Il arrive que certaines marques fassent semblant d’être françaises, parce que ça fait classe et que ça fait vendre à l’étranger. Mais, il existe également tout le contraire, des marques tout à fait françaises qui font genre d’être américaines, italiennes ou autre chose parce que vous comprenez, ça claque.

Harrys

La société a été créée à Châteauroux par Paul Picard, un Français qui a voyagé aux États-Unis au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour aller y découvrir le pain de mie à l’américaine, il a ramené la recette et a changé le monde des sandwichs à tout jamais. Ok, là, j’exagère.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Albert. C’est un peu le « Harry » français.

Crédits photo (Creative Commons) : inconnu

Hollywood

La célèbre marque de chewing-gum a été créée en France par un Américain en 1952, il a décidé de vendre le rêve américain aux franchouillards qui trouvaient à l’époque que la mondialisation et la société de consommation ça avait l’air d’être une super idée de génie. Spoiler : c’était pas tant le cas que ça.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Deauville.

Crédits photo (Creative Commons) : Kraft Foods

Desperados

Vous pensez qu’on boit cette bière dans les petits bars mexicains pour se rafraichir ? Eh bien détrompez-vous parce que cette boisson est tout bonnement alsacienne, ce qui n’est pas la partie de la France la plus proche du Mexique. Genre vraiment pas.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Hors-la-loi.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Stefan Flöper

Panzani

Les bonnes pâtes aux saveurs italiennes ont été créées par Jean Panzani, un français d’origine italienne né à Paris. Pour le coup il a donné son nom d’origine italienne à son produit, donc c’est clairement pas un mensonge ou une technique pour se donner du style, c’est donc validé.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Panzanin. Ça fait plus français non ?

Crédits photo (CC0 1.0) : Panzani-marketing

Cerruti

Oui la marque a été créée par l’Italien Nino Cerruti, mais elle a été créée à Paris, c’est donc une « marque française à l’héritage italien ». Dans l’idée c’est comme pour Panzani, le créateur a filé son nom à la marque donc ça reste crédible.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Cerrutin. J’avoue que je me suis pas foulé sur celui-là non plus.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Jeff de Bruges

Avec un nom pareil on serait tenté de penser que c’est une véritable marque de chocolats belges, sauf que non, c’est bien une entreprise française. Cependant, la plupart des chocolats sont fabriqués en Belgique, donc l’un dans l’autre ils ne disent pas que des conneries.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Jean-François de Paris.

Crédits photo (CC0 1.0) : Benoît Prieur

Oxbow

La célèbre marque des riders en tout genre est bel et bien française puisqu’elle a été créée en Normandie. Le but était d’aller choper le marché des marques de glisse américaines dans les années 80, et l’entreprise s’est pas trop mal démerdée sur ce point.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Auxbeau.

Crédits photo (Creative Commons) : Janick Sallé

Léon de Bruxelles

Ce point est plus complexe car l’entreprise a été créée en reprenant le nom d’une institution de la restauration de Bruxelles : l’estaminet « Chez Léon » qui servait de bonnes moules et des frites. Bon, c’est pas la première fois qu’on a piqué un truc aux Belges, le meilleur peuple francophone du monde.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Léon des Champs-Élysées.

Crédits photo (Domaine Public) : Léon de Bruxelles

Aoste

Si jamais vous ne connaissez pas l’endroit, sachez que la Vallée d’Aoste est située en Italie, juste au bord de la frontière française, cependant ça ne veut pas dire qu’une partie de celle-ci se trouve en France. Pourtant la société créée en Isère a bien chopé le nom de cette belle vallée où on fait de sacrées randonnées.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Isère. C’est de là que ça vient après tout.

Crédits photo (Creative Commons) : inconnu

Bugatti

Avouez que le nom est classe, ça fait voiture italienne qui va super vite et coûte plus cher qu’une maison. Si la marque tient son nom de son créateur Ettore Bugatti, elle a vu le jour en Alsace, une région française qui n’a pas grand chose à voir avec l’Italie finalement.

Le nom français que la marque devrait utiliser : La voiture chère.

Crédits photo (Domaine Public) : Bugatti Automobiles S.A.S.

American Vintage

Si on a besoin d’ajouter « american » devant une marque, partez du principe qu’il y a de grandes chances que ça ne le soit pas. Dans le cas présent il s’agit d’une marque créée à Marseille, ce qui est quand même vachement plus stylé que les États-Unis, fallait jouer cette carte.

Le nom français que la marque devrait utiliser : C’est Marseille bébé.

Amorino

Si jamais vous en doutiez, Amorino est bien une marque française de glaces italiennes, ce qui peut sembler assez illogique dit comme ça, mais si ça respecte bien les recettes pour faire de la glace italienne c’est plutôt justifié.

Le nom français que la marque devrait utiliser : Les glaces un peu italiennes mais bien de chez nous. Ok c’est peut-être un poil long, après c’est pas spécialement mon boulot de trouver des noms, j’ai un BEP carrosserie à la base moi.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Amorino18

Et sinon vous pouvez aller voir les marques françaises pour consommer local, c’est quand même vachement sympa.