On vous a déjà donné les preuves que la Chine est un pays sympa, les trucs un peu choquants quand on arrive en Chine pour la première fois et les lois insolites en vigueur en Chine et après avoir lu tout ça vous avez probablement pensé que ce pays était un peu particulier, vous aviez raison. En plus de plein d’autres trucs qui se passent dans ce pays, les gens ont une propension à disparaitre de la circulation pendant un moment et à revenir du jour au lendemain comme si de rien était, ce qui est louche. On a décidé de faire une petite liste de quelques personnalités chinoises qui ont disparu un temps de cette manière.

1. Peng Shuai, la joueuse de tennis

La joueuse de tennis chinoise de 35 ans a déclaré le 2 novembre 2021 avoir été victime d’un viol par Zhang Gaoli, l’ancien vice-Premier ministre du gouvernement chinois. Quinze jours plus tard c’est toujours la dernière activité connue de la sportive qui a depuis disparu de la circulation sans donner signe de vie. Ce type de disparitions n’est pas rare en Chine lorsque l’on critique le gouvernement d’une manière ou d’une autre.

Elle accuse un ex-dirigeant de viol.

Posted by Franceinfo on Saturday, November 13, 2021

2. Zhao Wei, l'actrice et réalisatrice

La célèbre actrice milliardaire de 45 ans a disparu en plein été 2021 avant d’être littéralement effacée des recherches internet en Chine : ses films enlevés des plate-formes de streaming du pays et ses comptes sur les réseaux sociaux supprimés. Pour beaucoup, la raison de sa disparition serait un moyen du gouvernement de faire taire les célébrités qui le critiquent et d’en dissuader les autres, comme en avait été victime l’ami de l’actrice Jack Ma.

Zhao Wei, l'une des plus célèbres actrices chinoises, a vu son existence effacée sur la toile locale. Après les patrons...

Posted by L'Express on Sunday, October 3, 2021

3. Jack Ma, créateur de la plate-forme Ali Baba

Vous connaissez peut-être de nom le site de vente en ligne chinois Ali Baba, et vous connaissez peut-être également son créateur Jack Ma, l’un des hommes les plus riches de Chine. Alors qu’il faisait un discours, Ma a critiqué certains aspects du système financier du pays, ce qui n’est pas une idée vraiment super en Chine. Il a par la suite disparu pendant trois mois, avant de revenir sous les feux des projecteurs. Certains avancent qu’il a été « recadré » et assigné à résidence pour avoir critiqué le gouvernement, ce qui est plutôt crédible.

Après avoir sévèrement critiqué le système bancaire en Chine, Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, la fameuse plateforme de...

Posted by BBC News Afrique on Wednesday, March 24, 2021

4. Fan Bingbing, l'actrice numéro 1 de Chine

C’est après la fuite d’un de ces contrats pour un film que l’actrice Fan Bingbing a été accusée de fraude fiscale et de corruption par le gouvernement, ce après quoi on lui a confisqué son passeport et on l’a empêché de sortir du territoire. Elle disparait à ce moment là pendant plusieurs mois avant de revenir en postant un message dans lequel elle s’excuse pour avoir fraudé. Il n’y a pas beaucoup de doutes sur le fait que le gouvernement est impliqué dans cette « retraite forcée » assez longue, les agissements ont même été dénoncés par plusieurs ONG.

En juillet 2018, la comédienne la mieux payée de Chine s'est éclipsée des radars sans un mot

Posted by Vanity Fair France on Tuesday, July 9, 2019

5. Meng Hongwei, le président d'interpol

L’ancien président d’interpol en Chine est reparti le 5 octobre 2018 en direction du pays avant de disparaitre littéralement après son départ en avion. Sa femme reçoit deux SMS, le premier qui dit « attend mon appel » et le deuxième qui est un simple emoji qui représente un couteau (rassurant). Peu de temps après le gouvernement chinois annonce qu’il est démis de ses fonctions pour corruption et c’est seulement en juin 2019 que l’homme politique réapparait pour assister à son procès où il sera jugé coupable et écopera de 13 années de prison.

Seize mois après sa disparition forcée, cet ancien pilier du système répressif de Pékin a été condamné pour corruption. Un jugement qui ne lève pas toutes les interrogations sur cette affaire politique.

Posted by Libération on Wednesday, January 22, 2020

6. Guo Guangchang, homme d'affaire milliardaire

Cet homme d’affaire actionnaire de Thomas Cook et propriétaire du Club Med a disparu en 2015 après avoir été vu se faire embarquer par la police chinoise. Il est de retour quatre jours plus tard pour présenter une conférence sur sa société et ne déclare rien sur sa disparition soudaine et louche. Plus tard un porte parole de l’entreprise assure qu’il aidait les autorités dans une enquête sur ses affaires pendant sa disparition, sans réellement donner plus de détails.

Le milliardaire chinois Guo Guangchang a animé, lundi, l’assemblée annuelle des actionnaires de son groupe. Il n’avait plus donné signe de vie depuis jeudi.

Posted by Le Monde on Sunday, December 13, 2015

7. Mike Poon, un autre homme d'affaire à l'histoire similaire

Exactement de la même manière que Guo Guangchang, l’homme d’affaire Mike Poon a disparu en 2015 pendant plusieurs mois sur le territoire chinois avant de réapparaitre du jour au lendemain, déclarant qu’il avait coopéré avec les autorités dans une enquête mais qu’il n’avait pas arrêté de travailler, ce qui normalement ne doit pas empêcher d’être libre de ses mouvements pendant des semaines, mais pas en Chine visiblement.

Le JDD l’a retrouvé.

Posted by JDD on Monday, October 30, 2017

8. Ren Zhiqiang, homme d'affaire et membre du parti communiste chinois

Déjà devenu une cible du gouvernement chinois suite à plusieurs déclarations critiques en 2016, Ren Zhiqiang disparait de la circulation en 2020 après avoir critiqué la gestion de la pandémie en Chine. Il réapparait quelques temps après pour être jugé pour corruption et détournements de fonds, crimes pour lesquels il sera condamné à 18 ans de prison.

Il avait été arrêté en mars après avoir comparé Xi Jingping à un clown alors que ce dernier se félicitait de la gestion de la crise du Covid-19 par son gouvernement.

Posted by Le Monde on Tuesday, September 22, 2020

Et sur un autre sujet vous pouvez aller voir les choses à savoir sur la situation des Ouïghours en Chine, il faut en parler.