Salut bande de déglingos du casque (ouais, c’est la fin de journée, ça part en nicknames de malotrus). Figurez-vous que j’en ai marre de cette vie de souffrance et d’injustice, cette vie de non-sens où des mots se prononcent d’une certaine façon, et ne s’écrivent pas du tout comme ils se prononcent. Elle est où la logique ?

Alors voilà. Ce top est un cri du cœur. Un pavé dans la mare. Ceux qui n’aiment pas qu’on dénonce, sortez.

1. Business

Alors qu’on dit « bizness ». Même en anglais. Y’a clairement eu arnaque sur la distribution des orthographes.

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : bisounours.

2. Femme

On a le mot « flemme ». On a le mot « flamme ». Puis on a le mot « femme » qui n’a rien compris à la life. Alors peut-être que maintenant le mot « fame » est trop connoté célébrité mais c’est pas une raison pour justifier des siècles de fourvoiement orthographique.

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : Gonzéss (ou « lady », pour ceux qui ont fait anglais LV8).

3. Amygdale

Alors déjà on prononce pas souvent ce mot, sauf les gens qui ronflent parce qu’on les menace alors de leur enlever les « amygdales » et c’est comme ça qu’on découvre ce mot tout nul.

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : mygales. Ca n’a rien à voir, mais je m’en fous je fais ce que je veux, c’est mon top.

4. Yacht

Ce mot n’a de toute façon aucune raison de vivre, tout comme les gens qui possèdent cet objet donc je ne m’attarderai pas plus dessus.

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : yaourt (moins cher, et meilleur pour la santé).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Myrabella

5. Monsieur

Grand classique parmi les classiques, le mot « monsieur » est un bordel sans nom de lettres foutues les unes à côté des autres et qui, à aucun moment de l’histoire, n’auraient du être prononcées « meussieu ». Parfois j’ai l’impression qu’on s’est dit « Tiens Bernard, t’as qu’à écrire le mot « table » mais avec un « j » un « u » et un « x », et on dira que ceux qui font des fautes en l’écrivant sont des gros boloss ! MDR allez j’te rôtis ton rat crevé ? » (typique d’une scène de vie quotidienne d’un moine copiste en train de ruiner sous sa plume l’avenir de la langue française avec ses délires orthographiques).

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : Mec. C’est plus simple, plus clair, et ça efface les frontières de classe sociale.

6. Moelleux

Quand bien même il est plutôt agréable de manger un moelleux au chocolat, il l’est grandement moins de l’écrire puisqu’on sera alors plongés dans un état de dissonance cognitive avec ce mot qu’on prononce « Mouais-leu » et qu’on écrit tout autrement.

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : Mou. Même si c’est moins sexy de manger un « mou au chocolat » pour le goûter.

7. Août

Voilà. Typiquement un mot sans queue ni tête qui crée de terribles clivages entre les gens qui prononcent « Outte » (des gens biens sous tout rapport) et les gens qui prononce « Aoutte » (qui sont certainement amis avec les gens qui disent « la Covid » et pas « le Covid »).

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : Outte. C’est quand même plus clair pour tout le monde.

Crédits photo : Topito

8. Fuel

OK je sais que c’est un terme anglais et que, de fait, il n’est pas exposé aux mêmes lois que les mots français. Mais ce n’est pas une raison laisser cette orthographe subsister.

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : Fioule. Voilà. C’est tout. Y’a pas de blague. Y’a juste des gens qui souffrent.

9. Faon

Alors OK c’était peut-être galère d’écrire « fan » parce que les faons sont pas forcément addicts à un groupe de musique.

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : fion (j’ai pas trouvé d’autre moyen d’écrire ce son).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : User:Guillom

10. Paon

C’est le même bordel que pour le faon et pourtant ça n’a aucun lien sur le plan étymologique puisque « paon » vient du latin « pavo ».

L’orthographe que Topito soumet à la Kadémi Françé : pan. Histoire de leur faire croire qu’on leur tire dessus, les cons.

Crédits photo (Domaine Public) : 円山応挙 (Maruyama Ōkyo, 1747 - 1821)

Je m’arrête à 10 points, j’aurais pu en faire 150 mais d’autres combats m’attendent comme lutter contre les gens qui ne mangent pas la croute du Saint-Nectaire.

Pour pousser plus avant votre enquête, nous avons aussi ces mots qu’on n’écrit pas de la bonne façon dans lequel vous découvrirez que « seconde » devrait s’écrire « segonde » et ça nous arrangerait bien dans la vie.