La nature a des superpouvoirs mais elle n’en fait pas toujours bon usage. Méchante méchante nature. On se fait chier à bâtir des monuments pour les siècles des siècles et hop un petit ouragan et on n’en parle plus, reste rien, fait chier, quand je pense qu’on s’était fait iech à ramener des pierres depuis l’autre bout du monde et maintenant, hein, tout est à recommencer, j’ai envie de pleurer.

Méchante, méchante nature.

L'Azure Window de Malte

C’est arrivé près de chez vous. L’Azure Window de Malte, filmée dans Games of Thrones, mais surtout ouverture merveilleuse sur la mer, a été engloutie par une tempête. Il reste bien Etretat, mais il y fait plus froid quand même.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Berit Watkin from Redhill/Surrey, UK

Haïti et son Palais National

A peu près tout le patrimoine colonial de Haïti a été détruit lors du terrible séisme de 2010, et c’est bien le truc le moins important compte tenu du nombre de morts et de l’impossible reconstruction d’une île décidément pas frappée par la chance. Parmi les bâtiments détruits, on compte le Palais national, qui abritait le siège du président de la république et datait de 1912.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Logan Abassi / UNDP Global

Le phare d'Alexandrie

Datant du III° siècle avant JC, le phare d’Alexandrie, merveille du monde de 140 mètres de haut, a été peu à peu détruit par des tremblements de terre successifs, jusqu’à ce que celui de 1303 en vienne tout à fait à bout. Pour nous en souvenir, il reste toujours une chanson de Claude François.

Crédits photo (Domaine Public) : Prof. Hermann Thiersch (1874–1939)

Le Colosse de Rhodes

Erigée sur l’île de Rhodes vers -292, cette statue d’Hélios haute de plus de 30 mètres n’a pas eu une très longue vie, puisqu’elle a été détruite par un tremblement de terre en -227. Les Grecs, décidément flemmards, n’ont dégagé les débris qu’en 654. Soit plus de 800 ans avec une grosse statue par terre.

Crédits photo (Domaine Public) : gravure sur bois de Sidney Barclay numérisée Google

Le Musée national de New Delhi

Ouvert en 1978, le Musée national de New Delhi abritait une collection en lien avec la faune et la flore, construite au fil de ses quasi 40 ans d’existence. Puis, en 2016, un incendie l’a entièrement détruit sans que l’on sache vraiment pourquoi ni comment le feu s’est déclenché. C’est un peu comme si le musée de la chasse et de la nature était détruit. On serait triste.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Craig Dietrich

L'église Sant'Agostino et le musée Nicola Filotesio

Lors du tremblement de terre subi par l’Italie centrale, en 2016, la ville d’Amatrice, épicentre du séisme, a sérieusement dégusté. Toute la façade de l’Eglise Sant’Agostino, construite en 1428, s’est effondrée, ainsi que le musée dédié à Nicola Filotesio, un élève de Raphaël.

Crédits photo (Domaine Public) : frandipa88

L'église San Pedro Apostol de Loboc

Construite à partir de 1602 par des missionnaires portugais sur le territoire philippin, l’église San Pedro Apostol était un trésor de l’art roman, basé à Loboc. Le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé la région en octobre 2013 l’a très gravement endommagée,

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : SieNash

Dharahara

La tour Bhimsen, l’une des principales attractions touristiques de Katmandou, construite en 1832 et inscrite au patrimoine de l’UNESCO, s’est effondrée lors du tremblement de terre de 2015 qui a touché la région. 60 personnes sont mortes tandis qu’elles la visitaient.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : calflier001

Le sanctuaire Virxe da Barca

Cette église de Muxia, dans la province de la Corogne, en Espagne, a été détruite en 2013 par un incendie initié par la foudre. Elle datait du XVII° siècle et avait bâtie sur un sanctuaire pré-chrétien.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Mario Sánchez

Le mausolée d'Halicarnasse

Le mausolée d’Halicarnasse, construite vers 350 avant JC, était l’une des 7 merveilles du monde. Il a tenu jusqu’au XV° siècle, mais des tremblements de terre successifs ont fini par le détruire. Il n’en reste que des ruines.

Crédits photo (Domaine Public) : Rex

Oui on peut dire que parfois la nature nous dit merde.

Source : Wikiwiki