On a tous des passions plus ou moins intéressantes, moi même j’ai des passions à la con je ne le cache pas. Mais si on fait un petit tour d’horizon on peut vite se rendre compte que certaines passions sont un poil plus chiantes que d’autres et que si vous tombez sur quelqu’un qui vous dit qu’il collectionne les scies musicales en plein date vous savez directement que vous n’allez pas aller plus loin. Ça va faire mal à certaines personnes mais on va devoir faire une petite liste des passions de gens bien ennuyeux.

1. La photographie

Probablement l’une des pires passions vu que d’une part tout le monde peut prendre des trucs en photo et d’autre part ces gens vous balancent leurs « oeuvres » à la gueule en soirée ou sur insta en travaillant les flous artistiques ou les mauvais cadrages pour faire « arty » alors qu’ils ont juste photographié un trottoir mouillé ou la main d’un passant qui n’avait rien demandé.

2. Les collectionneurs

S’il y a un paquet de collections insolites dans le monde, il y a surtout un paquet de collections chiantes. Vous avez déjà passé cinq minutes avec quelqu’un qui voulait vous montrer sa collection de pièces de monnaies, de timbres ou de morceaux de boeuf séché ? C’est une expérience que je qualifierai de « proche de la mort » tant ces gens aspirent votre vitalité pour s’en nourrir et vous laissent vide de toute forme d’âme, somnolant sur un canapé.

3. La musculation

Ok super Enzo, t’as pris tes prot’ depuis trois semaines et tes bras devenus aussi larges qu’une cuisse ont déformé ton tatouage tribal mais à part le nombre de développés-couchés que tu peux faire en 5 minutes t’as pas grand chose à dire. C’est bien de sculpter son corps, mais pas au détriment de son esprit.

4. L'oenologie

Alors là c’est vraiment les pires, ça vient te parler de cépage pendant 40 minutes en te demandant si tu arrives à sentir le goût d’amande, d’écorce d’érable et de poulet rôti dans un vin dégueulasse que t’as même pas le droit d’avaler et ça te facture la dégustation 130 balles. Autant boire une bonne canette de 8.6, ça se la raconte moins.

5. Les cryptomonnaies

Ils viennent te tenir la jambe sur leurs investissements dans une monnaie qui va soit disant cartonner alors que dans deux jours sa valeur sera passée en dessous de celle des graviers qui sont dans la cour de mon immeuble et qu’ils feront une vidéo inspirante sur leurs réseaux pour raconter que cet échec est la plus grande leçon de leur vie.

6. Les voitures

On aurait pu parler directement du tuning, mais pas que finalement. Non parce que les passionnés de voitures font tout autant chier, ils se paluchent sur des courroies de distribution et ne rigolent pas aux jeux de mots que tu fais avec des noms de voiture parce que pour eux « c’est pas une blague en fait, c’est sérieux les bagnoles ».

7. Le tennis

Désolé mais si c’est pour regarder des gens couverts de sueur faire le même mouvement pendant d’interminables minutes en poussant des cris d’efforts complètement surjoués je préfère regarder un porno. Et les gens qui en parlent arrivent à être encore plus chiants que le sport lui-même, ce qui est une belle prouesse.

8. Les voyages

Tout le monde aime voyager Sandrine, c’est pas la peine de venir montrer tes photos de vacances mal cadrées et de parler de ce super restaurant où t’es allée en Indonésie dans lequel on ne foutra jamais les pieds. Avoir la passion des voyages c’est comme être passionné de musique : c’est juste le cas de tout le monde, ça cache juste un cruel manque d’originalité et une peur cachée des portes-fenêtres.

9. La politique

À la limite tout le monde peut s’intéresser à la politique, je ne dis pas le contraire, mais si quelqu’un vous dit que c’est VRAIMENT sa passion vous pouvez tout de suite être à peu près certain que c’est un gros blaireau (et je dis ça en toute amitiés pour les blaireaux qui eux s’en carrent de la politique). Aucun argument pour appuyer mon propos mais je suis sûr à 100% de ce que j’avance, ça s’est toujours vérifié.

10. L'art contemporain

Qu’on aime l’art contemporain ne me pose pas de problème, c’est tellement vaste que ce serait con de tout ranger dans une case d’ailleurs, mais ceux qui se targuent en disant que c’est leur passion sont probablement les êtres humains les plus dispensables de cette planète et méritent d’avoir la gale dans leur fondement tellement ils sont chiants.

11. La télé-réalité

Ouais j’en ai rien à foutre je vais me fâcher avec des collègues et juger salement mais les gens qui passent leurs soirées à regarder une bande de trous de balles qui vivent à Dubaï se prendre la tête parce que l’un d’entre eux à volé le mec de l’autre ou a acheté la même chemise me donne profondément envie de les serrer dans mes bras très très fort. Très très très fort.

12. Les jeux vidéos

Gnagnagna tu peux pas comprendre à quel point Zelda c’est trop bien et Joel de The Last of us c’est le meilleur perso et le twist de Star Wars : KOTOR il était incroyable et Portal 2 c’est trop drôle… Ouais, je sais que j’emmerde quotidiennement tout le monde avec mes jeux vidéo donc fallait bien que je m’auto-flagelle dans ce top.

Et sinon vous pouvez aller voir les passions de serial killers, mais là c’est vraiment des signes qu’il faut non seulement arrêter de fréquenter cette personne mais également de prévenir la police.