Beaux jours + confinement = barbecue ! Quand on dispose d’un jardin ou d’une terrasse en tout cas ! Le barbecue qui à lui seul, nous transporte ailleurs et tant pis si dans les faits, on ne peut pas voyager. Le barbecue, c’est les vacances entre potes. Un goût de… liberté ! À plus forte raison quand on décide de cuisiner des recettes d’ailleurs !

1. Les tacos carne asada (Puerto Rico)

À Puerto Rico, on maîtrise le barbecue à la perfection ! Pour cette recette dépaysante à souhait et hyper simple, il suffit de faire griller un peu de bœuf, du filet de préférence car c’est plus tendre, et de balancer la bidoche coupée en petits morceaux dans des galettes garnies de tomates, salade, oignons avec une petite marinade des familles composée de fines herbes, ail, jus de citron et huile de tournesol.

2. L'assado (Argentine)

Un des pays les plus carnivores, l’Argentine est aussi une contrée de barbecue. Sauf que là-bas, on appelle ça l’assado. Le plat national ! Rien que ça ! Généralement, on cuit ici de la viande de bœuf, de veau, de mouton et/ou d’agneau. Viandes accompagnées avec de la sauce chimichurri. Et si vous voulez faire comme au pays, mieux vaut opter pour la cuisson verticale. En gros, on fait un bon vieux feu sur le sol et on plante légèrement en biais des broches au-dessus des flammes.

3. Le shawarma (Turquie)

À New York, on ne jure plus que par le shawarma. Même les Avengers en raffolent. Un kebab que l’on peut préparer au grill ou au barbecue, avec de fines tranches de poulet, d’agneau ou de bœuf marinées dans un vinaigre de vin rouge épicé. Le tout accompagné des traditionnels petits légumes, glissés dans un pain bien moelleux. Un must !

4. Les ribs fumés à la texane (États-Unis)

Oh yeah ! Le barbecue au Texas, c’est comme le rodéo ou le Stetson ! C’est un incontournable ! De multiples recettes sont proposées dans les restaurants mais certaines s’avèrent plus populaires que d’autres, à l’image de celle-ci, qui se prépare avec des ribs de bœuf. Ribs que l’on assaisonne généreusement de sel et de poivre avant de les enduire d’huile végétale. Préparez ensuite les braises jusqu’à ce qu’elles soient à point ! La température idéale de cuisson se situe entre 100 et 120 degrés. Les ribs devant être placés l’os vers le bas. Il est par la suite important de maintenir une température constante. 5 à 7 heures plus tard c’est prêt ! Bien sûr, pour cette recette, posséder un fumoir est un plus indéniable ! Si vous avez réussi, même pas besoin de couteau pour découper la viande.

5. Les pétoncles grillées (Italie)

Pour retrouver le goût de l’Italie dans votre assiette, rien ne vaut un plat de pétoncles savamment grillés. Pour se faire, rien de plus simple : on fait cuire les pétoncles sans les cramer, en brochettes, et on déguste accompagné d’un bon vin blanc et d’huile d’olive avec des pâtes fraîches.

6. Le churrasco (Brésil, Portugal)

Et voilà une autre institution ! Le churrasco que même les Américains ont adopté ! On peut utiliser là aussi tout un tas de viandes différentes. Les recettes sont donc nombreuses et il pourra être compliqué de retrouver la vraie saveur authentique du churrasco sur sa terrasse avec son petit barbecue. Pour autant, rien ne vous interdit de tenter le coup ! Pour un bon poulet churrasco par exemple, mélangez dans un saladier, 5cl d’eau, 10 cl de vin blanc, 1 cuillère à soupe de sel, une autre de paprika, 4 gousses d’ail et 12 gouttes de piment piri piri. Découpez le poulet en morceaux et faites mariner la viande toute une nuit dans le mélange. Le lendemain, faites cuire le tout au barbecue.

7. Ribs de porc à la sauce barbecue (États-Unis)

Pourquoi ferait-on l’impasse sur ce véritable classique ? C’est super simple en plus ! On fait mariner les travers de porc dans de la sauce barbecue (vous pouvez vous amuser à la préparer vous-même) et on balance le tout sur le feu en ajoutant de temps en temps de la sauce avec un gros pinceau.

8. Le barbecue végan (partout)

De plus en plus populaire, et c’est bien légitime, le barbecue végan se décline à toutes les sauces. On peut se préparer de succulents roulés à l’aubergine au fromage, avec des poivrons grillés, ou se tourner vers les saucisses végétariennes. Bien agrémenté, le pavé de tofu peut aussi avoir son intérêt. Notamment avec une marinade de sauce soja, miel, jus de lime, gingembre haché, ail haché, sambal oelek, ketchup et huile d’olive !

9. Le barbecue coréen (Corée du Sud)

Traditionnellement, le barbecue coréen consiste en une viande marinée que l’on fait cuire au barbecue (logique). Pour autant, les déclinaisons sont très nombreuses et tout aussi savoureuses les unes que les autres. Un petit exemple ? Préparez une marinade avec de l’huile de sésame, du soja, de la sauce soja, du mirin, du sucre de poivre, des poireaux émincés, de l’ail haché, du sésame pilé, du gingembre, une moitié de pomme et un peu de saké. Les quantités dépendant du nombre de convives. Faites mariner la viande (n’importe laquelle) et faites cuire en ajoutant de la marinade de temps en temps.

10. Le barbecue à l'arrache (France)

Préparez bien vos braises et disposez sur une grille des saucisses, des merguez, des travers de porc, des sardines, bref tout ce que voulez. Débouchez les bières et dépliez les chaises. Commencez l’apéro et attendez que la viande soit juste assez cramée pour croustiller sous la dent ! Voilà c’est prêt ! Servi avec des chips c’est un régal !

Et surtout, on n’oublie pas de suivre les règles d’or du barbecue et si vous êtes en dèche de matos faites le plein d’accessoires indispensables pour un barbecue réussi.