Ça arrive à tout le monde de se faire virer un jour. Enfin, quand je dis « tout le monde », je veux dire « tout le monde sauf moi car je suis trop forte (ou peut-être que c’est juste parce que j’ai seulement travaillé 2 mois dans ma vie) ». C’est une pensée un peu longue mais qui représente bien la réalité. Du coup c’est aussi déjà arrivé à des immenses stars que l’on connaît tous. Comme quoi, si vous vous faites virer du bar-tabac en bas de chez vous, vous avez quand même une chance de devenir riche.

1. Thomas Edison

Thomas Edison, employé de la Western Union, faisait en secret des expériences dans son bureau. Un soir de 1867, pendant l’une de ses nombreuses expériences, il a malencontreusement renversé de l’acide très corrosif sur le sol, ce qui a totalement détruit le plancher et endommagé le bureau du directeur de la compagnie. Il a donc été licencié et a décidé de se consacrer entièrement à ses inventions. Quelques années plus tard, il inventait, entre autres, la lampe à incandescence, une centrale électrique à courant continu, le premier studio de production de films, la première caméra de prise de vue cinématographique, et même une lampe fluorescente, tout ça en touchant le RSA. (C’est évidemment faux, il était américain donc il touchait absolument rien du tout, il avait même pas la carte vitale ce bolosse)

Crédits photo (Domaine Public) : Louis Bachrach, Bachrach Studios, restored by Michel Vuijlsteke

2. Madonna

Avant de devenir l’immense star et reine de la pop qu’elle est aujourd’hui, Madonna avait un job chez Dunkin’ Donuts, immense marque de donuts, à Times Square, New York. Mais, dès son tout premier jour de travail, elle a été licenciée pour avoir accidentellement aspergé de gelée l’un de ses clients. Et franchement, la raison est légitime. Ça aurait été du chocolat, j’aurais rien dit, mais la gelée, ça mérite 10 licenciements.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : chrisweger

3. Walt Disney

En 1919, Walt Disney était licencié du journal Kansas City Star où il travaillait parce que son employeur trouvait qu’il manquait d’imagination et de bonnes idées. Quelques années plus tard, il arrivait à Hollywood et fondait enfin son rêve, les studios Disney. Et voilà qu’à cause de lui, je rêve maintenant d’être virée de Topito pour créer des films avec des souris qui parlent et avoir des parcs d’attraction à mon nom moi aussi. Si vous me voyez écrire des trucs pas très légaux dans mes articles de demain, ne soyez pas surpris, je vous aurai prévenus. Walt, tout est de ta faute.

Crédits photo (Domaine Public) : Boy Scouts of America

4. JK Rowling

La mère spirituelle du sorcier le plus connu de tous les temps a toujours rêvé de sa carrière d’écrivaine, même lorsqu’elle était secrétaire pour le département londonien d’Amnesty International. Elle passait tellement de temps à imaginer les aventures du sorcier aux lunettes rondes que son patron a fini par en avoir marre et la virer. Après ça, elle a galéré pendant quelques années au chômage, ne trouvant aucun éditeur acceptant de sortir son livre, mais elle a fini par devenir l’une des écrivaines les plus riches du monde. Comme quoi, quand t’es très très à fond sur un mec ça peut finir par marcher, à condition que ce mec ait une cicatrice en forme de Z sur le front et qu’il soit un sorcier.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Daniel Ogren

5. Liam Neeson

Liam Neeson, avant d’être le mec de Taken (perso je me souviens de lui que pour ce rôle), a eu 1001 carrières. Il a étudié l’informatique, puis la physique, il a abandonné ses études pour travailler dans une brasserie, et il a même envisagé de devenir joueur de foot professionnel (c’est même pas une blague). Il a aussi tenté de devenir prof de salsa (ça c’est une blague), et prof en lycée (ça c’est pas une blague). Cependant, un jour, en essayant de calmer une classe d’élèves turbulents, il a voulu renvoyer de classe un élève qui l’a menacé avec un couteau. Ayant fait 10 ans de boxe, il a répondu en frappant l’élève et s’est fait virer du lycée. Logique en même temps.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

