Les années 2000 c’étaient les années MSN, les années avec des grosses chaussures de skateurs alors qu’on savait pas faire de skate et aussi les années qui ont connu les premiers statuts Facebook tout pourris. Mais les années 2000 c’est aussi plein de films, des films super nuls. Ça n’a pas été une mince affaire de vous en sortir 10, on a essayé de garder ceux qui ne sont pas restés trop confidentiels, voilà ne me remerciez pas.

Catwoman de Pitof (2004)

On vous avait déjà parlé de ce film because la tenue de Catwoman qui rentre évidement au panthéon des tenues de personnages absurdes (et pas très pratique pour aller casser des gueules). Mais le film n’avait pas besoin de ça pour recevoir un accueil critique plus que mitigé : l’adaptation du comics est tellement éloignée de l’histoire de départ qu’on se demande pourquoi ça s’appelle Catwoman. Pas étonnant quand on sait que 28 scénaristes ont repris le scénario (et seulement 4 ont été crédités).

Sexy à tout prix ! de Tom Putnam (2008)

L’affiche du film annonçait pourtant bien la couleur de sa nullité doublée d’une vulgarité sans nom. Echec commercial et critique qu’une Paris Hilton en bikini n’a pas su relever. Un critique du journal The People déclare d’ailleurs « Paris Hilton est la pire actrice du monde et elle apparaît dans le pire film jamais fait ». Au moins c’est clair.

Battlefield Earth de Roger Christian (2000)

Souvent cité dans les classements des pires films de la décennie, on ne pouvait pas passer à côté de ce qui semble être l’anti-chef d’œuvre des années 2010. Basé sur le roman de L. Ron Hubbard, c’est peu dire que le film a été défoncé par la critique, accusé d’être mal écrit, mal réalisé, mal joué, incohérent. Bref à ce jour il fait encore partie des films les plus mal notés de tous les temps.

Promenons-nous dans les bois de Lionel Delplanque (2000)

C’était ambitieux de vouloir faire un film d’horreur french way, malheureusement pas de succès au rendez-vous mais une note éclatée au sol sur Allociné (1,1) le fait rentrer dans le classement. Au moins il y a une forme de panache à avoir fait un film vraiment nul de chez nul. On n’est pas dans la demi-mesure quoi. Allez je vous laisse avec cette bande-annonce qui devrait vous donner envie.

Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? de Allan A. Goldstein (2000)

C’est tout de même dommage de nous avoir pondu cette bouse alors que Leslie Nielsen nous avait habitué à quelques chefs d’oeuvre de comédie (Y a-t-il un pilote dans l’avion ? autrement plus réussi ou encore la série Police Squad). La saga des y-a-t-il un flic se termine donc avec ce film souvent cité comme étant l’un des pires films de tous les temps. Étonnant, parce qu’avec Ophélie Winter au casting, on pouvait s’attendre à un grand film.

Cinéman de Yann Moix (2009)

Le truc pratique avec ce film c’est que comme tout le monde déteste Yann Moix dès le départ, faut pas trop nous pousser pour qu’on déteste aussi son film. Bon en l’occurence, la bouse est réelle et l’accueil critique dévastateur dont le journal Le Parisien sera le seul « gentil » en qualifiant le film de « parfois très drôle, parfois tout à fait raté » et « suscite une certaine tendresse ». Franchement je crois que c’est encore pire.

T'aime de Patrick Sébastien (2000)

Un film écrit, réalisé et joué par Patrick Sébastien et avec tout l’amour que je porte à ce p’tit bonhomme c’est trois fois trop de Patrick Sébastien pour un film. Surtout pour traiter d’un sujet aussi tendu que le viol et la déficience mentale. Mais on ne pourra pas lui reprocher de manquer de sincérité dans cette démarche. Allez, on l’embrasse.

Pédale Dure de Gabriel Aghion (2004)

Autant Pédale Douce est un film culte (malgré ses quelques ridules que je vous concède) autant cette fausse suite du même réalisateur est une véritable purge. Remarquez, on a tout de même eu du pot puisqu’on a échappé à ce titre Pédale douce 3 : elles sont tellement folles qu’elles ont oublié de faire le 2 !. Le film recevra deux Bidets d’Or et c’est déjà très généreux.

Glitter de Vondie Curtis-Hall (2001)

Malgré toute la sympathie qu’on peut avoir pour Mariah Carrey ce film qui devait lancer sa carrière au cinoche l’a plutôt écourtée. L’avantage c’est qu’on parle autant de pire film musical que de pire film tout court. Comme ça au moins, on est sûr que c’est médiocre sur toute la ligne.

Dragon Ball Evolution de James Wong (2009)

Pas évident d’adapter le manga culte. Tellement pas évident que le film s’est totalement foiré et rejoint la liste très select des pires films de tous les temps.

Et si vous en avez marre d’entendre parler des années 2000, on a aussi fait pour vous la liste des pires films des années 2010.