Impossible de parler des meilleures comédies américaines de l’univers sans mentionner Maman, j’ai raté l’avion !, la crème de la crème de l’humour cartoonesque. Plus de 30 ans après la sortie des deux films cultes, il est normal de se demander ce que sont devenus tous ces acteurs qui ont participé à la magie de Noël de notre enfance.

1. Macaulay Culkin est Kevin McCallister, l'enfant espiègle

L’acteur principal de Maman, j’ai raté l’avion ! est devenu un véritable enfant star après le succès du film. Il a joué dans d’autres films cultes comme My Girl et Richie Rich et vit une enfance très compliquée à cause de parents qui profitent de lui et se disputent son argent. Il arrête sa carrière pendant de longues années et joue de temps en temps dans des films et des séries.

2. Daniel Stern est Marvin, le grand méchant

Daniel Stern joue Marvin dans les deux films et continue de jouer aujourd’hui dans des films américains, majoritairement des comédies. Il a aussi beaucoup joué au théâtre et est devenu producteur et réalisateur. Son fils, dont il est très fier, est sénateur de Californie depuis 2016.

3. Joe Pesci est Harry, le petit méchant

Joe Pesci est une véritable star du cinéma depuis les années 80. Il a joué des rôles de gangsters dans les plus grands films du genre comme Raging Bull, Casino, Il était une fois en Amérique ou Les Affranchis. C’est d’ailleurs pour se démarquer de ses rôles, après avoir gagné de nombreux prix, que l’acteur a commencé à jouer dans des comédies comme Maman, j’ai raté l’avion !.

4. Devin Ratray est Buzz McCallister, le grand-frère à la mygale

Alors qu’il est le fils de deux acteurs, Devin Retray n’a pas eu de carrière exceptionnelle. Il a continué à jouer après Maman, j’ai raté l’avion ! et apparait dans plusieurs films américains. En 2021, il a été accusé de violences conjugales par sa petite-amie qu’il a apparemment étranglé dans une chambre d’hôtel. Le mec serait donc encore plus détestable en vrai que son personnage dans le film de Chris Columbus.

5. Hillary Wolf est Megan McCallister, la soeur brune

Hillary Wolf a arrêté sa carrière d’acteur juste après le deuxième volet de Maman, j’ai raté l’avion ! pour se consacrer au judo, sport dans lequel elle excelle. Elle devient championne du monde junior en 1994 et participe aux Jeux Olympiques en 1996. Elle arrête finalement sa carrière en 2000 et anime aujourd’hui un blog dédié à la vie de mère de famille.

6. Angela Goethals est Linnie McCallister, la soeur blonde

Angela Goethals n’a pas eu une grande carrière en tant qu’actrice, Linnie McCallister est d’ailleurs le seul personnage de la famille McCallister qui est joué par une actrice différente dans le deuxième volet. L’actrice a pas mal joué au théâtre ainsi que des rôles secondaires dans quelques séries à succès.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : https://www.flickr.com/photos/greg2600

7. Michael C. Maronna est Jeff McCallister, le petit frère roux

Entre les deux volumes de Maman, j’ai raté l’avion !, Michael C. Maronna a joué un des rôles principaux dans la série The Adventures of Pete & Pete mais sa carrière n’a jamais décollé ensuite. Depuis 2013, il anime un podcast d’humour avec son ami Danny Tamberelli qui jouait avec lui dans cette série.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Super Festivals from Ft. Lauderdale, USA

8. John Heard est Peter McCallister, le papa

John Heard a joué dans bon nombre de films américains mais aucun n’est devenu aussi culte que Maman, j’ai raté l’avion !. On le connait aussi pour ses rôles dans Prison Break et Les Sopranos. Le pauvre John meurt en 2017 dans l’indifférence générale alors qu’il n’avait que 72 ans.

Crédits photo (CC BY 4.0) : AA911Truth

9. Catherine O'Hara est Kate McCallister, la maman

Contrairement à son partenaire à l’écran, Catherine O’Hara est une actrice plutôt connue. Elle a joué dans Bettlejuice, un des films cultes de Tim Burton, et a une étoile à son nom sur le Wall of Fame. La classe.

10. Kristin Minter est Heather, la cousine qui ne sait pas compter les enfants correctement

Kristin Minter, c’est le genre d’actrices qui jouent dans plein de films que personne n’a vus. Elle jouait Heather, la cousine adolescente, dans Maman, j’ai raté l’avion ! et quand y réfléchit, c’est à cause d’elle que la famille McCallister oublie Kevin. Elle aurait pu faire plus attention en comptant les enfants.

11. Kieran Culkin est Fuller, le cousin qui boit du Pepsi (et fait pipi au lit)

Kieran Culkin est le petit frère de Macaulay Culkin mais il joue son cousin dans le film. Fuller est connu pour être addict au Pepsi et pour faire pipi au lit, raison pour laquelle personne ne veut dormir avec lui. L’acteur est également connu pour son rôle de Simon Boggs dans She’s All That, Wallace Wells dans Scott Pilgrim, Rye Gerhardt dans Fargo et Roman Roy dans Succession.

12. Roberts Blossom est Monsieur Marley, le voisin gentil qui fait peur

Roberts Blossom était déjà vieux en 1990, vous ne serez donc pas étonné d’apprendre qu’il est décédé en 2011 (RIP). En plus de son rôle de Monsieur Marley dans Maman, j’ai raté l’avion !, l’acteur avait également joué dans Gatsby le Magnifique et Rencontres du troisième type.

Crédits photo (Creative Commons) : DatBot

13. Eddie Bracken est Monsieur Duncan, le gérant du magasin de jouets

Eddie Bracken est un acteur américain qui a joué dans un bon paquet de films dans les années 1940 avec 20 films en 10 ans. Il a ensuite ralenti le rythme mais a continué à jouer jusqu’à l’âge de 85 ans. Il est décédé en 2002.

14. Brenda Fricker est la dame aux pigeons

Brenda Fricker est une actrice irlandaise qui a reçu un Oscar pour son rôle dans le film My Left Foot. L’actrice a confié à des journalistes en 2020 qu’elle était aujourd’hui plutôt esseulée et que ses derniers réveillons de Noël ressemblaient un peu à ceux que passaient son personnage dans Maman, j’ai encore raté l’avion ! (les pigeons en moins).

15. Tim Curry est Hector, le concierge du palace

Tim Curry est un acteur britannico-américain surtout connu pour son interprétation de Frank-N-Furter dans le film The Rocky Horror Show et pour son rôle de Pennywise dans Ça, le film adapté du roman de Stephen King. En 2012, il est victime d’un AVC qui le contraint depuis à utiliser un fauteuil roulant ; il a arrêté de jouer au cinéma depuis.

Maman, j’ai encore raté l’avion ! est le meilleur film de Noël de notre enfance et c’est probablement le seul qu’on peut regarder toute l’année. Allez, ce serait pas le moment de le remater ?