Si pour le commun des mortels les voyages en avion sont sécurisés, rapides et « ça va on peut polluer une fois de temps en temps », pour les autres ça revient à monter dans un cercueil lourd de plusieurs tonnes qui va s’envoler de nombreuses heures au-dessus d’un océan tout en polluant allègrement. Mais en dehors de ces visions différentes, l’avion est également un engin qui peut mystérieusement disparaitre, c’est déjà arrivé et on vous propose de voir des exemples parlants qui vous feront peut-être annuler vos vacances à l’autre bout du globe. Si c’est le cas, allez dans le Jura, c’est super cool.

Le Lockheed Electra, l'avion de Amelia Earhart

En 1937, la jeune aviatrice Amelia Earhart a décollé de Miami pour faire un tour du monde en avion dans le but de battre un record. Presque un mois après le début de leur périple à bord de leur Lockheed Electra 10-E, Amelia et son navigateur ont quitté la Nouvelle-Guinée pour terminer leur tour, leur dernier arrêt connu puisque c’est là qu’on a perdu leur trace à tout jamais malgré les recherches colossales pour les retrouver à l’époque (plus de cinquante avions et dix bateaux mobilisés).

Le vol Malaysia Airlines 370

En 2014, le vol Malaysia Airlines 370 qui reliait Kuala Lumpur, en Malaisie, à Pékin, en Chine, disparaît avec 239 personnes à bord. Ce que l’on sait de ce grand mystère de l’aviation civile, c’est que l’avion a quitté les radars vietnamiens au bout d’1h19 de vol pour prendre sans raison la direction du sud de l’Océan Indien où il a été localisé pour la dernière fois par des satellites. Depuis, plus aucune trace de l’avion à part un flaperon retrouvé un an plus tard sur l’Île de la Réunion. Malgré les nombreux navires internationaux mobilisés sur le dossier, l’avion n’a toujours pas été retrouvé. De nombreuses hypothèses ont été soulevées pour tenter d’expliquer la disparition de l’engin comme un crash volontaire, un acte terroriste, un détournement pour cause humanitaire ou même un incident technique, mais aucune ne semble vraiment se dégager, encore un mystère du XXIème siècle.

Le vol Canadian Pacific Airlines 3505

En juillet 1951 décollait de Vancouver le vol 3505 de la Canadian Pacific Airlines à destination de Tokyo. L’appareil était principalement occupé par des soldats américains et canadiens allant prêter main forte sur place pendant la guerre de Corée, mais sur les 31 passagers, trois étaient aussi des civils. Quand on a découvert que l’avion avait 45 minutes de retard à son escale, on a commencé à lancer des recherches, mais l’appareil s’est perdu entre Vancouver et Anchorage par un temps pluvieux et neigeux, probablement écrasé dans les montagnes d’Alaska et recouvert par les neiges.

Le vol du Flying Tiger 739

En 1962, aux prémisses de la guerre du Vietnam l’avion Flying Tiger 739 (rien à voir avec le magasin où on trouve tout plein de trucs pas chers) décolle de l’île de Guam où il vient de se ravitailler avec à son bord près de 107 militaires en direction des Philippines, sauf que vous l’avez compris, il n’y arrivera jamais. Les recherches pour retrouver l’appareil ont été colossales parce qu’on estime qu’en quelques jours l’armée américaine a couvert plus de 76 000 kilomètres carrés en plein océan Pacifique.

Le vol de l'Indian Air Force

En 2016, un modèle AN-32 de la Indian Air Force a disparu alors qu’il survolait la baie du Bengale avec 29 personnes à son bord, dont plusieurs civils qui travaillaient à la Défense du pays. L’avion a été perdu de vue alors qu’il se dirigeait vers la base de Port Blair. L’Inde a mis en place les plus grosses recherches de son histoire pour retrouver un avion, en utilisant notamment des sous-marins en plus des traditionnels bateaux et avions, mais aucune trace de l’appareil n’a été retrouvée.

