Parmi les plus grandes inventions de l’homme figurent la roue, le vaccin contre la rage, Netflix, le fil à couper le beurre, la chasse-d’eau, le chiffon micro-fibre et le beurre de cacahuète. Vénéré aux États-Unis, déjà un peu moins en France, ce met de choix peut se déguster seul ou bien entrer dans la composition de plats aussi bons que simples à réaliser.

1. Le brownie

La vie est trop courte pour simplement manger du brownie. Optez pour le brownie au beurre de cacahuète ! C’est comme un brownie classique, avec tous les ingrédients, dont un maximum de chocolat, mais avec du beurre de cacahuète en plus pour un effet Snicker garanti !

2. Le croque-monsieur banane et beurre de cacahuète

Rien de plus facile ! Il suffit de tartiner deux tranches de pain de mie ou de brioche avec du beurre de cacahuète et de disposer par la suite des rondelles de banane. On referme ensuite le sandwich après avoir saupoudré l’intérieur d’un peu de cassonade et on enfourne le tout dans un appareil à croque-monsieur pendant environ 5 minutes.

3. Le cookie au beurre de cacahuète

Avec du chocolat c’est encore meilleur ! Une technique intéressante consiste à disposer une noisette de beurre de cacahuète au centre de la pâte à cookie avant de l’enfourner.

4. Le poulet mafé au beurre de cacahuète

Parce que le beurre de cacahuète n’est pas réservé au goûter ou au dessert, le poulet mafé s’impose comme une alternative parfaite. Le beurre apportant un vrai plus à cette incontournable recette sucrée-salée.

5. Le bowl cake

Versez des flocons d’avoine dans un bol et ajoutez du lait, un œuf, du beurre de cacahuète, du sirop d’algave et de la levure. Mettez à cuire pendant environ 3 minutes au four à micro-onde et laissez tiédir avant de déguster. On peut même agrémenter la recette avec des M&M’s émiettés, des fruits ou des pépites de chocolat.

6. Le banana bread

Cette variante du banana bread vise donc à incorporer du beurre de cacahuète et du chocolat à la recette originale. Une recette très simple qui consiste à tamiser de la farine, du bicarbonate et de la levure dans un bol, avant d’écraser des bananes. On ajoute ensuite les œufs, le sucre, le lait et le fameux beurre de cacahuète. On n’oublie pas les pépites de chocolat et on mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène qu’on met au four à 170 degrés pendant 50 minutes.

7. La sauce satay

Aussi bon que facile ! Au boulot : épluchez un peu de gingembre et versez du lait de coco dans une casserole, avec le gingembre, de la pâte de piment et du beurre de cacahuète. Portez à ébullition le mélange et ajoutez de la coriandre ciselée. Voilà c’est terminé. Avec du poulet c’est délicieux !

8. Le milk-shake au beurre de cacahuète

Un bon milk-shake, il n’y a rien de meilleur. Surtout avec du beurre de cacahuète. 5 petites minutes suffisent à se faire plaisir. On met donc le beurre de cacahuète avec du sirop de chocolat et environ 6 cl de lait dans un blender avant de mixer jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. On ajoute ensuite du lait, de la glace à la vanille et on mixe encore une fois pour faire bonne mesure. Si vous aimez vraiment le chocolat, vous pouvez saupoudrer avec du chocolat en poudre.

9. Le pop-corn au beurre de cacahuète

Tout d’abord, faites chauffer de l’huile dans une sauteuse et ajoutez les grains de maïs avant de tranquillement les laisser éclater. Dans une casserole, versez du beurre de cacahuète et ajoutez un peu de miel. Faites chauffer à feu doux et versez le mélange sur les pop corn pour bien les enrober. Vous pouvez déguster tiède ou froid.

10. La recette « à l'ancienne »

C’est de loin la recette la plus compliquée de ce top. Attention, il faut suivre : ouvrez un pot de beurre de cacahuète et munissez-vous d’une grosse cuillère. La plus grosse du tiroir. Faites quand même gaffe qu’elle rentre dans le pot sinon ça fout tout en l’air. Prenez une énorme cuillerée et enfournez là dans votre bouche. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du stock.

Attention, le beurre de cacahuète présente un risque accru de dépendance.