Sous prétexte que leurs musiques sont cool, certains chanteurs se permettent de nous balancer des paroles sans queue ni tête. Alors, tant que ça n’a aucun sens, on a envie de dire pourquoi pas. D’ailleurs, disons-le : pourquoi pas. Mais, quand les paroles balancent des infos scientifiquement fausses, alors là on a envie de dire non merci. Oh puis allez je le dis : NON MERCI. Renvoyez immédiatement ces auteurs à l’école.

"Le tonnerre ne survient que lorsqu'il pleut" (Fleetwood Mac - Dreams)

En anglais dans le texte : « Oh, thunder only happens when it’s raining. »

Alors voilà, comme tout le monde, j’aime beaucoup Fleetwood Mac, mais cette phrase est scientifiquement fausse. Bien que souvent corrélés, le tonnerre et la pluie n’ont pas de lien de causalité. Après, c’est sûr qu’en le disant, je passe forcément pour un gros relou qui casse l’ambiance en soirée karaoké.

"Vivre sous l'équateur du Brésil, entre Cuba et Manille" (Gilbert Montagné - Sous les Sunlights des Tropiques)

C’est super de nous faire voyager Gilbert, mais étant donné que Cuba et Manille se situent dans l’hémisphère nord, on n’est pas trop sous l’équateur du Brésil. On n’est pas prêt de te filer les commandes de notre avion. Ouais de toute façon c’était pas trop une bonne idée.

"Je suis moitié humain, moitié mammifère" (Jay-Z - Already Home)

En anglais dans le texte : « half man, half mammal »

Ben non Jay-Z, t’es 100% humain ET 100% mammifère, on apprend ça au collège en SVT quand même. C’est la base.

"Mon flingue tourne comme le Soleil autour de la Terre" (Jay-Z - It’s Hot)

En anglais dans le texte : « Thirty-eight revolve like a Sun ’round the Earth »

Encore toi Jay-Z ? En plus, cette erreur-là est encore plus vénère que la précédente : depuis le 16e siècle, on est à peu près tous au courant que la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse. Désolé mec mais va falloir retourner en sixième là.

"Parfois le Soleil tourne autour de la Lune" (Vanessa Williams - Save the Best for Last)

En anglais dans le texte : « Sometimes the sun goes ’round the moon »

Non, Vanessa, le Soleil ne tourne jamais autour de la Lune, et encore heureux. Et puis qu’est-ce que vous avez tous à vouloir faire tourner le Soleil autour d’autres trucs ?

"Le soleil donne la même couleur aux gens" (Laurent Voulzy - Le Soleil Donne)

Ok Laurent, on est évidemment totalement d’accord avec le message de tolérance que tu veux faire passer, mais non, le Soleil ne donne pas la même couleur aux gens. Quand je rentre de vacances rouge et que mes potes ont tous un putain de beau bronzage, je peux te dire que non, il ne nous donne pas du tout la même couleur, cet enfoiré de soleil.

"J'ai acheté un ticket aller-retour pour l'enfer (The Darkness - One Way Ticket)

En anglais dans le texte : « Bought a one-way ticket to hell and back »

Bon, en ce qui concerne l’enfer, un scientifique penchera plutôt pour dire que ça n’existe pas, mais là n’est pas la plus grosse erreur. Le truc le plus con dans ce texte, c’est que, si on vendait des tickets pour l’enfer, il y aurait peu de chances que ce soit un ticket aller-retour. A priori, à moins de s’appeler Orphée ou Ulysse, on ne revient pas trop de l’enfer.

"J'ai 28 années lumières" (The Monstars' Anthem - Hit 'Em High)

En anglais dans le texte : « I’m 28 light years old »

Le son tiré de la BO de Space Jam, avec les monstres B-Real, Coolio, Method Man, LL Cool J, et Busta Rhymes est un énorme banger, mais à quoi ça sert de réunir autant de légendes du rap pour sortir des conneries aussi énormes ? Une année-lumière, c’est une unité de distance, pas de temps. Même mon fils le sait, et j’ai pas d’enfants en plus.

"je peux m'enrouler autour de ces autres gens comme un serpent cobra" (Drake – Get Like Me)

En anglais dans le texte : « I could wrap around these other n* like a cobra snake »

Écoute Drake, désolé d’être pointilleux, mais le cobra est un serpent venimeux, et non un serpent constricteur qui s’enroule autour de sa proie pour l’étouffer. Maintenant, tu le sauras.

"Tiens-toi je viens doucement passer le mur du son" (Willy Denzey - Le mur du son)

Ok Willy, étant donné qu’il faut dépasser les 1.224 km/h pour passer le mur du son, explique-moi un peu comment tu comptes faire ça « doucement » ? Espèce de gros mytho va.

Après parfois c’est juste nous les idiots, la preuve avec ces paroles de chanson qu’on ne comprend pas.