Cardi B est une des stars du rap actuel. Ça tient à sa musique, mais aussi à sa personnalité hors-norme, ses apparitions publiques et ses frasques diverses et variées. Et franchement ça vaut le détour.

1. Ses apparitions dans Queens

Le film Queens, qui raconte l’histoire vraie d’une bande de strip-teaseuses reconverties en arnaqueuses de haute volée, a basé une partie de sa promo sur la présence au casting de Cardi B. En réalité, la rappeuse n’a que quelques séquences en début de film. Plus précisément, seulement deux où elle a des répliques. Elle apparaît ainsi une première fois pour tirer les cheveux de l’héroïne en lui susurrant à l’oreille « c’est mon client, barre-toi, pétasse » et une seconde où elle explique avoir trouvé le mec parfait en exhibant une godemichet. Le method acting à son plus haut niveau.

2. L'embrouille de Love & Hiphop

Cardi s’est avant tout faite connaître en participant à l’émission de télé réalité Love & Hiphop. On y suit des aspirants et aspirantes artistes ; c’est une sorte de mélange entre Popstars et Les Marseillais à Miami. Forcément, des inimitiés naissent rapidement, et lors d’un prime-time, Cardi a réglé ses comptes avec une certaine Asia en lui jetant une chaussure à la gueule, puis en lui hurlant dessus non-stop. Une légende était née.

3. Quand elle a tweeté en français

Pour une raison inconnue, parfois la dame répond directement à des inconnus qui l’interpellent sur twitter. Lorsqu’un francophone s’est demandé « comment Cardi fait quand elle a ses règles vu qu’elle a tout le temps envie de baiser », l’intéressée a répondu par un intrigant « une règle ne nous arrêtez pas nous le faisons sous la douche ou je dois donner la tête pendant sept jours d’affilée ». La puissance de Google traduction.

4. La pub pour Alexa

Amazon a sorti une publicité assez humoristique pour leur outil à tout faire, Alexa. L’idée était simple : un beau jour, Alexa « perd » sa voix et doit être remplacée au pied levé par des stars. Parmi elles : Anthony Hopkins, Gordon Ramsay, Rebel Wilson et… Cardi. Un étudiant se voit donc répondre « qu’est-ce que j’en sais moi ? Tu crois que j’y suis déjà allé ou quoi ? » quand il demande à quelle distance se trouve la planète Mars, et un homme n’arrive pas à écouter de la country puisque la rappeuse fait semblant de ne pas comprendre et balance en boucle son single à la place. A priori Jeff Bezos est pas super convaincu.

5. La « baston » avec Nicki Minaj

Au bout de plusieurs longs mois de rivalité plus ou moins devenue officielle, les deux rappeuses se sont retrouvées invitées au même événement : la Fashion Week de New York. Forcément, leur rencontre a totalement dégénéré, et malgré la distance qui les séparait (elles ne se sont concrètement pas touchées), Cardi a été la plus démonstrative, en balançant une de ses chaussures à Nicki entre deux hurlements. Apparemment c’est son coup spécial.

6. Le carpool karaoké

L’émission de James Corden a l’habitude de recevoir tout type de célébrités et pas mal de rappeurs-rappeuses. La participation de Cardi a été un peu mouvementée puisqu’on s’est aperçu qu’elle ne savait pas vraiment conduire, mais c’est surtout la dernière partie de la vidéo qui est un moment de grâce puisqu’elle va finir par ambiancer toute une maison de retraite en chantant son tube de l’époque, tout en se faisant draguer par un vieux.

7. Le clash avec Carole Baskin

Si vous avez vu l’incroyable docu Tiger King, vous savez qui est Carole Baskin, et sinon, c’est toujours marrant de le rappeler. Il s’agit d’une femme limite tarée qui se présente comme une protectrice des animaux, et qui (long story short) a probablement tué son mari. Comme tout le monde, Carole a vu le clip WAP de Cardi et Megan Thee Stallion, et a déclaré qu’à son avis, les animaux présents à l’image avaient été maltraités. Réponse directe de la rappeuse en interview : « je vais pas argumenter ou quoi, cette meuf a buté son putain d’époux ». Simple, basique.

8. L’énorme vent à Offset

La relation entre le rappeur Offset et Cardi B n’a pas toujours été au beau fixe. En 2018, alors qu’ils étaient séparés, le bonhomme a tenté le tout pour le tout : arriver sur scène par surprise pour lui demander pardon et la supplier de le reprendre. Problème : ils n’avaient pas encore réglé leur conflit en interne, du coup Cardi s’est juste sentie piégée, et l’a (hors micro) proprement engueulé jusqu’à ce qu’il quitte la scène.

9. La réponse à Jermaine Dupri

En 2019, Jermaine Dupri, rappeur et producteur, a critiqué ce qu’il estime être une nouvelle tendance dans le rap US, à savoir le rap de strip-teaseuse qui ne parle que de sexe. Cardi étant évidemment directement visée, elle a répliqué avec un « si je parle de ma chatte quand je rappe c’est parce que ma chatte est ma meilleure amie ». Imparable.

10. A chaque fois qu’elle donne des conseils en live insta

Très dur de choisir un seul extrait, mais disons qu’à une époque, Cardi B s’adressait très régulièrement à ses fans via des lives sur instagram. Une chose en amenant une autre, elle se retrouvait à répondre à des questions sur sa vie sexuelle. Sans complexe, elle a notamment évoqué la fois où « on lui a juté dans l’œil » et s’est épanchée sur l’importance de bien se laver la raie des fesses pour ne pas dégoûter son homme pendant la levrette. Entre autres.

Vous l’aurez compris : on aime ou pas sa musique, mais pour tout le reste, longue vie à Cardi.