Ce week-end, j’étais en Belgique, un pays cher à mon cœur parce que déjà, c’est pas loin de chez moi et qu’en plus c’est cool. S’il y avait peu de doutes pour dire que les Belges sont le meilleur peuple francophone, on va même aller plus loin que ça en disant que c’est probablement tout simplement le meilleur peuple d’Europe. Si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à lire les arguments, et si vous n’êtes toujours pas d’accord à la fin, c’est juste que vous êtes jaloux et Français.

1. Parce qu'ils sont vraiment super gentils

Si vous voulez voir ce que c’est quelqu’un de gentil je vous conseille d’aller faire un tour en Wallonie, c’est peut-être pas la plus belle partie de Belgique mais tout le monde est agréable et sent bon le camélia. Ensuite allez passer une semaine à Paris et vous allez voir à quel point les Belges sont vraiment gentils.

2. Parce qu'ils vous disent bonjour et vous parlent

Arrêtez quelqu’un dans n’importe quelle ville de France et dites lui bonjour avant d’entamer le dialogue avec lui, vous allez vite déchanter. Alors qu’en Belgique on ne vous regarde pas comme si vous veniez de chier de l’or, on vous répond avec le sourire, on vous tape chaleureusement sur l’épaule et on vous offre une gaufre liégeoise. Véridique.

Crédits photo (Domaine Public) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Jrenier (étant donné la revendication de droit d’auteur).

3. Parce qu'ils ont de l'humour

Les Belges ont non seulement le sourire, mais en plus ils savent rigoler, d’autant qu’ils ont de l’humour sur eux-mêmes, ce qui n’est pas du tout le cas des Français qui sont prêts à porter plainte à la moindre blague alors que c’est pas les derniers pour se foutre de la gueule du reste du monde (en étant raciste). Encore une différence entre la France et la Belgique.

4. Parce qu'ils aiment (et savent) faire la fête

Vous n’avez jamais fait de fête dans votre vie si vous n’avez pas fait le tour du carré à Liège un vendredi soir ou terminé une soirée aux abords du Delirium Café de Bruxelles à manger vos frites et votre poulicroc alors que le jour commence à se lever. En Belgique, on sait s’amuser et ça se fait généralement dans un esprit de franche camaraderie et de bienveillance.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Jamie Lantzy

5. Parce qu'ils ont de vraies frites (et n'en font pas des caisses)

En Belgique on peut manger un cornet de frite en soirée et tomber sur de BONNES FRITES, pas celles toute humides et froides qu’on achète 6 euros dans les rues de nos villes avec une sauce dégueulasse et qui sentent comme le pédiluve d’une piscine municipale désaffectée.

6. Parce qu'ils ont le chocolat et la bière

Le chocolat c’est sympa, c’est bon, mais en vrai on s’en fout parce que dans ce point on va surtout parler de leurs bières. Il y a plus de marques de bière belge que d’humains sur terre d’après les dernières estimations et si elles ne sont pas toutes incroyables y’en a un paquet qui valent le détour. Ne faites jamais confiance au petit nain de jardin sur les bouteilles de Chouffe, il ne vous veut pas que du bien.

7. Parce que leur accent est chaleureux

D’après une étude scientifique super sérieuse l’accent belge a la particularité d’éveiller la joie chez celui qui l’entend. Pourquoi ? Parce qu’apparement les premiers hommes sur Terre parlaient avec l’accent belge, c’est donc un réflexe de la mémoire collective d’être heureux en l’entendant parce que ça rappelle le bon vieux temps où on était au chaud dans des cavernes.

8. Parce qu'ils ont envoyé des frites dans l'espace

De tous les peuples qui ont foulé cette Terre aucun n’a mis autant d’énergie et de recherche dans le seul but de faire un truc aussi cool, et rien que pour ça ils détiennent la première place à vie des gens les plus géniaux du monde. Et en plus ils sont beaux.

9. Parce qu'ils sont arrangeants et s'adaptent à tout

Vous leur proposez de faire un truc et ils disent tout de suite oui, ils sont toujours partants pour tester des choses diverses et s’amuser. En même temps est-ce qu’on en attendait autrement d’un peuple qui s’est accommodé si longtemps de ne pas avoir de gouvernement ? Non. Ils sont parfaits.

10. Parce que les Français sont globalement des gros cons (et moi le premier)

Finalement, si on trouve les Belges aussi cool est-ce que ça ne serait pas principalement parce que nous autres Français sommes de gros cons ? Je vous laisse réfléchir à cette question et potentiellement vous mentir sur la réponse mais souvenez vous, accepter une vérité qui fait mal est une action louable.

Vous pouvez aller voir les trucs qu’on ne comprend pas avec la Belgique et les trucs qui n’arrivent qu’en Belgique. Frères Wallons, je vous salue bien bas.