Le cinéma c’est que des mythos. Les gens qui s’aiment ils s’aiment même pas dans la vraie vie, les explosions de Michael Bay c’est même pas des vraies (comme en témoignent ces mensonges du cinéma sur la guerre ou encore ces mensonges du cinéma sur les épées) et quand on voit des trucs surnaturels, c’est même pas la réalité. Ça suffit. Aujourd’hui on se penche sur les armes à feu et je peux vous dire que vous allez tomber de votre chaise en rentrant de plein pied dans le monde de la vérité.

1. Non on ne s'improvise pas super tireur d'arme à feu

Dans à peu près tous les films et toutes les séries on voit de jeunes gens (ou des gens pas spécialement jeunes) utiliser des armes à feu en mode full impro alors que les gars ne s’en sont jamais servis de leur vie. Je peux vous dire que je suis en train de remater The Wire (série géniale à voir et revoir par ailleurs) et les gars manient les armes à feu sans jamais s’être entraîné de leur life. MYTHO. Par ailleurs, les gens qui tirent de travers pour avoir l’air cool c’est peu crédible aussi. Les gens qui font ça ne savent tout simplement pas tirer.

2. Faut arrêter avec les armes automatiques aux recharges inépuisables

Tout d’abord, on voit beaucoup d’armes automatiques au cinoche dans les scènes de guerre, beaucoup plus qu’il n’y en a pour de vrai. Mais le pire c’est qu’au cinéma, comme par hasard on ne voit jamais les scènes où les tireurs rechargent leurs armes. Or, si on pouvait tirer autant, il faudrait qu’on se balade avec 100 kilos de cartouches, autant dire que c’est pas ultra pratique pour des déplacements furtifs. Techniquement un AK-47 possède 30 balles, donc en tirant comme un porc avec, on devrait le recharger toutes les 3 secondes.

3. On ne peut pas tirer avec son fusil disposé sur la hanche

C’est une erreur qu’on peut voir notamment dans Sauvez le soldat Ryan mais aussi bien sûr dans Rambo et dans tout plein d’autres films de guerre. Les fusils sont des armes très lourdes et il n’est pas du tout évident de marcher avec comme si c’étaient des cordes à sauter.

4. Je vous arrête tout de suite : les silencieux en fait ils sont pas vraiment silencieux

Dans les films, on voit utiliser des silencieux qui font moins de bruit qu’un pet d’huitre (personnellement, je voudrais vivre dans un monde où les huîtres lâchent des grosses caisses en faisant un bruit de vieux daron). Dans la vie, les silencieux font à peine 10 à 20 % de décibels en moins que pour un coup de feu classique.

5. Non tu ne peux pas esquiver une balle

On l’a vu évidemment dans Matrix, mais question réalisme on peut pas dire que le film soit au taquet. C’est un cliché qu’on retrouve dans pas mal de films et c’est clairement bidon. Globalement, une balle va galoper à 1500 km/h en moyenne. Donc avec ton temps de réaction d’humain, tu n’as clairement aucune possibilité de tenter un move pour éviter l’impact. Faut juste espérer que ton assaillant tire mal et s’il tire de travers comme évoqué dans le premier point, tu as peut-être tes chances.

6. N'espérez pas tirer en ligne droite

C’est assez logique en fait mais plus la distance parcourue par la balle est importante, plus sa trajectoire ne sera pas vraiment linéaire. Les conditions météorologiques rentrent en ligne de compte mais aussi la gravitation terrestre. C’est pourquoi on dit souvent que les snipers ont davantage des compétences de mathématiciens que de gamers.

7. C'est franchement galère de tirer avec une arme dans chaque main

Voici encore un trick de gangsters cool mais surtout de tocards. Techniquement c’est quasiment impossible de se la jouer caïd avec une arme dans chaque main. Enfin disons qu’il est possible de tirer mais pas de recharger donc vous n’irez pas loin avec vos deux guns de boloss.

8. Vous ne causerez pas une explosion en tirant sur une voiture ou un bidon d'essence

Pour la simple et bonne raison que le métal contenu dans les balles ne peut pas faire d’étincelles. Voilà. On s’arrête là. Le reste n’est que mytho.

9. Pas la peine d'en faire des caisses quand on se prend une balle

Cette scène de Django est particulièrement probante en la matière. On y voit Christopher Waltz se prendre une balle et faire un bond de 3 mètres en arrière. Evidemment dans la vie ça ne se passe pas comme ça et quand on se prend un balle, on ne bouge pas. On tombe juste parce qu’on est souvent du genre à plus être vivant. Après c’est sûr que c’est moins impressionnant.

10. Les personnages qui tirent sur d'autres personnages ne leur tirent pas vraiment dessus

En effet, quand on voit un personnage périr sous les tirs d’armes à feu, c’est ce qu’on appelle du jeu, et le sang n’est pas réel. Et le tireur ne va pas en prison après le tournage. TOUT ÇA C’EST DE LA FICTION LES GARS, DEPUIS LE DÉBUT ON NOUS MENT!

Et surtout, n’oubliez pas, la violence c’est moche.

Source