Je pourrais passer mille ans à relever toutes les incohérences de la langue française, mais je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce que non, je n’ai pas mille ans devant moi. J’ai fait un abus de langage, et je m’en excuse, mais il s’agissait d’introduire le sujet du jour : les mots qu’on a vidés de leur sens en les utilisant justement n’importe comment.

Le Black Friday

À la base, c’est censé être une journée de grosses soldes le vendredi suivant Thanksgiving. Maintenant c’est quasi un mois de soldes pendant tout le mois de novembre. Au bout d’un moment, appelons ça directement les soldes de novembre, et ça sera un peu plus honnête.

Une masterclass

Une masterclass, par définition, c’est un cours donné par un « maître », un professionnel qui a déjà fait ses preuves dans le métier. Ça se fait beaucoup dans les milieux artistiques notamment. Mais internet s’est emparé du mot, et aujourd’hui on dit que machin a « fait une masterclass » pour le moindre truc réussi. Une meuf a fait une blague drôle ? OULAH ELLE A FAIT UNE MASTERCLASS. Un mec a marqué un joli but au foot ? MAIS QUELLE MASTERCLASS !!! Bref, ça a un peu perdu de son sens.

Le Paris-Dakar

Au départ : une course reliant Paris et Dakar. Maintenant : une course qui peut avoir lieu à peu près n’importe où dans le monde. Mais qui s’appelle toujours Paris-Dakar. Sans aucune raison. À noter que ça marche aussi avec Pékin Express.

Bon marché

Normalement, quelque chose de « bon marché », c’est quelque chose de peu cher par rapport à sa qualité. Et au départ, au milieu du 19e siècle, le magasin Le Bon Marché respectait cette définition : les prix étaient peu chers, car un si grand magasin n’avait pas besoin de faire des grosses marges pour fonctionner. Mais le problème, c’est que ce même magasin a beaucoup changé, et qu’aujourd’hui, il appartient au groupe LVMH et propose des articles de luxe qui coûtent la peau du cul. Ça n’a plus rien de « bon marché ».

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Guillaume Speurt from Vilnius, Lithuania

Démocratie

Loin de moi l’idée de vous faire de la politique de comptoir, mais il faut bien reconnaître que le sens premier de « pouvoir au peuple » n’est plus du tout présent dans la démocratie d’aujourd’hui. Dans la démocratie représentative, on choisit des gens pour nous gouverner et on n’a plus qu’à serrer les fesses pendant leur mandat en espérant qu’ils fassent ce pour quoi on les a élus. Généralement, ça foire, et on ne peut vraiment pas dire que le peuple ait le pouvoir. En même temps, gouverner à 70 millions, c’est pas facile non plus. Faudrait une grande table.

Guerre

Entre Macron qui nous sort des « nous sommes en guerre » alors qu’on est « juste » en pleine pandémie et ces émissions qui parlent de « guerre des restos » ou de « guerre des clans », on en oublie un peu qu’à la base, c’est quand même surtout une histoire de conflit armée, de morts et de souffrance. Petite minute de silence s’il vous plait.

Bien-pensant

Ce terme est utilisé pour critiquer les personnes dont les idées sont conformistes, donc, forcément, celui qui dit de quelqu’un d’autre qu’il est « bien-pensant » estime en réalité que l’autre pense mal. Trop prise de tête ce truc.

"Pas possible"

Environ 9,9 fois sur 10, quand quelqu’un s’exclame « MAIS C’EST PAS POSSIBLE », en fait, si, c’est possible. Petit exemple : Rémy se balade dans la rue lorsqu’il se fait éclabousser par une voiture qui roule dans une flaque. Il se met alors hurler « MAIS C’EST PAS POSSIBLE », alors que si, c’est bel et bien possible qu’une voiture roule dans une flaque et imprègne son jean tout neuf d’eau sale. Allez Rémy, va te sécher.

Insensé

De la même manière que le « pas possible » que je viens d’évoquer, le mot « insensé » a été vidé de son sens. Quelle ironie, n’est-ce pas. Ça me donne envie de m’esclaffer en fumant ma pipe avant de rouvrir mon Télérama pour regarder des articles qui encensent des films d’auteurs russes pourris.

Le monde

Car plus rien n’a de sens dans ce monde………………… Vous pouvez acheter mon bouquin Pensées philozofik sur la vie disponibles aux éditions de la Poêle-qui-rouille au prix de 19,89 euros seulement.

Maintenant je vais apprendre des mots rares de la langue française qui ne risquent pas de se voir dénaturer.