tes haricots ? Eh bien reprends des frites. Tu as terminé tes frites ? Eh bien reprends des haricots. C’est un cercle vertueux de nourriture qui s’offre à toi.

5. LES SAUCES SONT À VOLONTÉ AUSSI

« Bonjour monsieur, puis-je avoir davantage de s… »

– OUI.

6. L'architecture en forme de hutte/je sais pas quoi, c'est trop stylé

Ça donne un côté chaleureux, familial, et perso quand je vais au restaurant, c’est bien pour retrouver ce côté intimiste, où le cuistot est comme une mère et où le serveur est comme un frère.

7. Les grillades sont réalisées devant tes petits yeux

Ce qui te fait encore plus saliver et te donne envie de passer par dessus les plaques de cuissons pour te nourrir de façon immédiate.

8. Les frites et tartes aux pommes sont faites sur place

Et tout le monde souhaite manger du fait maison, avec amour, amitié, professionnalisme, envie, nostalgie, complexité, amertume et éco-friendly. Et ça ça fait plaisir.

9. Tu sais que t'y es en sécurité, le gérant te défendra coute que coute

Il existe peu de restaurants qu’on retrouve dans un grand film français drôle et historique.

10. Ce n'est pas cher et tu manges bien

Je termine ce top avec le meilleur argument. Il y a deux surprises quand tu manges à Courepaille : la première, c’est quand tu manges, car c’est délicieux et équilibré. Et la seconde, c’est quand tu payes l’addition. Et franchement ça fait quand même plaisir.

Allez ça part sur les meilleurs restaurant insolites de Paris, les restaurants à volonté de Paris, et les meilleurs restaurants romantiques de Paris. De quoi bien manger aussi.