Un film installe une ambiance, un univers afin de nous raconter une histoire comme il l’entend. C’est le principe du truc, de nous donner à découvrir son récit dans une durée généralement fixée aux alentours d’une heure et demie. Mais si on commence à pitcher l’histoire en une phrase ça donne des trucs vraiment pas ouf, même pour certains très bons films. On vous avait déjà donné les pitchs de séries qui ressemblent à une blague, eh bien à la demande de ma mère qui souhaite rester anonyme on va vous faire la même chose avec les films.

1. Lucy

Une femme qui transporte une nouvelle drogue dans son corps pour la mafia coréenne commence a avoir des pouvoirs surpuissants et finit par devenir une clé USB.

À l’arrivée : J’ai jamais osé le regarder, désolé, vraiment, mais ça allait trop loin.

2. Fight Club

Un type s’emmerde profondément dans sa vie du coup il va à des réunions de gens atteints de cancer alors qu’il n’est pas malade, il vole de la graisse pour faire du savon et se donne des patates tout seul sur des parkings.

À l’arrivée : Bah le film est vraiment génial et est devenu l’œuvre culte qu’on connaît aujourd’hui avec une mise en scène originale et deux acteurs au top de leur forme.

3. L'impasse

Un mec qui sort de prison et dont le rêve est d’ouvrir un magasin de location de voitures décide d’ouvrir une boîte de nuit dans laquelle il se passe plein de trucs illégaux et se met à travailler avec la pègre pour ne pas retourner en prison et gagner de l’argent. Et aussi y’a des morts.

À l’arrivée : Bah c’est un super film, franchement Brian DePalma arrive à donner à son personnage une dimension dramatique et Pacino l’interprète à merveille. Mention spéciale pour un Sean Penn au sommet.

4. Drive

Un cascadeur de voiture qui mange des cure-dents conduit des mecs qui font des braquages et se rapproche d’une femme dont il ne tombe pas amoureux.

À l’arrivée : Bah c’est une belle histoire qui raconte pas grand chose mais qui est bien filmée, c’est déjà pas mal du coup.

5. Spiderman

C’est un adolescent qui prend des risques inconsidérés causant la mort de plusieurs personnes pour cacher à toute sa famille et ses amis qu’il s’est fait mordre par une araignée.

À l’arrivée : Bah c’est le meilleur super-héros Marvel, donc je ne vais pas le critiquer, il est vachement mieux que l’homme fourmi déjà.

6. Shining

C’est un écrivain un peu alcoolique et dépressif qui décide de s’enfermer pendant trois mois dans un hôtel complètement perdu au milieu de nulle part et piégé dans la neige avec sa femme et son fils. What could go wrong ?

À l’arrivée : Le film qui a fait flipper pas mal de monde, très bien dirigé par Kubrick même si, et je risque de me faire des ennemis, le livre est beaucoup, beaucoup mieux.

7. Harry Potter

C’est un gamin qui vit dans un placard et décide de faire confiance à un gros monsieur en imperméable qu’il n’a jamais vu et de le suivre dans des ruelles super flippantes parce qu’il lui a dit qu’il était un sorcier.

À l’arrivée : Bah y’a eu huit films quand même, donc c’est que ça doit valoir le coup tout ce bordel.

8. L'odyssée de Pi

C’est un jeune homme qui s’appelle Piscine qui se retrouve bloqué sur une barque en plein océan avec un tigre qui s’appelle Richard Parker pendant super longtemps.

À l’arrivée : Le film est visuellement magnifique et vraiment cool, la morale de l’histoire l’est tout autant.

9. Le silence des agneaux

C’est l’affaire d’un serial killer super violent dont on donne la tâche de l’arrêter à une jeune recrue à peine sortie de l’école du FBI avec pour coéquipier un serial killer encore plus violent et dérangeant que celui qu’elle doit arrêter. Encore une fois, what could go wrong ?

À l’arrivée : Un film magistral où tous les acteurs sont à leur maximum et qui est devenu culte tout en traumatisant un tas de personnes.

10. Jurassic Park

C’est un vieux milliardaire qui décide de jouer à Dieu en recréant des dinosaures super dangereux et en les enfermant dans un parc dont la sécurité saute à la moindre panne d’électricité.

À l’arrivée : L’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma. Bon ça part en couille avec les suites mais le premier est absolument génial.

11. Parasite

C’est une famille de gens pauvres qui essaie de se faire embaucher par une famille de gens riches.

À l’arrivée : Bah c’est juste génial, y’a rien à dire là dessus.

12. Les gardiens de la galaxie

C’est un terrien qui fait équipe avec un raton laveur, un arbre, un gros balèze qui ne comprend pas le second degré et une femme toute verte pour arrêter un mec dont on ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire mais c’est probablement mal.

À l’arrivée : Un bon divertissement avec une bande originale exemplaire qui amenait un vent de fraîcheur sur le Marvel Cinematic Universe. D’ailleurs vous avez vu les scènes improvisées dans les films Marvel ?

13. Inception

C’est un mec qui doit faire accepter à un autre mec de faire un truc qu’il ne veut pas, du coup il décide d’aller le voir dans ses rêves pour qu’il pense que c’est lui qui a eu l’idée de faire le truc qu’il ne voulait pas faire à la base.

À l’arrivée : Bah y’a des scènes d’action sympathiques avec certains des effets spéciaux les plus durs à réaliser, ça c’est cool, après bon le scénario moi j’aime bien mais c’est pas pour tout le monde quoi.

14. Il faut sauver le soldat Ryan

C’est tout un escadron américain pendant la seconde guerre mondiale qui sacrifie un paquet de ses hommes pour en sauver un dont on n’est même pas certain qu’il soit encore en vie.

À l’arrivée : Un chef d’oeuvre, la scène du débarquement fout toujours autant une claque, c’est un signe que c’est génial quand même.

15. Là-Haut

C’est un vieux monsieur qui décide d’emmener sa maison à l’autre bout du monde en l’accrochant à des ballons de baudruche et qui se retrouve à devoir kidnapper un jeune scout qui devient ami avec un chien qui parle et un oiseau étrange qui frappe le vieil homme tout le temps.

À l’arrivée : L’un des meilleurs films Pixar, si ce n’est le meilleur. Un chef d’oeuvre du film d’animation qui fait même chialer des gens pas gentils.