Le monde du travail est un univers merveilleux où tout un chacun dispose de moult opportunités pour s’épanouir et réaliser ses rêves. D’ailleurs, dans la plupart des langues, « travail » rime avec « bonheur ». Tout ceci est bien évidemment faux : le travail c’est de longues journées de dur labeur avec des collègues désagréables qui essaient d’installer des relations de pouvoir même là où ce n’est pas nécessaire. Mais comme ils n’ont pas le droit de se montrer frontalement odieux, ils se contentent d’être désagréables via des phrases passives-agressives toutes plus déplaisantes les unes que les autres.

1. "T'as eu des soucis de transport ?"

Traduction : « T’es arrivé.e avec 4 minutes de retard mais je veux le faire remarquer à tout le monde parce que ma vie est naze et que ma plus grande fierté est d’arriver tous les matins avec 15 minutes d’avance. »

2. "Sauf erreur de ma part..."

Traduction : « Je sais que j’ai raison parce que je viens de checker sur Google, mais je joue les faux modestes pour mieux t’enfoncer. »

3. "Il me semble que nous avions convenu ... ?"

Traduction : « Ça fait 20 minutes que je t’attends en salle de réu et t’as oublié de te pointer donc je fais genre je reste gentil mais je vais le signaler à ton N+1 en espérant qu’il te colle un blâme. »

4. "Merci de..."

Traduction : « Fais ce que je te dis ok ? »

5. "Sans vouloir te bousculer..."

Traduction : « Je suis à peu près sûr que t’es pas payé à mater les stories Insta de tes potes donc bouge-toi le cul maintenant. »

6. "Bon après-midi !"

Traduction : « Tu rentres chez toi à 18h au lieu de 18h30 et je suis moi-même extrêmement frustré de ne jamais oser partir en avance donc j’ai choisi de t’humilier publiquement. »

7. "Il serait judicieux de ta part de..."

Traduction : « T’es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir donc pour une fois je te laisse une occasion de ne pas être trop idiot tout en mettant en lumière ma propre intelligence qui est supérieure à la moyenne. »

8. "Loin de moi l'envie d'être désagréable mais..."

Traduction : « J’ai clairement envie d’être désagréable. »

9. "C'est peut-être moi qui ai mal lu mais je crois que tu as..."

Traduction : « J’ai très bien lu. Je le sais, tu le sais aussi. »

10. "Ah ils embauchent aussi des gens qui ont fait une école de province ? C'est sympa"

Traduction : « J’ai fait Sciences Po Paris donc je refuse qu’un péquenaud venant de Lille touche le même salaire que moi. »

11. "T'as encore des jours de congés ?"

Traduction : « Vu que tu passes ton temps en vacances pendant que moi je trime au bureau, je me demande par quel miracle tu arrives encore à poser des jours. »

12. "Tout est noté dans le mail que tu as reçu :) "

Traduction : « J’ai pas passé 3h à rédiger ce putain de mail pour que tu viennes encore me poser des questions débiles après. »

Et vous ils disent quoi vos collègues insupportables ?