Si tu as souvent des migraines ou des angoisses, il y a plein de massages à faire soi-même pour se soulager et des points de pression à connaître sur son corps. Evidemment, c’est toujours mieux d’aller chez un spécialiste mais si tu as la flemme, tu peux lire ce top et devenir réflexologue très amateur en 8 leçons.

1. Pour chasser la migraine

Pour chasser les migraines, il y a une astuce simple de réflexologie que tu peux tenter chez toi. Evidemment, on ne te garantit pas que ça marche à tous les coups mais tu peux tenter. Pose le dos des doigts à l’horizontal au-dessus des yeux, sur l’arcade et le bas du front (tes ongles doivent être au niveau du haut de ton nez). Appuie ensuite en bougeant tes doigts en direction de tes tempes plusieurs fois, comme pour chasser la migraine hors de ton visage.

2. Dormir plus facilement

Pour s’assurer de bien dormir, il y a un exercice d’acupression à faire 1h avant d’aller se coucher. Il faut appuyer à deux endroits : au-dessus de l’os de la cheville et sous le pied, au milieu de la voute plantaire. L’exercice ne dure qu’une minute donc même si ça ne marche pas, tu n’auras pas perdu ta journée.

3. Lutter contre la nausée

Cette technique fonctionne vraiment car il y a un point sur l’intérieur de ton poignet, entre les deux tendons, qui agit sur le cerveau pour chasser les nausées. Cela peut fonctionner en cas de vertiges ou de mal des transports mais moins si tu es en énorme gueule de bois. Il suffit d’exercer une pression sur ce point pendant une minute ou plus pour sentir une sensation d’apaisement. Si tu n’y arrives pas, il existe des bracelets qui exercent la pression à ta place.

4. Soulager les maux de crâne

Tu vois le geste que font les gens dans les films quand ils sont agacés et fatigués, poser l’index et le majeur sur la tempe . Eh bien il parait que ça peut vraiment soulager les maux de crâne. En se massant les tempes avec ces deux doigts, on peut soulager la pression exercée sur le crâne.

5. Soulager les angoisses passagères

En pinçant la partir de chair entre l’index et le pouce, il parait qu’on peut soulager les angoisses et le stress. Il faut masser cette zone en prenant de grandes inspirations pendant deux ou trois minutes. Bon évidemment ça ne remplace pas l’aide d’un professionnel si tu as vraiment des problèmes d’angoisse récurrents.

6. Apaiser les douleurs à la mâchoire

Il existe un point de pression situé dans les oreilles et en massant un certain point, cela peut soulager les douleurs à la mâchoire et parfois traiter les acouphènes. Masser ce point sensible soulage non seulement les céphalées de tension et les douleurs à la mâchoire, mais cela peut également aider à traiter un acouphène et un mal de dent. Il faut partir du tragus de l’oreille en massant avec l’index et déplacer le doigt le long de la mâchoire en effectuant des rotations.

7. Apaiser les troubles digestifs

Il existe une méthode censée aider à apaiser les troubles digestifs (ça sera sûrement moins efficace qu’un bon médoc bien chimique mais ça vaut le coup de tester). Il faut placer quatre doigts dans la cavité articulaire au niveau du genou, là où il y a un creux, et appuyer quelques minutes. Pour être sûr d’appuyer au bon endroit, il suffit de bouger le pied : on doit sentir un mouvement sous les doigts.

8. Calmer la fatigue oculaire

Si tu as mal aux yeux, le mieux est de faire une bonne grosse sieste de 48h mais tu peux aussi tester la réflexologie. Avec le bout de l’index, il faut presser le milieu du sourcil pendant une minute, puis le creux au coin interne du sourcil avec des petites rotations.

Sinon, on a plein d’autres astuces contre la migraine. Après, on est pas médecins donc le mieux reste quand même d’aller voir un docteur si tu as un souci de santé qui revient régulièrement.

Sources : Passeport-santéSelection