Salut les fans du sorcier à lunettes, ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvés là, à la cool, pour parler un peu magie. Et aujourd’hui je voulais partager avec vous un petit truc qui me turlupine (non, il ne s’agit pas de cette grosseur étrange que j’ai repérée dans ma fesse droite, pour ça j’ai déjà un médecin.) Ce dont je veux parler ici, c’est de la Justice dans le monde de Harry Potter. Parce que vous connaissez tous Azkaban, la prison des sorciers, et vous savez que quelques personnages y ont passé un séjour plus ou moins long (Sirius Black, Hagrid, Lucius Malefoy…). Mais, en réalité, beaucoup d’autres personnages auraient mérité d’y faire un tour, voire d’y croupir à tout jamais. Oui, je sais, ça va en agacer quelques-uns, pourtant il va falloir vous y faire : le monde des sorciers est horrible et rempli de raclures.

1. Romilda Vane, pour avoir tenté de pécho Harry avec des philtres d'amour

Rappelez-vous, dans Le Prince de Sang-Mêlé, Romilda avait offert une boîte de chocolats à Harry pour tenter de pécho « l’élu ». Finalement, c’est Ron qui avait bouffé les chocolats et s’était retrouvé soudainement in love de Romilda sans même la connaître. Si on devait trouver un équivalent au philtre d’amour dans le monde des moldus, ce serait clairement du GHB, et on peut affirmer sans sourciller que Romilda aurait dû finir derrière les barreaux pour quelques années.

2. Lucius Malefoy pour tentative d'Avada Kedavra sur Harry

Alors oui, Lucius Malefoy a fait un petit séjour à Azkaban entre les cinquième et sixième films avant de s’évader avec quelques Mangemorts, mais il aurait dû s’y retrouver bien avant. Dès la fin du deuxième film, en fait, tout simplement parce qu’il a tenté de lancer un Avada Kedavra sur Harry au moment de la libération de Dobby. Heureusement pour Harry, l’elfe l’en a empêché, mais ça s’appelle quand même une tentative de meurtre, et ça donne normalement droit à un accès direct pour la zonzon.

3. Hagrid, pour mise en danger des élèves avec ses créatures

Entre son hippogriffe qui a failli buter Drago Malefoy, ses scrouts à pétards (malheureusement absents des films) qui n’étaient autres que des bombes ambulantes dans La Coupe de Feu, et le dragon qu’il a élevé illégalement en première année, Hagrid n’est autre qu’un grand malade dangereux pour les gosses. Ah oui, j’allais oublier la fois où il a envoyé Harry et Ron dans un nid d’araignées géantes, et cette autre fois où il leur a demandé de s’occuper d’un géant capricieux. Vraiment, le gars aurait mérité de vivre à l’ombre pendant un bon bout de temps.

4. Arthur Weasley pour avoir laissé ses gamins conduire une voiture volante

Il a beau être sympa, le gars a quand même enfreint la loi un nombre incroyable de fois en trafiquant des objets moldus alors qu’il bossait dans le service ministériel chargé de contrôler ce type d’infractions. C’est un peu comme si un Ministre du Budget moldu avait été coupable de fraude fiscale : ça se fait pas. Mais là où le papa Weasley a complètement pété les plombs, c’est quand il a laissé par deux fois ses gosses conduire une voiture volante. Totalement irresponsable, le type.

5. James Potter pour être devenu un animagus illégalement

Sirius Black a déjà bien pris cher pour rien, donc on va le laisser tranquille. Pareil pour Pettigrow parce qu’il a fait pire que ça dans sa vie. Mais James Potter, lui qui jouait les papas modèles, ben il aurait au moins dû passer devant le juge pour exercice illégal de la magie. Les animagus doivent être inscrits dans un registre officiel, et lui n’a pas joué le jeu. Désolé mais pour moi c’est bonjour les Détraqueurs et adieu la liberté.

