Il y a plein de marques qui ne sont pas très potes entre elles ou qui aiment juste se moquer gentiment pour faire des coups de comm. En général, ce sont des marques concurrentes mais parfois, les C.E.O aiment juste se clasher pour le fun. Un peu comme toi avec ton petit frère quand vous étiez enfants mais avec beaucoup plus d’argent et le monde entier comme public.

1. Tesla se moque d'Apple : le sifflet et la chiffonnette

Il y a quelques semaines, Apple a mis en vente une chiffonnette pour écrans. Jusque là, rien de déconnant. Sauf que la chiffonnette en question coûte ni plus ni moins que 25€. Alors, quand Tesla a sorti un objet dérivé (un sifflet en métal qui reprend la forme du Cybertruck), Elon Musk s’est permis une petite pique sur Twitter : « Ne gâchez pas votre argent dans la chiffonnette débile d’Apple, achetez plutôt notre sifflet ! »

2. Burger King se moque de McDo : ça clash Ronald le clown

Le clown est un des symboles de McDonald’s, même s’ils essaient progressivement de se débarrasser de cette image, et Burger King adore se moquer d’eux sur ce point. Sur une campagne d’affichage de 2019, on peut voir des enfants terrorisés par des clowns avec comme légende : « Les anniversaires devraient être joyeux. Venez chez Burger King et réservez une fête sans clown ». Pas cool mais totalement vrai, qui a envie d’ouvrir ses cadeaux d’anniversaire chez McDo franchement ?

3. L'OM se moque de l'OL : la casquette de Fekir

En août 2018, juste après la victoire de la France pour la Coupe du Monde, l’OL poste une photo de Nabil Fekir qui rentre au bercail victorieux. Il porte une casquette où il est écrit « PROM » mais sur la photo, on ne voit que le O et le M. Le CM de l’OM a vu une perche et a répondu « Belle casquette » : les fans ont beaucoup ri de cette petite pique.

4. Pepsi se moque de Coca : La guerre d'Halloween

En 2013, Pepsi sort une campagne d’affichage disant « On vous souhaite un joyeux Halloween » avec une canette de Pepsi déguisée en Coca. La marque sous-entend que Coca fait peur mais aussi que les gens se déguisent en fans de Coca alors qu’ils préfèrent en fait Pepsi. Coca-Cola n’a jamais répondu à cette blague mais un fan a fait un détournement en écrivant « Tout le monde voudrait être un héros » pour faire du print une pub Coca et ce montage est devenu viral. De la bonne pub gratos pour Coca-Cola qui n’a pas eu à lever le petit doigt.

5. Samsung se moque d'Apple : l'iPhone 6S et le Galaxy S6

En 2015, Samsung met les bouchées doubles pour se foutre de la gueule d’Apple. Quand on tape « iPhone 6s » sur Google, une annonce de Samsung apparait en haut de page. Elle nous dit « Chelou, vous voulez sûrement dire S6 » et redirige directement sur le site marchand de Samsung. Drôle et efficace.

6. Qwant se moque de Google : les données pas trop confidentielles

On le sait et on l’a tous accepté parce qu’on n’a pas trop le choix : Google sait tout de nous et peut le révéler au plus offrant. À l’inverse, le moteur de recherche Qwant se présente comme la meilleur option pour protéger ses données confidentielles. Alors forcément, quand Google leur tend une perche, la marque est obligée de répondre avec un clash sur Twitter.

7. Carambar se moque de TF1 : un jeu de mots bien naze

En 2016, le CM de TF1 vrille complètement et tweete en plein match de l’Euro 2016 : « Si Paul Pogba est trop bas, il faut prendre Paul Poghaut ». Tout le monde est mal à l’aise à cause de ce jeu de mots pourri et Carambar en profite pour remuer le couteau dans la plaie avec un tweet disant : « Même nous on aurait pas osé ». Magnifique.

S’il y a avait une entreprise dont tu pouvais te moquer devant la Terre entière, tu choisirais laquelle ? (Ne dites pas Topito svp ou on se vengera).