En général, quand une ville donne son nom à un truc, c’est une spécialité culinaire qu’il faut protéger avec une AOC. Du Bordeaux, du Camembert (et mate un peu tous nos noms de fromages expliqués pour en savoir plus à ce sujet) on est bien. Mais d’autres objets du quotidien doivent leur nom à une commune, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Petit tour du monde des origines de ces mots. Et comme toujours, l’étymologie a de quoi nous surprendre.

Bistouri

En plus d’être un nom rigolo, le mot « bistouri » nous vient de l’italien « bistorino », une altération de « pistorino », c’est-à-dire « de Pistoie ». C’est donc ainsi qu’on appelait les lames fabriquées dans cette ville italienne, fameuse pour sa coutellerie. En revanche, le mot « pistolet » n’a rien à voir. Si ce n’est pas juste pour emmerder le monde, ça…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No machine-readable author provided. Idéfix~commonswiki assumed (based on copyright claims).

Faïence

Avant d’être un haut lieu de la Formule 1, la ville de Faenza en Italie s’est illustrée dès la Renaissance par son savoir-faire dans la production de céramique. Et je vous pris de me citer un art plus chiant que cet art-là ?

Crédits photo (Domaine Public) : Controllore Fiscale

Mousseline

Dans la confection, on a tendance à donner des noms à la louche. En dépit de son nom lié par Marco Polo à la ville de Mossoul en Irak, c’est en fait au Bangladesh que ce tissu a vu le jour. De la même manière, le satin doit son nom à la ville de Cì Tóng en Chine, après un passage par l’arabe Zaytûn.

Crédits photo (Domaine Public) : Sgt. Michael Bracken

Corbillard

A l’origine (au XVIe siècle), un « corbillard » est un transport fluvial assurant la liaison entre Corbeil-Essonnes et Paris. Ces embarcations sur la Seine se sont révélées très utiles pour évacuer les corps lors des grandes pestes. Du coup, quand on va au cimetière désormais, on vient toujours plus ou moins de Corbeil.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Cyrilb1881

Cordonnier

Comme ça, au débotté, on dirait que les premières godasses se réparaient avec de la corde, comme de vulgaires espadrilles (« sandales de sparte », et bim, encore un), donc « corde » => « cordonnier », question suivante. Eh bien pas du tout. « Cordonnier » vient de « cordouinier », de l’ancien français cordoan, « cuir de Cordoue », en référence à Cordoue, ville espagnole.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : derivative work Виктор_В

Moka

Moka (ou Mocha) est un port du Yémen qui n’a pas volé sa célébrité Starbuckesque : le premier café ouvre dans cette ville en 1554. La page Wikipedia de la ville nous conte la première expédition de Saint Malo à Moka. Les mecs ramènent 1300 tonnes de café et sur la route rançonnent deux navires anglais et un hollandais, avant de se refaire un hollandais sur le retour. On pense que l’expression « il n’a pas fait le voyage pour rien » date de cette époque.

Crédits photo (Domaine Public) : The original uploader was Arne List at German Wikipedia.

Landau

Dès qu’il y a un machin sur roue, comme une « berline » (Berlin), c’est en Allemagne qu’il faut chercher. Pour les landaus, c’est pareil. C’est à Landau in der Pfalz qu’on a inventé l’hippomobile avec capote. Depuis, on a viré les chevaux et on a mis des bébés dedans, mais l’idée reste la même.

Crédits photo (Domaine Public) : Immanuel Giel

Tarentule

L’Italie nous donne surtout des noms de sauce (Bolognaise) ou de fromage (Parmesan), mais aussi des nom d’araignées flippantes. Tarente dans les Pouilles a vu mourir Choderlos de Laclos et a offert de quoi cauchemarder des générations d’arachnophobes. On n’est pas spécialistes, mais est-ce que c’est vraiment bon pour le tourisme cette affaire ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Livioandronico2013

Godemichet

On serait tenté de croire à l’étymologie latine de ce mot, gaude mihi « réjouis-moi ». Ce n’est malheureusement pas si poétique puisque ce mot nous viendrait de l’espagnol « guadamecí », « cuir de Ghadamès », une ville de Libye. Même si, il est vrai on ne fait plus beaucoup de godemichets en cuir de nos jour.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : LimoWreck

