Il y a plein de trucs qu’on ne t’avait pas dit sur le collège et le lycée quand tu étais enfant et tu as dû le découvrir sur le tas, comme tout le monde. Il y a un aspect en particulier du secondaire qui te hante désormais aujourd’hui : la sonnerie d’intercours. Si tu retournais au collège aujourd’hui, tu ne supporterais probablement plus cette musique infernale que tu as entendue tous les jours pendant des années. Malgré tout, tu as peut-être été épargné car il y a toujours certains établissements qui font du zèle et diffusent des sonneries plus insupportables les unes que les autres.

1. La sonnerie Bodet

Cette sonnerie est une des plus répandues dans les établissements français. En soi, ce n’est pas une musique désagréable à l’oreille mais l’entendre aujourd’hui me donne des sueurs froides puisque c’était la sonnerie de mon lycée, palais de l’ennui. Cette sonnerie de l’enfer est donc propulsée directement à la première place de manière parfaitement subjective.

Note de la sonnerie : 0/20

2. Mas Que Nada - Sergio Mendes feat. Black Eyed Peas

Mas que Nada, c’est une chanson de Jorge Ben Jor mais on connait surtout la reprise de Sergio Mendes avec les Black and Peas. Pourquoi ? Parce qu’elle a été utilisée dans la pub Nike de 1998 pour supporter le Brésil en Coupe du monde.

Une fois, c’est sympa. Dix fois, c’est relou. Dix fois par jour pendant trois ans, c’est absolument insupportable.

Note de la sonnerie : 4/20

3. La sonnerie dring dring

Cette sonnerie, c’est la sonnerie de la Hess qui te déchire les tympans et te vole toute envie de vivre. Après, c’est déjà mieux que de ne pas avoir de sonnerie et de devoir attendre que le prof accepte que tu quittes la salle.

Note de la sonnerie : 5/20

4. 24k Magic - Bruno Mars

24k Magic, tout comme Uptown Funk, est une chanson qui aurait dû disparaitre rapidement après sa sortie. Malheureusement, on l’entend encore aujourd’hui et c’est une des pires chansons de supermarché. Cette ignominie musicale me donne déjà envie de hurler au rayon yaourts alors je n’imagine pas l’enfer des élèves qui doivent la subir en sonnerie de cours.

Note de la sonnerie : 6/20

5. La sonnerie de supermarché

Toutes les heures, tu te demandes si c’est la fin du cours ou si le petit Timothée est attendu par sa maman à l’accueil du magasin. Agaçant, incohérent, rien ne va.

Note de la sonnerie : 7/20

6. Jerusalema - Master KG

Rythme sympa mais encore une fois très vite agaçant. On devine tout de suite que le lycée avait prévu de changer la sonnerie tous les mois mais qu’elle va rester la même une quinzaine d’années.

Note de la sonnerie : 8/20

7. La vie qu'on mène - Ninho

La musique n’agresse pas les tympans, elle est douce et mélodieuse. Le seul problème, c’est que tu penseras automatiquement à ton collège quand tu entendras cette chanson, et cela toute ta vie. Cool non ?

Note de la sonnerie : 12/20

8. Boogie Wonderland - Earth, Wind and Fire

Musique entrainante et fun qui donne envie de move son body à chaque intercours. Bonne ambiance, on s’en lasse pas.

Note de la sonnerie : 14/20

9. La sonnerie ambiance chill

Voilà la preuve que les êtres humains aiment se plaindre. On a ici une sonnerie d’intercours non-violente, élégante et agréable à l’oreille mais certains ne sont toujours pas contents. Cette sonnerie devient immédiatement mon réveil.

Note de la sonnerie : 16/20

10. Sonnerie de collège IDF

Ces quelques notes me plongent dans un état de bonheur absolu. Je pourrais sans aucun problème écouter cette musique dans mes écouteurs alors vous allez me faire le plaisir de l’apprécier en tant que sonnerie du collège. Bande de privilégiés va…

Note de la sonnerie : 18/20

Si entendre toutes ces sonneries t’a rendu nostalgique des années collège, tu peux te remémorer les différents types de collégiens (spoiler : ils sont tous relou).