On a tous notre petit film fétiche qu’on a vu 137 fois (on arrondit), que ce soit un chef-d’œuvre méconnu du grand public ou un classique de chez Disney. Mais, avez-vous déjà jeté un œil à ces films adaptés de dessins animés ? Si ce n’est pas le cas, prenez note, cela pourrait bien élargir vos horizons cinéphiles. Et si vous les avez déjà vus, chapeau bas (même si on sait que vous ne les avez probablement pas tous vus, bande de menteurs).

Batman contre le fantôme masqué (1993)

Les fans de Batman savent que la meilleure série de dessins animés autour de l’homme-chauve-souris était celle de 1992 signée Bruce Timm. Eh bien Batman contre le fantôme masqué, c’était aussi fait par Bruce Timm, et ça respectait super bien l’esprit du comics. Le pitch de départ était assez simple : un parrain de la pègre a été tué par un homme affublé d’une cape noire, donc la police se met à traquer Batman. De son côté, Batman, lui, cherche à trouver le vrai meurtrier pour faire régner la Justice et blanchir son nom. C’est du très lourd.

Turtles Forever (2009)

Les Tortues Ninja, ces héros d’une génération qui a grandi en croyant que manger de la pizza dans les égouts était cool. Turtles Forever, c’est un vrai hommage aux fans, avec une histoire qui avait déjà tout inventé avant le multivers de Marvel. L’action est là, les personnages sont toujours aussi cool, et il y a 2 Shredders. Bref c’est un must pour tout fan des tortues.

Le Laboratoire de Dexter : Ego Trip (1999)

Encore avant les Tortues Ninja, Dexter avait lui aussi eu droit à sa propre expérience du multiverse. Dans son film, le scientifique chelou se retrouve face à plusieurs versions de lui-même, dont une qui est devenue un tyran. C’est drôle, c’est intelligent et ça vous rappellera pourquoi vous adoriez manger vos princes de Lu devant Dexter.

South Park, le film (1999)

On ne présente plus South Park, le dessin animé aussi vulgaire que malin. Eh bien le film, c’est South Park puissance dix, avec un regard acerbe sur notre société et des scènes bien drôles qui repoussent les limites du politiquement correct. Si vous kiffez la série, allez-y les yeux fermés, vous ne vous sentirez pas trahis.

Les Simpson : Le film (2007)

L’un des dessins animés les plus emblématiques de notre génération a eu droit à une adaptation cinématographique qui n’a rien à envier à la série. Avec un scénario qui reprend toutes les caractéristiques qui ont fait le succès des Simpson, et des scènes devenues ultra-cultes comme celle du Spider-Cochon, le truc a été un carton bien mérité. Par contre, à l’époque, on en a vraiment trop bouffé, du Spider-Cochon.

Bob l'Éponge, le film (2005)

Même s’il n’a pas rencontré un succès monstre auprès de la critique, les vrais fans de Bikini Bottom se rappelleront ce film, de David Hasselhoff et d’un mot en particulier : CHAUVE. Les autres, filez mater ça illico ou vous serez privés de crabe croustillant.

La Guerre des robots (Transformers) (1986)

Bien avant les films de Michael Bay, les Transformers étaient déjà des stars du grand écran avec ce film d’animation qui se passait dans le futur… enfin en 2005 quoi. Le contenu, c’était du classique, à base d’Autobots contre les méchants Decepticons, mais ça envoyait de la jante et de la carrosserie.

Tic et Tac : Les Rangers du risque, le film (2022)

Passé relativement inaperçu par chez nous, le film avec la voix d’Andy Samberg était pourtant plutôt sympa. On y voit Tic et Tac reformer leur duo légendaire pour partir secourir un pote à eux. Pas vraiment dans l’esprit du dessin animé qu’on connaissait, mais pas nul pour autant, ça vous fera votre aprem si vous devez garder des mioches.

Oggy et les cafards (2013)

En tant que dessin animé français qui cartonne à l’étranger Oggy et les cafards a logiquement eu droit à son long-métrage. Bon, sur 1h15, c’est forcément moins facile à digérer que sous forme de série, mais le résultat était honnête et surtout visuellement très bien foutu.

Miraculous, le film (2023)

Bon, j’ai pas vu le film, et il faudrait sûrement me mettre plus d’un couteau sous la gorge pour me faire mater ce truc, mais apparemment Miraculous c’est à la mode et tout un tas d’adultes qui refusent de grandir ont kiffé le film, alors on va en parler deux secondes : c’est l’histoire de Ladybug, une meuf qui se prend pour une coccinelle, qui se fight avec un Papillon aux côtés d’un gars déguisé en chat noir. Ah oui aussi, le vrai nom de Ladybug c’est Marinette. Comment vous voulez qu’on ait envie de mater un film dont l’héroïne s’appelle Marinette ?

Bon allez, pour ceux que je n’aurais pas convaincus, voilà des raisons de regarder Miraculous.