Vous connaissez le principe de l’imbrication : vous regardez un film dans lequel les personnages regardent un film, dans lequel d’autres personnages regardent un film et hop, il y a plusieurs niveaux de réalité qui foutent un sacré bordel. Si ce principe est souvent utilisé dans de courtes scènes, il peut devenir beaucoup plus intéressant, par exemple quand certaines séries nous montrent des séries que les personnages fictifs regardent et qui sont de bonne qualité. Vous en connaissez forcément et on a décidé de les classer. Parce que c’est principalement le truc de base qu’on fait chez Topito de classer des trucs.

1. Itchy et Scratchy - Les Simpsons

Tout simplement la meilleure série dans une série et pour cause il y a carrément des épisodes entiers (même s’ils sont très courts) disséminés dans des épisodes des Simpsons et c’est juste la meilleure parodie de Tom et Jerry jamais réalisée. Gore, cartoonesque et drôle, je sais pas ce qu’il vous faut de plus pour arriver en première position (surtout quand y’a Poochy).

2. Terrence et Phillip - South Park

Assez logiquement celle-ci se place sur la deuxième marche du podium, parce que c’est très drôle, très vulgaire mais surtout parce que ça arrive à être encore plus con que la série de base qui l’était déjà énormément. Un puit inépuisable de punchline pour les enfants des années 2000 qui ressortaient les phrases cultes dans la cour de récré.

3. Inspector Space Time - Community

Les trois premières saisons de Community sont de petits chef d’oeuvres de la comédie qu’on ne peut que vous conseiller. Si la série joue avec les codes de la TV à outrance, sa parodie de Doctor Who prend beaucoup plus d’importance quand Troy et Abed commencent à la reproduire au quotidien. Ce show a l’air incroyable.

4. All my circuits - Futurama

Pour les fans des aventures de Bender et Fry, voir passer un épisode de la telenovela All my circuits et des émois du robot Calculon est toujours un plaisir non dissimulé. Parce que ça joue intelligemment avec les clichés de ce genre de programmes et que c’est complètement stupide. Ok c’est pas au niveau de Itchy et Scratchy mais ça vaut le coup d’oeil.

5. Johnny Bananas - Entourage

Le truc avec la série Johnny Bananas c’est qu’elle arrive à prendre de l’importance dans la vraie série au fil du temps, jusqu’à créer une intrigue dans la dernière saison. Au delà de ça c’est en plus un truc de qualité avec de bons designs pour un dessin animé et ça donne clairement envie d’en voir d’autres.

6. MILF Island - 30 Rock

Si 30 Rock nous montrait plusieurs faux shows télévisés l’un des meilleurs est sans conteste la fausse télé réalité de type « L’ile de la tentation » dont le but est de faire se rencontrer des daronnes de 50 piges et des ados, un cocktail incroyable qui donne des scènes assez drôles dans une série qui l’est déjà énormément.

7. Mac and C.H.E.E.S.E. - Friends

Oui, Friends est une série surcoté (ça va encore énerver les fans mais c’est vrai désolé), mais le personnage de Joey l’acteur raté donne de beaux moments de fausse série, comme avec Mac and C.H.E.E.S.E. où il joue un flic qui fait équipe avec un genre de Robocop tout pourri. Ça c’était drôle.

8. Jerry - Seinfeld

Seinfeld était probablement la première série à utiliser la mise en abime de cette façon, celle de faire une série avec les mêmes personnages dans la série originale. Ce qui est intéressant c’est de voir à quel point les auteurs se foutent de leur propre gueule sur le processus de création du produit, un truc bien fait qui a clairement inspiré d’autres séries pour le faire.

9. El amor prohibido - Arrested Development

Quoi de mieux qu’une fausse telenovela hispanique avec un acteur de 40 ans maquillé avec des tâches de rousseur pour jouer le rôle d’un gamin de huit ans ? Rien, c’est le meilleur truc du monde. D’ailleurs si vous n’avez jamais regardé Arrested Development je vous la conseille, même si ma pire collègue n’a pas décidé de la mettre dans les séries les plus drôles de tous les temps.

10. Le mur - Solar opposites

Okay c’est pas vraiment une série dans une série, mais c’est une histoire complètement secondaire qui prend une importance de ouf et surtout qui réussit souvent à devenir encore plus intéressante que l’intrigue principale. Ce qu’il se passe entre les humains qui habitent au sein du « vivarium » dans le mur est une idée géniale que seul le créateur de Rick et Morty pouvait avoir.

Sinon pour rattraper votre retard allez voir les meilleures séries de 2021, c’est pas mal du tout.

Sources : Paste, KickAssFacts, Goliath, Verbicide, Ranker.