6. Hugh Jackman

Vous voyez les élèves du fond de la classe qui arrêtaient pas de se faire virer de classe parce qu’ils parlaient trop avec leur voisin ? Bien sûr que vous voyez, vous ÊTES ces élèves, une étude a démontré que 100% des lecteurs de Topito étaient les mecs turbulents en cours. Eh bien, Hugh Jackman a fait pire que vous, car lui s’est carrément fait VIRER du 7-Eleven où il travaillait parce qu’il parlait trop à ses clients. Aujourd’hui, on le connait à 5% parce qu’il a joué dans X-Men, et à 95% parce qu’il est beau gosse. Donc si vous vous êtes fait virer du Carrefour de votre village et que vous vous voyez bien jouer un personnage qui a des griffes de 15cm, bah c’est faisable.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Dick Thomas Johnson

7. Oprah Winfrey

Il fut un temps où Oprah Winfrey était reporter pour un journal télévisé d’une chaîne de Baltimore. Le problème, c’est qu’elle était très sensible et se laissait souvent submerger par les émotions des histoires qu’elle devait raconter. Du coup, elle n’était pas très objective, donc le producteur a fini par la retirer de l’antenne et lui offrir un job dans un programme d’après-midi pour la réconforter. Ça a été un grand pas en arrière pour Oprah, mais elle a finalement pu découvrir ses talents de présentatrice de Talk-show et devenir la grande animatrice qu’elle est aujourd’hui.

Crédits photo (CC BY 2.0) : https://www.flickr.com/photos/aphrodite-in-nyc

8. Anna Wintour

C’est vrai qu’en regardant Anna Wintour, on a du mal à imaginer qu’elle ait pu être virée de n’importe quel job un jour. Aujourd’hui, c’est la personne la plus influente dans le milieu de la mode. Pourtant, quand elle était styliste, elle a été licenciée parce qu’elle « ne comprendrait jamais le marché américain ». Elle explique même que pour elle, tout le monde devrait être licencié au moins une fois dans sa vie, parce que ça forge le caractère. Alors, merci Anna Wintour de ne pas me porter l’oeil, j’ai d’autres ambitions pour mon futur que de me faire licencier, j’ai très peur, arrêtez svp.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Myleskalus, Cropped and color-corrected by Daniel Case prior to upload

9. Nicki Minaj

Avant d’être très connue pour ses musiques, Nicki Minaj a enchaîné pas mal de petits boulots. Elle raconte avoir travaillé au Red Lobster, chaîne de restauration américaine, et avoir viré un client du restaurant pour qu’il lui rende son crayon. C’est d’ailleurs un des jobs où elle s’est faite licencier pour son impolitesse, mais ce n’est malheureusement pas le seul. Après, si vous avez pour ambition de devenir une aussi grande star que Nicki, je ne vous conseille pas forcément de reproduire le même parcours, vous risquez juste de finir au chômage à devoir squatter le canapé de vos potes.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Nicole Alexander

10. Lady Gaga

A 19 ans, Lady Gaga est renvoyée de sa première maison de disques, qui ne veut pas attendre 6 mois de plus pour qu’elle sorte son premier album. Elle raconte que ce fut les moments les plus durs de sa vie. Quelques mois plus tard, elle monte son groupe « Stefani Germanotta Band » et commence à se produire avec eux sur scène, elle réussit à faire passer certains de ses sons dans les radios, elle devient extrêmement connue suite au succès de son premier album, et elle devient la grande star que tout le monde connaît aujourd’hui.

Crédits photo (Domaine Public) : Carlos M. Vazquez II

Si vous voulez vous faire licencier pour devenir une grande star à votre tour, on a la solution. Je reviens, je vais insulter mes collègues pour provoquer mon destin.