Rome est une ville de gastronomes et de saveurs. Une cité historique, passionnante et riche, qui offre de multiples occasions de découvrir l’étendue de la cuisine italienne. Avec parfois quelques surprises…

1. Aroma

Nous avons choisi de placer ce restaurant en première position pour deux raisons : la vue sur le Colisée, et la cuisine. Ici, tout est préparé avec des produits de saison. Le chef sublime ses ingrédients et enchante les papilles. Pour beaucoup, il s’agit tout bonnement de l’un des meilleurs restaurants européens.

2. La Pergola

Si vous avez un budget solide, c’est là où il faut aller : dans le seul restaurant romain couronné de trois étoiles au guide Michelin. Ici, sur une terrasse qui offre un formidable panorama sur Rome, les classiques de la gastronomie italienne sont revisités et les surprises sont au rendez-vous. Une adresse exigeante pour les gastronomes exigeants.

3. Da Tonino

Pour celles et ceux qui désirent vraiment manger comme les Italiens et goûter à une cuisine vraie et savoureuse, Da Tonino est l’adresse idéale ! La décoration est simple et dépouillée. Un peu comme si vous arriviez chez des amis. La cuisine bien sûr, est au diapason : délicieuse, généreuse et.. authentique. Forcément indispensable.

4. Casa Coppelle

Tenu par un couple de Franco-italiens, designé par un architecte français, luxueux et cosy, ce restaurant organise la rencontre entre la gastronomie de chez nous et celle de nos voisins au-delà des Alpes. Une proposition culinaire à la fois audacieuse et respectueuse des codes, qui sont tout de même sublimés.

5. La Carbonara

Ouvert depuis 1906, ce restaurant familial fait les choses en grand et propose, comme son nom l’indique, les véritables carbonara. Aucun rapport avec la recette « française ». Enfin, disons qu’ici, il n’y pas de crème fraîche. Juste des œufs, du pecorino, de la viande fumée, du sel et du poivre. Et forcément, ce n’est pas la seule chose délicieuse qu’on peut engloutir ici !

6. 200 Gradi

Parce qu’il n’y a pas que la cuisine gastronomique dans la vie, voici une bonne vieille sandwicherie ! Dans ce restaurant, le pain est confectionné avec du levain naturel et les sandwichs, en plus d’être relativement abordables, sont incroyables à tout point de vue. On néglige souvent la valeur du sandwich dans la gastronomie non ? Eh bien ici, ce n’est pas le cas. Le sandwich est célébré au fil de moultes recettes. Finalement, le seul problème, c’est qu’à un moment donné, il faut choisir lequel manger…

7. Prosciutteria cantina dei papi

Un typique restaurant de quartier, populaire et authentique, qui propose des planches à grignoter avec du fromage et de la viande, des légumes et du bon vin. Que du frais ! L’endroit parfait pour se sustenter sur le pouce, au cœur d’un quartier incontournable.

8. Al Giardino Del Gatto e la Volpe

Ici, on peut manger des pizzas incroyables mais pas seulement. En cuisine sont confectionnés les classiques de la gastronomie romaine, sans faire de manières, avec des ingrédients de première qualité. Simplement incontournable.

9. Giulia

Situé sur la très belle Lungotevere dei Tebaldi, ce restaurant à la décoration mi-industrielle mi-traditionnelle, propose une ribambelle de plats là aussi à la croisée des chemins. Il existe même un menu dégustation pour faire le tour de la carte.

10. Pizzarium

Tout près du Vatican, cette pizzeria donne un bel aperçu du paradis. Alors pourquoi celle-ci et pas une autre ? Car à Rome, et bien sûr en Italie, les bonnes pizzeria sont légion. Donc oui, ce coup-ci, nous avons choisi le Pizzarium, sur la Via della Meloria. On peut déguster de fabuleuses pizzas à la pâte incroyablement savoureuse, il y a un choix de fou et tout le monde est très gentil.

Buon appetito !