Quand on est petit, le dessin est clairement l'une des meilleures activités sur Terre. On peut passer des heures avec une trousse de feutre et des feuilles, à gribouiller tout plein de trucs ultra-originaux, comme... Des maisons, des soleils et des bonhommes. COMMENT ÇA, CE N'EST PAS ORIGINAL ? Ne me dites pas que vous aussi, vous dessiniez ça, enfant ? Waaaaaaaw, mais c'est dingue cette histoire ! Mais est-ce que vous vos dessins ressemblaient VRAIMENT à ce que vous vouliez représenter ? Non ? Parce que maintenant avec Dessineo de Nathan, quand ton enfant te donne un dessin de chat, eh ben tu lui dit pas qu'il a fait une très jolie soucoupe volante. Et ça clairement, ça fait toute la différence.

Un soleil avec des lunettes de soleil

Alors que le soleil, il a pas besoin de lunettes “de lui” en fait. C’est pas logique. C’est même complètement à côté de la plaque.

... D'ailleurs, le soleil était toujours placé dans le coin gauche de la feuille

Avec des rayons inégaux, présentant parfois une alternance de couleurs, pour une question esthétique. Pourquoi mettre l’astre dans un coin du papier ? Bah, vous les mettriez où les nuages sinon ? Il faut bien leur laisser de la place ! Soyez logique.

Les oiseaux en V

Hyper pratique ce concept d’ailes. En un coup de feutre on avait l’impression d’être Van Gogh. Mais Jacques Van Gogh. Un cousin lointain. Pas très talentueux il faut bien l’avouer.

Des bonshommes avec des bâtons

Parce que le concept de volume et d’articulation des membres nous passait complètement au-dessus.

... Ou des bonshommes sans corps

Une grosse tête, des bras et des jambes. On n’était pas ultra-bon en représentation, mais on n’oubliait pas de dessiner des chaussures et des cheveux bien dressés sur le crâne à nos personnages. On n’était pas des monstres non plus, hein !

Une maison parfaitement géométrique

Un carré pour les murs, un triangle pour le toit et des rectangles pour les fenêtres ou les portes. Un esprit cartésien qui projetait déjà le monde dans un univers guidé par le Dieu de la géométrie et des mathématiques. C’est aussi flippant qu’impressionnant. Des génies brimés et incompris.

Des escargots avec de (très) grosses coquilles

Alors qu’en soit, c’est juste un mollusque visqueux qui bave et qui n’avance pas bien vite, quoi. Rien de super esthétique, mais bon… Il y avait quand même quelque chose de très satisfaisant à réaliser une spirale. J’ignore pourquoi cette forme nous fascine autant quand on est petit, mais c’était clairement LA FORME la plus stylée, celle à maîtriser pour briller dans la cour de récré.

Des personnages "façon manga" mais très moches et très ratés

Avec de grands yeux qui ressemblaient à tout, sauf à des yeux. Il y avait de l’intention, de l’envie de bien faire, des projets artistiques et esthétiques, mais quelques lacunes niveau réalisation, malheureusement.

Le "S américain", réalisé en reliant entre elles 6 petites barres

Autant vous dire qu’une fois que la technique était maîtrisée, on en dessinait absolument partout ! Sur toutes les pages de nos cahiers de cours, dans les agendas de nos copains, et pour les plus rebelles d’entre nous : sur les tables des salles de classe (c’est pas bien, ne faites pas ça). C’était un peu LE dessin à maîtriser au collège pour faire partie de la « team cool ».

Notre main, en la posant sur la feuille et en la détourant au feutre

LE dessin qui nous ruinait totalement les mains. En général, après cet exercice (périlleux, tout de même, ne nous enlevons pas tout le mérite), on finissait avec plus d’encre sur la peau que sur la feuille. Mais que voulez-vous ? Il faut savoir donner de sa personne pour faire vivre l’art, en fait.

On ne va pas se mentir, c'était quand même pas du grand art, et on était souvent déçus quand nos parents n'affichaient pas nos dessins sur le frigo. C'est clair qu'avec un Dessineo, on aurait pu mieux faire. VRAIMENT mieux faire.