Il y a peu de temps, on s’est allègrement moqués de nos modes cheloues des années 90 parce qu’elles le méritaient clairement, mais la décennie 2000 est loin d’être en reste sur ce sujet. Déjà, on avait des looks de merde dans les années 2000, mais on a aussi fait d’autres trucs qui nous semblent totalement incompréhensibles aujourd’hui. Est-ce qu’on était tous fous ? Est-ce qu’on était tous drogués ? Est-ce qu’on était en souffrance ? Non, c’était juste les années 2000. Faut pas chercher à comprendre.

1. Crier WAZAAAAAAAAAAAAAA

Bon en fait nous on criait « WAZAAA » mais ça venait d’une superbe pub Budweiser où les mecs criaient « Wassuuuuup » au téléphone au début des années 2000. La pub avait tellement buzzé dans le monde que nous et notre anglais tout pourri on avait repris le truc plus ou moins phonétiquement. Faut le dire, on n’était pas hyper futés à l’époque en même temps.

2. Les chaussettes de téléphone

En 2000 est entré dans nos vies le plus culte de tous les téléphones de l’histoire des téléphones : le Nokia 3310. Ce monstre tenait 1 semaine avec une seule recharge et nous permettait de jouer au Snake, mais, surtout, il était extrêmement solide. Pourtant, on le mettait quand même dans une chaussette pour le « protéger », et évidemment pour avoir du style. L’intérêt était très limité, mais que voulez-vous, on vivait dans un autre monde.

3. Faire des photos de nos pieds ou de nos ombres

Nos téléphones n’avaient pas d’appareil photo au début des années 2000, mais peu importe, on se baladait avec des appareils numériques dernier cri qui prenaient des photos d’au moins 1 million de pixel (et encore), et puis on photographiait tout ce qui nous tombait sous le nez. A commencer par nos pieds, et puis aussi notre ombre sur l’herbe. L’inspiration n’était pas au top, certes, mais il fallait bien commencer quelque part.

4. Poster toutes nos photos sur Facebook

Dans les débuts de Facebook, ces photos pourries qu’on prenait à l’arrache, on n’avait pas peur de toutes les uploader sur le réseau social. On créait des albums « Anniversaire de Pauline ^^ » ou « Nouvel an chez Tonton :) » et on y déversait tout ce que contenait notre appareil photo, sans faire aucun tri. Si quelqu’un faisait ça aujourd’hui, il perdrait tous ses amis, mais dans les années 2000, c’était juste trop cool.

5. Les lunettes pourries avec des barres dedans

On les appelait officieusement les « Lunettes de Kanye West » parce que c’est lui qui les a popularisées en 2007 dans le clip de Stronger. En gros, elles avaient des barres en plastique à la place des verres, ce qui donnait un petit côté store vénitien et nous empêchait de voir correctement. C’était moche et ça nous bouchait la vue, mais c’était la classe. Nickel pour choper Manon à la boum de fin d’année.

6. Les cols V beaucoup trop grand

Ces t-shirts sont déjà d’un goût discutable en général, mais dans les années 2000, les cols V étaient partis dans la démesure totale. Certains arrivaient jusqu’entre les pecs, particulièrement pendant la période tecktonik (une bien sombre époque…), et ils offraient une aération totale du buste. Mi-pratique, mi-dégueulasse.

7. Ecrire au blanco sur nos Eastpaks

Déjà, il faut savoir que le Eastpak était le roi de nos sacs de cours de l’époque, et ça c’était très bien, mais on avait une fâcheuse tendance à vouloir le customiser avec tout ce qui nous passait par la tête. On commençait par y foutre plein d’écussons (notamment de Nirvana et Slipknot), puis on écrivait des trucs dessus au blanco histoire de bien le saloper jusqu’au bout. Maintenant, on repense à nos pauvres parents qui nous voyaient saccager les affaires qu’ils nous avaient achetées, et on a un peu honte. Désolé papa et maman.

8. Les montages photos sur Blingee

Dans les années 2000, on avait des Skyblog. Comme c’est un gros sujet, je vous renvoie sur le top des trucs qu’on faisait tous sur Skyblog, et on passe directement au plus important. Je parle bien évidemment de Blingee, ce truc qui nous permettait de faire des montages dégueu qui clignotaient de partout et nous brûlaient la rétine. Aujourd’hui, n’importe qui de sensé qui regarde un montage de Blingee se dirait que c’est une insulte à la vie elle-même, mais dans les années 2000 on trouvait ça vraiment stylé. C’est pas une blague, non. Vraiment on n’avait aucune allure.

9. Fatal Bazooka

Des chansons humoristiques, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, mais les Fatal Bazooka c’était un vrai phénomène. Combien de gens apprenaient « Fous ta cagoule » par cœur pour la chanter fièrement au collège ? Combien avaient des posters de Mickaël Youn dans leur chambre ? Combien ont honte aujourd’hui ? Ce sont de vraies questions.

10. Les boucles d'oreille virus fluo

Est-ce que vous imagineriez aujourd’hui porter des boucles d’oreille aux couleurs fluos en forme de virus ? Bien sûr que non. Il faudrait avoir perdu tout sens du bon goût pour faire ça. Eh ben pourtant ça se faisait dans les années 2000. On savait qu’on n’avait qu’une vie et on n’avait pas peur de prendre des risques. La thug life en gros, mais avec des goûts de chiotte.

11. Le jean taille basse avec le string qui dépasse

Un seul mot : pourquoi ?

Aujourd’hui on a encore du mal à comprendre les années 2000