6. Gilderoy Lockhart, pour faux et usage de faux, et mutilation sur élève

Lockhart a fini à l’hôpital Sainte-Mangouste pour avoir tenté d’effacer la mémoire de deux élèves de Poudlard, donc on peut dire que le karma s’est bien chargé de lui. Pourtant, avant même cet accident, il aurait dû se retrouver en taule, et ce pour au moins trois raisons. D’abord, pour avoir effacé la mémoire d’un paquet de gens contre leur gré, puis pour avoir volé leurs histoires afin de se faire un faux CV, et enfin pour avoir retiré les os du bras de Harry suite à sa blessure au Quidditch. Bien sûr, on pourrait aussi accuser Dumbledore de ne pas avoir mieux checké son CV (franchement, il est vraiment nase comme directeur ce mec), mais les plus grosses fautes reviennent à ce BG de Gilderoy.

7. Harry et Hermione, pour avoir aidé le criminel le plus recherché du pays à s'échapper

Oui, je sais ce que vous allez dire : Sirius Black est innocent, donc les gosses ont bien fait. Certes. N’empêche qu’aux yeux de la Justice magique, le parrain d’Harry a toujours été coupable. Il était même l’équivalent d’un terroriste. Or, quand on aide un terroriste, on se retrouve normalement au placard. Alors, on fait moins le malin le binoclard ?

8. Drago Malefoy

Il y en a un autre qui aurait clairement dû finir à Azkaban pour association de malfaiteurs terroriste, et ce n’est autre que ce bon vieux Drago. Le gars a littéralement organisé la logistique d’un assassinat (qu’il prévoyait de commettre lui-même), et il est pourtant passé entre les gouttes à la fin de la guerre de Poudlard. Personne ne s’est dit : « tiens, le petit Malefoy, là, il ne devrait pas payer pour ses crimes ? » Non, bizarrement, tout le monde l’a oublié. Pire, tout le monde lui a pardonné juste parce qu’il a vite fait changé de camp sur la fin. Vraiment vite fait, en plus. C’est choquant.

9. Vernon et Petunia Dursley, pour maltraitance sur mineur

A priori, je n’ai pas besoin de vous convaincre sur ce point-là : l’oncle et la tante de Harry Potter l’ont maltraité pendant des années et méritent évidemment la prison. La vraie question, du coup, c’est de savoir s’ils auraient dû finir dans une maison d’arrêt moldue ou à Azkaban. Là, je vous laisse juges. Mais, étant donné qu’ils ont toujours méprisé la magie, un petit séjour avec les Détraqueurs leur aurait sûrement remis les idées en place. Oui, c’est sévère, mais c’est eux qu’ont commencé.

10. Severus Rogue

Il y aura toujours une armée d’illuminés pour le défendre, mais la vérité est là : Severus Rogue est une ordure qui méritait de prendre du ferme. Bien sûr, il a payé pour avoir été un Mangemort, et ça, personne ne viendra le remettre en question. Par contre, absolument rien ne justifie les mauvais traitements qu’il a infligés à ses élèves, et en particulier à Neville, dont il a quand même plus ou moins menacé de tuer le rat. Et puis il ne faut pas oublier qu’il a quand même buté Dumbledore. Accord ou pas avec le vieux directeur, on ne tue pas des gens si on n’est pas qualifié pour le faire, et ce même quand ils nous l’ont demandé poliment. Pas convaincus ? Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus, mais je vais tout de même vous le donner : Rogue a aidé les Mangemorts à s’échapper après leur intrusion à Poudlard. Intrusion, qui, au-delà de causer la mort de Dumbledore, a permis à Greyback de transformer Bill Weasley en loup-garou. Même quand on bosse sous couverture, on n’aide pas des terroristes à ce point. Bref, s’il n’avait pas été tué par Voldemort, il aurait fallu le foutre au cachot sans discuter.

La vraie Justice, ça aurait été qu’Harry Potter soit français.