La langue française est presque aussi riche que Jeff Bezos et elle nous permet d’utiliser à loisir bon nombre de formules pour dire des choses avec classe et élégance, même si parfois ces choses ne sont pas positives. La dernière fois on vous donnait les meilleurs euphémismes pour dire de quelqu’un qu’il est con et aujourd’hui on va se concentrer sur les façons de dire à une personne que son physique ne nous plait pas. Car personne n’est moche, il y a juste des beautés qui ne nous touchent pas, et on va vous donner les clés pour le dire avec originalité.

1. "Vous avez le physique pour faire de la radio."

Gros classique, mais qui fait toujours aussi mal quand il est bien placé. Après est-ce qu’on doit vraiment utiliser ce genre de phrases pour parler à quelqu’un ? C’est quand même franchement pas cool, remettez vous en question.

2. "C'est vrai que vous êtes gentil."

Là où ça fait mal c’est le « c’est vrai que » qui sous-entend que vous avez déjà eu une discussion avec quelqu’un d’autre sur la personne en question et que le fait que celle-ci soit gentille est la seule chose positive qui en soit resté. Dur. Marche aussi avec « Au moins vous avez de beaux yeux ».

3. "Vous avez une belle personnalité."

Classique, sobre, mais peut-être un poil sur-utilisé, cet euphémisme est souvent sorti quand quelqu’un avoue ses sentiments à son crush et que c’est pas réciproque. Et c’est dur à entendre.

Crédits photo : Topito

4. "Le charme est plus important."

Habile et assez flatteur cela dit, sauf si vous ajoutez la mention « dommage que vous n’en ayez pas » derrière. Là c’est acte de décès direct.

5. "Vous ne pourriez même pas séduire dans un cimetière."

Ok, celle là elle est violente, très très violente. Vraiment à sortir si la personne l’a mérité (personne ne mérite ça en vrai).

6. "Vous me donnez envie d'éteindre la lumière."

Aucune once d’insulte ou de méchanceté, juste un constat simple.

7. "Vous me rappelez mon chien."

Poli, presque trop pour qu’on capte directement le côté négatif du truc. Car un chien, aussi beau soit-il, n’est pas forcément le meilleur point de comparaison pour la beauté d’un humain.

8. "Vous avez un physique original."

Ça veut tout dire, rien à ajouter. Ça marche également dans les castings quand on demande « physique atypique », c’est assez parlant.

9. "Vous êtes la raison pour laquelle on a inventé le maquillage."

L’effet est d’autant plus violent quand il vient d’une vendeuse d’un magasin de cosmétique dans lequel vous alliez juste acheter un cadeau pour votre cousine. Ouais c’est du vécu.

10. "Votre corps, cette fresque inachevée."

Alors là on a une formule assez classe, y’a l’oeil de l’artiste, la vision du critique, du connaisseur, le pif du nez fin. C’est pas mal.

11. "Vous êtes assis sur votre plus beau profil."

Alors celle-ci peut se placer aussi en parlant de quelqu’un au très beau cul, mais généralement le sens veut bien dire que c’est le seul bel aspect physique de la personne.

12. "Halloween est en avance cette année."

Là aussi on sous-entend un physique compliqué ou un visage ingrat de manière assez hostile, c’est assez peu poli quand on y pense.

13. "Vous ressemblez à..."

Généralement quand on compare quelqu’un à une célébrité il vaut mieux que ce soit quelqu’un de beau parce que si une personne vient vers vous et vous dit « j’aime beaucoup ce que vous faites monsieur Didier Deschamps » c’est quand même difficile de bien le prendre.

14. "On peut lire en braille sur votre visage, et le texte n'est pas beau."

Ok celle-ci est d’une violence rare.

15. "Votre visage est un nid de poule sur la route de votre corps."

Très utilisé dans le milieu des poètes routiers (qui reste un cercle assez fermé je ne vous le cache pas) cette formule invite au voyage.

Bon, en espérant que vous n’utiliserez pas ces phrases, parce que c’est pas sympa de mal parler et qu’on est tous beaux (juste de plus ou moins près).