En Aveyron, on sait vivre. Déjà parce qu’on y mange bien mais aussi parce qu’on sait depuis toujours y profiter d’une nature omniprésente avec laquelle on a vite su cohabiter. Les multiples petits villages, photogéniques à souhait, que l’on croise quand on voyage dans le département prouvant par A + B qu’on se trouve bien dans l’une des plus belles régions de France…

1. Conques

Ce petit village idyllique a inspiré les décorateurs de l’adaptation live du classique Disney La Belle et la Bête, alors autant dire qu’il y a du niveau. Tout spécialement l’abbaye Sainte-Foy, le petit pont sur le Dourdou et la rue Charlemagne. Mais il faut dire qu’ici, où qu’on pose le regard, on trouve au moins une raison de s’extasier.

2. Belcastel

Si Conques a inspiré le cinéma américain, Belcastel reste la star des villages aveyronnais. Une commune dont le nom signifie littéralement « beau château ». Le château, dont les origines remontent au IXe siècle, jouant beaucoup dans l’attrait qu’exerce ce village par ailleurs classé à juste titre parmi les plus beaux de France.

View this post on Instagram

Et puis Belcastel. . #aveyron #midipyrenees #belcastel

A post shared by Charlotte (@bonjourtangerine) on

3. Salles-la-Source

Un village avec une cascade en son centre. La fameuse « source » du nom. Voilà qui n’est pas courant. Il faut dire qu’ici, on sait se démarquer. Les vieilles pierres racontant à ceux qui savent prêter l’oreille l’histoire de la région. Un coin également riche en monuments du néolithique. On peut par exemple y admirer 67 dolmens et 200 tumulus. Ces derniers datant de 4500 ans. Et en plus, il a des châteaux.

5. Estaing

Ici aussi on aurait pu tourner un Disney. Sur le chemin de Compostelle, Estaing et son pont gothique sur le Lot imposent leur beauté à tous les visiteurs qui ont le bon goût d’y faire étape. Des touristes généralement impressionnés par le château qui appartient à… Eh oui, Valery Giscard d’Estaing.

6. Mur-de-Barrez

Faisant jadis partie de la Vicomté de Cardalez, que Louis XIII offrit aux Grimaldi de Monaco, Mur-de-Barrez reçoit en cela de temps en temps la visite d’un des représentants de la famille monégasque. Charmante bourgade d’un peu moins de 800 habitants, Mur-de-Barrez compte plusieurs édifices remarquables, comme le Château de Venzac, la Tour de Monaco ou l’impressionnante Maison consulaire.

7. Saint-Côme-d'Olt

Un village et son clocher flammé qui attirent les visiteurs depuis très longtemps. Clocher qui semble tournoyer dans les airs. Voilà qui n’est pas courant ! D’autant plus que tout autour de l’église, le reste n’est pas mal non plus. Un beau village les pieds dans l’eau, entouré d’une verdure bienveillante.

8. Saint-Sernin-sur-Rance

Le village de l’Enfant sauvage de Truffaut. Accroché à un éperon rocheux au-dessus du Rance, le ruisseau qui lui a donné une partie de son nom, Saint-Sernin s’extrait de la végétation avec une prestance face à laquelle il est difficile de rester indifférent. Un petit village hors du temps…

10. Sainte-Geneviève-sur-Argence

À environ une heure de Rodez, entre l’Aubrac et la Truyère, cette ancienne commune est entourée de magnifiques sites, propices à de longues balades dans la nature. La petite chapelle de Mels, le Château de Bénaven et le passage de la Via ferrata, dans les gorges de la Truyère, situées tout près, ajoutent encore un peu plus de charme à l’endroit.

On comprend les Parisiens qui sont venus se confiner ici et là.