Le vol du British South American Airways "Star Dust"

Le Star Dust est parti de Buenos Aires en 1947 en direction de Santiago. Quelques minutes avant la fin du vol on a perdu le contact avec les pilotes, puis l’appareil n’est jamais arrivé à destination. On pense que les pilotes ont perdu la visibilité alors qu’ils survolaient la cordillère des Andes et que l’avion se serait écrasé dans les montagnes. On a retrouvé près de cinquante ans plus tard des parties de l’avion et quelques corps préservés dans la glace, mais pas la totalité des décombres et de l’équipage.

Le vol du Boeing 727 en Angola

Quand on dit le « vol du Boeing 727 » on parle vraiment de vol dans le sens où l’avion a vraiment été volé en 2003. L’avion était à l’époque utilisé pour transporter du carburant en direction de différentes mines de diamants. Quoi qu’il en soit on sait de source sûre que deux personnes sont montées dans l’avion, qu’elles ont démarré l’engin et ont commencé à s’envoler en direction de l’océan Atlantique sans répondre à la tour de contrôle qui leur demandait de s’identifier ni sans allumer les lumières de l’appareil. On a rapidement perdu la trace du Boeing, vivement recherché par le FBI pendant plusieurs années, le gouvernement américain ne voulant pas d’un nouveau 11 septembre 2001, savoir un appareil aussi imposant dans la nature n’était pas rassurant. Les recherches ont été un échec et jamais le 727 d’Angola n’a été retrouvé.

Crédits photo : Boeing

Le vol du Pan Am 7

En 1957 a disparu le Pan Am 7 qui était supposé relier San Francisco à Honolulu en faisant plus ou moins le tour du monde (allez comprendre pourquoi). C’est lorsque l’appareil a cessé de donner des nouvelles pendant neuf heures consécutives que le doute a été confirmé, car son carburant ne lui aurait pas permis de continuer de voler une fois passé ce délai sans se réapprovisionner. Les recherches ont été importantes, on a retrouvé 19 corps sur les 44 passagers, et quelques parties de l’avion à quelques milliers de kilomètres de l’archipel d’Hawaï, mais le reste de l’appareil et des corps n’ont jamais été localisés.

Le vol du Garuda Indonesia 542

En quittant l’aéroport de Surabaya-Juanda en 1961 pour acheminer 26 personnes à Balikpapan (Indonésie), le 542 a disparu brusquement des radars alors qu’il volait à la bonne altitude sans lancer d’appel de détresse. On ignore ce qu’il s’est réellement passé, mais aucune trace de l’avion ou de ses occupants n’a été retrouvée depuis. On pense qu’il se serait écrasé dans la mer de Java, hypothèse la plus plausible en fonction de l’itinéraire de l’avion.

Les vols des British South American Airways "Star Tiger" et "Star Ariel"

Le Star Tiger et ses 25 passagers ont quitté Santa Maria dans les Açores le 30 janvier 1948. Alors qu’il survolait le triangle des Bermudes, le contact radio a été perdu avec l’opérateur qui n’a pas tardé à lancer l’alerte au cas où les passagers auraient besoin d’assistance au moment de l’atterrissage aux Bermudes. Mais l’avion n’est jamais arrivé. Là non plus les fouilles, pourtant intensives, n’ont rien donné.

Près d’un an plus tard, le 17 janvier 1949, le vol du Star Ariel devait relier les Bermudes à Kingston (Jamaïque) et avait à son bord une vingtaine de passagers. En passant également par le fameux triangle des Bermudes l’avion a disparu pour ne jamais être retrouvé. Ces deux disparitions dans le même secteur ont alimenté la légende comme quoi l’endroit était maudit ou au moins un peu chelou.

Et sinon vous pouvez aller voir les memes sur les avions, c’est toujours sympa.

Sources : AeroCorner, Irish Times, Britannica, Noovo, VL.