Si vous êtes amateur de bons gros films d’action du dimanche soir comme moi, vous avez déjà probablement pensé en voyant certains costumes qu’ils n’avaient pas vraiment de sens en rapport à l’action. On vous avait parlé des costumes qui étaient une torture pour les acteurs parce qu’ils étaient galères à porter, mais là on va plutôt se pencher sur ceux qui n’ont vraiment aucune logique en rapport avec ce qui se passe autour du personnage.

1. James Bond : le costar pour éviter les balles

Vous avez peut-être déjà porté un costar pendant un mariage ou un enterrement et si c’est le cas vous avez sûrement remarqué que ce vêtement ne se prête à absolument aucune activité physique, genre marcher. C’est chiant à porter, on ne peut pas courir, la veste cintrée empêche tout mouvement mais malgré tout ça James Bond en porte en toute occasion : faire des courses-poursuite à pied et en voiture, survivre à des fusillades, sauter en parachute, faire de la plongée sous-marine, du ski… Complètement con.

2. Wonder Woman : l'armure super solide mais qui recouvre seulement 5% du corps

Wonder Woman est super balèze, elle peut facilement éclater presque tout le monde et elle a la méga classe. Cependant elle s’expose à pas mal de trucs dans ses aventures : coups de feu, rayons laser, morsures, brûlures, explosions diverses et chutes répétées, ce qui fait qu’on aurait tendance à se dire qu’il lui faut une bonne grosse armure. Mais non, elle décide de mettre une jupette et un bustier parce que c’est plus pratique et diablement plus efficace. Ou juste plus sexy pour les producteurs, au choix. Bon après elle a un diadème, ça protège bien ça.

3. Catwoman : pantalon et soutiens-gorge en cuir pour sortir la nuit

Imaginez que vous alliez sortir en pleine nuit pour combattre le crime et faire des acrobaties dans les rues froides et dangereuses, vous mettriez quoi comme vêtement ? Halle Berry dans son rôle de Catwoman portait un petit pantalon bien serré en cuir et un soutif de la même matière. Une tenue qu’on imagine pratique pour aller dans une soirée SM mais pas parfaitement adaptée quand on est une super héroïne, mais c’est son choix. Faudra pas se plaindre si on se blesse.

4. Lara Croft : tenue de rando pour buter du mercenaire

Quelle meilleure tenue pour se rendre dans une jungle luxuriante pleine de saloperies qui piquent, mordent, transmettent un tas de maladie et essaient de vous buter qu’un petit short de randonnée et un débardeur que vous mettriez pour faire une promenade dans le Larzac ? Plein de choses. Alors oui, on crève pas de chaud mais on crève tout court en fait, faut se protéger Lara, pas s’habiller un peu sexy au cas où on pourrait tomber sur un aventurier beau gosse.

5. Resident Evil : petite nuisette pour buter du zombie

Vous allez me dire qu’elle s’est réveillée comme ça la petite Alice, en nuisette dans une maison étrange où elle doit faire face à des zombies. Mais pourquoi en nuisette bordel ? Ça ne protège pas des morsures et de ce genre de choses qui arrivent bien souvent lorsque des zombies entrent en scène, et une fois de plus si vous voulez la raison allez voir du côté des producteurs. Et le pire c’est qu’au moment où elle décide de se changer elle fout un genre de robe avec un mini-short. Comment elle a survécu plus de trois films ?

6. Harley Quinn : culotte et bas résille (mais avec une petite veste en cuir au cas où y'a des courants d'air)

À ce stade du top vous commencez à vous dire qu’il y a une majorité de personnages féminins dans la liste et vous avez raison. Dès qu’il faut un petit costume qui ne recouvre pas grand chose du corps c’est souvent pour les femmes. Le personnage de Harley Quinn n’échappe pas à cette réalité dans les comics et dans les films parce qu’il faut être hypersexualisé pour jouer dans un film d’action. Mais heureusement y’a la petite veste en cuir qui fait plaisir.

7. Jurassic World : Jupe et chaussures à talons pour affronter des dinos

Quoi de mieux adapté pour échapper à des dinosaures qu’une paire de talons ? Bah visiblement rien parce que si on en croit le film des militaires super équipés crèvent en deux secondes alors que l’héroïne s’en sort à merveille. Alors oui elle galère pour courir mais c’est pas grave, si jamais ça venait à vous arriver vous savez comment vous saper.

8. Barb Wire : corset échancré pour faire de la moto

Vous ne connaissez peut-être pas ce film et dans ce cas là je m’excuse de vous l’avoir fait découvrir. Inspiré d’un comics du mouvement pulp (donc avec des femmes à grosses poitrines aux tenues légères) Barb Wire a été porté à l’écran dans les années 90 avec Pamela Anderson, ce qui fait qu’on lui a logiquement filé des fringues légères, et par fringues légères je veux parler de trucs en cuir qu’on trouve dans des sex shops. Pratique pour faire de la moto, se battre à main nue et éviter des balles visiblement.

9. The Batman : la cape qui sert à rien

Si vous avez vu l’excellent The Batman vous avez peut-être remarqué que le chevalier noir garde sa légendaire cape avec son costume alors qu’elle ne lui sert plus à rien. Il ne vole pas avec, ne s’en sert pas comme bouclier et pourtant il continue de la porter alors qu’elle peut se coincer dans des portes, doit tenir trop chaud et l’empêcher de se battre à des moments critiques. Et je ne vous parle pas de celle de Superman qui clairement ne sert absolument à rien.

10. Sucker Punch : Et si on ne mettait pas de pantalon ?

Oui, les scènes de Sucker Punch sont imaginées par le personnage, mais j’ai tendance à croire que si elle imaginait vraiment les scènes elle et ses amies ne seraient pas à moitié à poil sur des champs de bataille. Parce que ce n’est ni utile ni très sécurisé de se lancer dans une bataille en culotte de cuir, du moins c’est pas ce qu’on nous apprend à l’armée de Terre.

Et si vous aimez vraiment les fringues dans les films allez voir les messages cachés dans les costumes et les infos insolites sur les costumes de films. Vous connaitrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet et vous serez respecté par vos pairs.

Sources : Buzzfeed, Looper, WhatCulture, GamesRadar.