Vous savez que mes parents ont failli m’appeler Jean-Michelin à la naissance ? Non ce n’est pas vrai mais si ça avait été vrai ça m’aurait été vachement utile pour commencer cette intro (beaucoup moins utile pour la vie de tous les jours certes mais on peut pas tout avoir dans la vie). C’est donc sans transition que je vous livre ic et nunc huit exemples de chansons cultes qui auraient pas du tout dû s’appeler comme ça.

"Bohemian Rhapsody" aurait dû s'appeler "Mongolian Rhapsody"

« Is this the real life ? Is this just fantasy ? » vous connaissez évidemment les premières paroles de cette chanson cultissime du groupe Queen. Eh bien sachez que dans une des premières versions, le titre était tout autre. Un vieux manuscrit récemment sorti de la poussière révèle ceci sans donner plus d’explication, mais visiblement Freddie Mercury a fait le bon choix.

L'album "La fête est finie" aurait pu s'appeler "San"

Oui bon je sors de la catégorie titre de chanson pour parler de ce titre d’album, mais je sais que vous allez vous en remettre. Orelsan s’étant exprimé sur le sujet il a révélé avoir conçu l’album avec ce titre en tête (qui veut dire « monsieur »). Et puis en fait c’est « la fête est finie » qui a triomphé.

"Happy" de Pharrell Williams aurait du s'appeler "The Art of Noise"

Difficile de dire si la chanson aurait rencontré le même succès mondial. Entre nous je la trouve un peu cul-cul la praloche perso mais étant donné que mon seul tube est une parodie porno d’une chanson de Céline Dion ayant rencontré un succès beaucoup plus confidentiel, je vais me permettre de ne pas émettre de jugement.

"Hey ya" de Outkast aurait du s'appeler "Thank God for Mom and Dad"

Il faut dire qu’elle fait partie des chansons qu’on avait mal comprises depuis le début. On n’a retenu que le rythme super entraînant mené d’une main de maître par André 3000 et Big Boi sans jamais prêter attention à la tristesse des paroles sur un mariage en plein déclin.

"A Day in the life" des Beatles s'appelait originellement "In the Life of..."

La chanson enregistrée en 1967 aurait-elle eu un autre destin ? Je peux pas vous répondre car contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas voyante. Du moins, je ne peux lire l’avenir que de la seconde qui vient, ce qui m’est totalement inutile.

"A Forest" de The Cure aurait dû s'appeler "At Night"

On est en 79 quand le groupe interprète la chanson pour la première fois sur scène avec ce premier titre et des paroles quelque peu différentes. Et attention, elle n’a rien à voir avec l’autre chanson de The Cure dans le même album qui a bel et bien repris ce titre mis de côté.

"All I Want" de Offspring aurait dû s'appeler "Protocol"

Et même que la chanson était initialement destinée au groupe Bad Religion. Ces derniers demandant trop de modifications sur l’oeuvre originale, Dexter Holland a décidé de la garder pour lui en réécrivant un peu les paroles et en changeant le titre.

"Breed" de Nirvana aurait du s'appeler "Immodium"

Un peu moins sexy comme nom d’utiliser un antidiarrhéique en guise de titre quoique ça ne manquait pas de punk. Cela dit comme personne n’a rien compris aux paroles, ça ne changeait pas grand-chose au final.

Il ne vous reste plus qu’à déceler le sens caché de ces chansons.