2020 est une année un peu spéciale, je pense que vous le savez déjà. Certaines phrases de 2020 seraient incompréhensibles pour quelqu’un qui vit en 2019. Déjà, parce qu’il parait insensé de dire « t’as fait une attestation pour sortir les poubelles ? » mais aussi parce que de nouveaux mots se sont ajoutés à notre vocabulaire. Ces mots là, tu les retrouveras forcément dans le top des phrases absurdes de 2020, celles qu’on pensait ne jamais prononcer (en espérant qu’on ne les dira plus en 2021).

1. Djomb

Définition : Beau, attirant, habillé avec style

Ce mot très élégant s’est fait connaitre grâce à la chanson « Djomb » de Bosh, une des chansons phares de l’été 2020 (on a connu de meilleurs étés).

2. Ma gâtée

Définition : Ma chérie, quelqu’un à qui l’ont tient

Ce mot vient de Marseille et c’est évidemment ce bon vieux Jul qui l’a fait connaitre partout en France avec son groupe 13’Organisé et leur chanson Bande Organisée. Qui veut être mon/ma gâté(e) ?

3. Covidé

Définition : Qui a le Covid

Se dit d’une personne contaminée par le virus qu’on aime pas trop (Covid). Ce mot est parfaitement inventé parce que les français adorent transformer les noms en adjectifs (c’est drôlement pratique).

4. Déconfinement

Définition : L’arrêt, la fin d’un confinement

Quand le confinement nous est tombé sur la tête en mars, il fallait bien trouver un mot pour désigner le moment où tout cela allait enfin s’arrêter. Malheureusement, le mot n’est pas encore accepté par les logiciels de traitement texte (maudits soient-ils).

5. Cluster

Définition : Foyer de contagion

Personne ne parlait de cluster en France avant le Covid. Maintenant, on n’a même plus besoin de préciser de quelle maladie on parle.

6. Ecouvillon

Définition : Petite brosse pour nettoyer les cavités naturelles, ou pour y faire des prélèvements.

Cette année, le nez est la seule cavité naturelle dans laquelle j’accepte les écouvillons (on n’a pas spécialement envie que ça aille plus loin).

7. Coronanniversaire

Définition : Fêter son anniversaire en temps de Covid, et donc en visio

Personne n’a envie de fêter un Coronanniversaire mais on le fait quand même car c’est l’occasion d’être le centre de l’attention. C’était soit ça, soit être cas contact.

8. Webinaire

Définition : Séminaire dont les participants communiquent à distance via Internet

Si vous trouvez le nom nul et triste, attendez de voir comment c’est en vrai. Ça ne donne vraiment pas envie mais on est quand même déçu.

9. Skypéro

Définition : Apéro entre amis ou en famille mais en visio

Comme pour le Coronanniversaire, personne n’a envie de faire un Skypéro mais on le fait quand même. Pourquoi ? Parce que c’est toujours mieux de boire devant son écran que de boire seul chez soi.

10. Bamboche

Définition : Fête, partie de plaisir, moment de débauche.

On ne sait pas trop ce que c’est, mais on sait que c’est terminé.

11. FFP2

Définition : Modèle de masque de protection autofiltrant de type jetable utilisé pour filtrer 94 % des particules en suspension dans l’air

Personne ne savait à quoi ça ressemblait en mars mais tout le monde se les arrachait quand même alors qu’on entendait tous les jours « C’est pour les hôpitaux ! ».

12. Jean Castex

Définition : Haut fonctionnaire originaire d’Occitanie et Premier Ministre depuis juillet 2020.

Tout droit sorti d’une pub Puget, le mot Castex est souvent utilisé dans des phrases comme : « Castex, personne le connait et il annule le réveillon » ou « Y a l’autre Castex qui parle à 20h ».

13. Asymptomatique

Définition : Qui ne présente aucune manifestation clinique malgré la présence d’une pathologie.

Peut-être que les supporters de Trump sont très intelligents mais que leur intelligence est asymptomatique (humour si jamais lol).

14. Grippette

Définition : Se dit d’une petite grippe qu’on peut prendre à la légère.

On était con de dire que le Covid n’était qu’une grippette. En fait, c’était une bonne grosse grippe.

15. Pangolin

Définition : Mammifère édenté d’Asie et d’Afrique, au corps couvert d’écailles, qui se roule en boule en cas de danger.

Il aurait fallu se rouler un peu plus en boule mon pote.

Si tu veux plus de contenu sur cette année de merde, on a aussi les définitions les plus recherchées sur Google en 2020.