D’où vient votre nom de famille ? On vous prévient tout de suite, on ne va pas faire de cas par cas, du coup on a décidé de commencer par les 10 plus répandus en France, les Martin, les Bernard, les Dubois. Parfois l’étymologie déçoit un peu (oui, c’est vous qu’on regarde les Petit), en revanche, on est souvent surpris par l’origine un peu folklorique des Bernard ou des Robert qui assurent quand même le spectacle.

Martin

Nom de famille le plus porté par les Français, Martin est devenu par la force de chose un patronyme des plus banals (NAN ON DIT PAS « BANAUX »). Pourtant que tous les Mesdames et Messieurs Martin relèvent la tête : leur noms de famille vient tout de Mars. Le Dieu Mars. Martinus veut dire « de Mars » et ça personne ne pourra vous l’enlever.

Dubois

Troisième nom de famille le plus porté en France, Dubois est un peu moins sympa étymologiquement que Martin et Bernard. Il ne faut pas aller chercher bien loin puisqu’il s’agirait à l’origine d’une famille habitant dans ou à l’orée d’un bois. Eh oui, on ne peut pas gagner à tous les coups.

Thomas

Il faut remonter bien loin pour retrouver l’origine du nom (et prénom) Thomas, en passant par le grec, l’araméen et l’hébreu pour arriver au mot « jumeau ». Pas aussi puissant que l’ours fort de Bertrand mais il y a pire, vous pourriez vous appeler Dubois. Ou pire encore vous pourriez vous appeler Thomas Thomas. Déjà que c’est pas marrant de s’appeler Thomas, vous imaginez l’engeance ?

Robert

Vous êtes Madame ou Monsieur Robert, et vous ne vous êtes jamais dit « Tiens c’est vachement classe de s’appeler Robert » et vous avez tort. Comme pour Bertrand c’est du côté germanique qu’il faut se tourner. L’élément « hrod » qu’on retrouve chez Rodolphe par exemple, et qui veut dire « gloire », et « beraht » qu’on retrouve chez Norbert ou Albert et qui signifie « brillant, illustre ». Donc vous voyez, Madame et Monsieur Brillante Gloire, vous pouvez sérieusement vous la raconter.

Richard

Avis à tous les Richard, on va encore se retrouver outre-Rhin et parler de proto-germanie. On a donc « rikô » et « harduz », respectivement « commandant » et « fort ». Vous êtes donc un vrai chef, un dirigeant puissant, et je peux vous assurer que vous ne signerez plus vos chèques de la même façon à partir d’aujourd’hui. Même si je ne sais pas encore qui signe des chèques de nos jours, mais c’est une autre histoire.

Petit

Alors on va tout vous dire mais vous allez trouver ça décevant : Petit vient du gaulois « pitittos » qui venait lui même du latin » pitinnus » et/ou « petilus » qui veulent dire « menu », « mince » ou « grêle ». On imagine donc qu’un de vos ancêtres était un petit modèle, et ça ne va pas chercher plus loin.

Bernard

Là encore, vous vous appelez Bernard comme les 2/3 des mecs de votre ville et vous vous sentez un peu minable. « EHhh c’est M’sieur Bernard, le prof d’éco qui pue de la bouche ! ». Mais non mon vieux, « Bernard » vous devez le porter haut et fier, puisqu’il dérive de deux termes proto-germaniques (la langue parlée à l’origine par tous les peuples germaniques). D’abord « berô » qui signifie « ours », et « harduz » qui signifique « fort ». C’est ça les Bernard, vous êtes de gros ours puissants.

Durand

Dupont n’arrive que 26ème dans la liste des noms de famille les plus répandus mais son pote Durand est bien là dans le top 10 et c’est le principal. Certains parlent d’une origine germanique mais ils sont minoritaires. On pense plutôt à une évolution de Durant, un ancien nom de baptême dérivé d’endurant. Les Durand sont donc des obstinés, c’est clair ?

Leroy

Leroy vient du Roi, bien évidemment mais ne vous emballez pas, cela ne signifie pas que vous descendez d’un monarque. On suppose qu’il peut s’agir de personnes qui exploitaient des biens du Roi (notamment ses terres). Donc pas d’emballement, laissez tomber votre sceptre et remisez votre couronne.

Moreau

Chez Topito, les Moreau on connait bien. Moreau c’est une variante de Morel, ça nous vient de Maurellus, un prénom latin, et tout le monde s’accorde à dire que ça descend de « Maure ». Les Moreau étaient donc ceux « qui avaient la peau foncée », les gars un peu bronzés quoi.

Et si tu veux te rassurer sur ton niveau d’intelligence, sache qu’on a les noms de famille qui ont le QI le plus élevé.