Mayonnaise

Attention : clash de linguistes. La mayonnaise vient-elle de Bayonne, « la bayonnaise », et de gens qui savent faire à bouffer mais qui ne sont pas foutus d’écrire correctement le nom de leur ville ? Ou la doit-on à Port Mahon, la ville des Baléares, où on a eu le génie de faire une sauce « à la mahonnaise » avec de l’huile et de l’œuf ? Dans le doute, la ville de Magnon (aujourd’hui Fauillet dans le Lot et Garonne) et la commune de Mayenne dans le département du même nom ont leur anecdote pour réclamer la paternité de ce qui constitue la plus belle invention de l’Humanité. Parce qu’on peut tout faire avec de la mayo.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Daniel VILLAFRUELA

Gotha

On désigne aujourd’hui par « gotha » les gros bonnets de la finance, de la politique ou de tout autre domaine sans forcément savoir que ce terme vient de la ville allemande de Gotha qui publie dès 1764 un almanach de l’aristocratie afin d’y lister les maisons royales et les chefs d’état.

Parchemin

L’histoire n’est pas simple, mais pour résumer : au IIe siècle avant J.C., Pergame en Asie Mineure s’offre l’une des plus belles bibliothèques de l’Antiquité, seule Alexandrie parvient à rivaliser. Ptolémée V, pharaon, est dégoûté et dit « ah ouais, c’est comme ça, et bien on ne vous file plus de papyrus, démerdez-vous maintenant! » (on résume, mais en gros c’est l’idée). On ne se démonte pas à Pergame, et on commence à bosser sur de la peau animale finement travaillée, de la « pergamên? » en grec, « peau de Pergame », devenu « parchemin » après un passage par le latin.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Wladyslaw Sojka

Limoger

En théorie, on ne parle de limoger que pour des personnes gradées que le destitue de leurs fonctions, même si avec le temps l’expression s’étend à tout le monde et qu’on peut bien limoger son grand frère pour faute d’accomplissement de tâche ménagère si ça nous chante. Toujours est-il que l’expression vient de la ville de… Limoges (bon c’était facile à deviner en même temps). En effet en 1914, le maréchal Joffre assignait à résidence plusieurs officiers généraux destitués ainsi de leur fonction.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Babsy

Chihuahua

Le chihuahua n’est pas que le chien le plus petit du monde. Il tire aussi son p’tit nom d’un état Mexicain du même blase. Mais pour en savoir plus, rendez-vous donc sur les origines de noms des races de chiens.

Bermuda

Ce magnifique vêtement symbole de style et de bon goût vient tout simplement des Bermudes. Pourquoi me direz-vous ? Parce que les policiers y portaient cet accoutrement ce qui a clairement du mettre un coup à leur autorité.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA Earth Observatory images by Jesse Allen, using Landsat data from the U.S. Geological Survey. Caption by Jim Acker, Adnet at NASA GSFC, and Mike Carlowicz.

Spa

Parmi les stars des stations thermales, ne retenez qu’un nom : Spa. Située en belgique, la ville est tellement première de la classe en ce qui concerne les bains que c’est son petit nom qui a donné le nom de spa. Rien à voir en revanche avec la société protectrice des animaux.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jean-Pol GRANDMONT

Gaze

Vous savez la gaze c’est un tissu qu’on utilise en guise de pansement. Bah je vous le donne en mille, la production de ce tissu se faisait autrement à Gaza: tissu très fin, utilisé pour les rideaux et les pansements jadis produit à Gaza, en Palestine. Rien à voir en revanche avec l’expression qu’utilisent les gens cool pour dire ça va : « ça gaze ? ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Alt0160 (talk)

Hamburger

Eh oui ! Le nom vient de Hambourg, ce met divin qu’on associe injustement à la culture américaine est donc né en Bavière, où il était fabriqué avec deux pains de forme ronde avec de la viande hachée et des crudités. Ce sont les immigrés allemands qui ont importé la recette sur le territoire américain au milieu du XIX°.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

Sources : Wikipédia, CNews