une-mots
Source photo : premiere

Alors que des mots comme "boloss" ou "lol" figurent maintenant dans nos bons vieux Larousse, nous avons décidé de prendre le grand chemin de l'Histoire à contre-sens pour aller chercher dans le vieux-français des termes malheureusement disparus qui auraient toute leur place dans notre langue de 2015. Il ne tient qu'à vous de les employer et de les faire revenir en force. On a confiance en vous.

  1. Coquebert - un nigaud "J'ai détesté le dernier The Hobbit, cette histoire d'amour entre une Elfe et un Nain a été écrite par un vrai coquebert."
  2. Bagasse - une femme de mauvaise vie Il y a deux choses géniales dans la vie, manger et apprendre de nouvelles insultes. Au lieu d'utiliser les bien tristes "pute" ou "traînée", on y préférera le joli "bagasse". Ce qu'on préférera aussi c'est n'insulter personne parce que ce n'est pas gentil.
  3. Bacul - une fessée Et attention, on ne parle pas de la fessée à un enfant peu sage, le bacul était une peine de justice qui s'appliquait aux filles dévergondées et aux mecs qui faisaient mal leur boulot. Et on n'y allait pas avec le dos de la cuillère mais bien avec celui d'une pelle.
  4. Raquedenase - un avare Si votre pote becquerelle est aussi un vrai raquedenase, il va falloir voir à peut-être changer d'amis, ils ne vous méritent pas.
  5. Prône-misère - qui se plaint toujours On aurait bien le peu attrayant "geignard" mais il faut bien reconnaître qu'il manque à la France un bon mot pour qualifier le trait de caractère le plus courant de ses habitants râleurs : les Français seraient-ils de parfaits prône-misère ?
  6. Accagner - poursuivre quelqu'un en l'insultant Ne mentez pas, on sait très bien que vous poursuivez souvent des gens pour les injurier. Sauf qu'une fois rentrés chez vous, vous ne savez pas trop comment raconter vos petites mésaventures à vos potes. Eh bien maintenant si : "J'ai traversé Paris en l'accagnant mais il courait vite."
  7. Becquerelle - une personne médisante Si vous avez des ami.e.s un peu langue de pute, nous vous conseillons le très doux "Vous êtes vraie bande de becquerelles" plus chic.
  8. Valétudinaire - qui est toujours malade Avec un peu de chance vous pourrez presque faire passer ça pour un compliment ou un atout. "Dans la vie ? Oh je suis valétudinaire...Ça me prend un temps fou."
  9. Barbacole - un maître d'école "Il paraît que si le barbacole n'est pas là dans 15 minutes on a le droit de partir !" est une phrase qu'on devrait entendre plus souvent.
  10. Un leu - Un loup Certes vous n'aurez pas vraiment d'occasion de l'utiliser mais sait-on jamais. Très marqué par les Visiteurs, ce terme est à utiliser avec parcimonie.

Partagez avec nous ceux que vous utilisez, soyez pas des raquedenases...

Source : Golfesdombre