Hello les électos legislativos ! Bon… Oui… C’est pas pour tout de suite, mais c’est SUPER important. Tellement important que c’est dans la bouche de tous les politiques, au cœur de toutes les discussions et que la gauche, ce truc plus difficile à rassembler que les magnets départements sur un frigo, parvient ENFIN à passer des accords. Du coup, on en parle, on en parle, et on se pose des questions existentielles : IL SE PASSE QUOI EN CAS D’ÉGALITÉ PARFAITE AUX LÉGISLATIVES ? Et même… Aux présidentielles ? Au LOTO ? Dans la vraie vie, quoi !

1. Dans le cadre des élections municipales, régionales et législatives...

Selon Article L288 du Code électoral, si, au cours d’élections locales, deux candidats arrivent en tête à égalité parfaite, alors « la préséance appartient au plus âgé ». Traduisez : le plus vieux l’emporte. C’est ce qu’on appelle « la prime de l’âge« .

Cette règle s’applique dans les communes de plus de 1 000 habitants.

Posted by Ouest France on Monday, June 29, 2020

2. ... et dans le cadre des présidentielles

Et là… SURPRISE ! Il n’existe aucune loi évoquant cette possibilité. Alors, certes, les chances sont faibles (1 sur 1 million d’après certaines projections), mais quand même, ce n’est pas totalement impossible. Ce vide juridique laisserait alors le choix au Conseil constitutionnel. Selon Guy Carcassonne, un constitutionnaliste qui s’est posé la question il y a une vingtaine d’année déjà, l’issue pourrait être un retour aux urnes pour les électeurs.

Si les candidats parviennent à récolter le même nombre de votes, le Conseil constitutionnel serait alors chargé de trancher.

Posted by RTL on Saturday, April 23, 2022

3. .... et du côté des présidentielles américaines ?

Contrairement au vide juridique français, la constitution américaine est très claire sur la question : en cas d’égalité entre deux candidats à la présidentielle, alors le vote revient à la Chambre des représentants. On parle de la « contingent election ». Les 435 représentants des 50 États américains devraient ainsi désigner un électeur par État. Ces 50 élus voteraient alors pour l’un des deux candidats. 50 étant un nombre pair, une nouvelle égalité ne serait pas impossible ! Dans ce cas de figure, l’élection doit être répétée, jusqu’à l’apparition d’une majorité. Le pays a déjà eu trois fois recours à cette procédure, la dernière fois en 1877.

Et si Donald Trump et Joe Biden étaient ex æquo ?

Posted by Franceinfo on Wednesday, November 4, 2020

4. Si des lycéens arrivent ex-aequo sur Parcoursup

En 2017, c’est le tirage au sort qui avait été utilisé par certaines universités pour départager les candidats arrivés à égalité. Cette méthode ayant été très controversée, elle n’a pas été reconduite par le gouvernement suivant. Bien qu’il n’y ait pas une seule et unique règle qui régit le procédure à adopter, le gouvernement a, en 2018, mis en place une « aide à la décision« . Parmi les outils proposés : des algorithmes locaux qui trient les dossiers. En revanche, et pour « protéger les secrets des délibérations », les universités ne sont pas obligées de communiquer les paramétrages utilisés localement pour établir le classement final. Les techniques de départage restent donc propres à chaque établissement, et donc… Assez floues.

Vous nous avez posé la question sur CheckNews, on vous répond.

Posted by Libération on Tuesday, May 29, 2018

5. Le départage des mouvements-inter

Mais qu’est-ce donc que cette chose ?? Les « mouvements inter » correspondent à la mutation des professeurs dans les diverses académies françaises. En gros, le fait d’obtenir son concours à Toulouse, plus belle ville de France, et de se retrouver muté à Créteil. Le seum. Les attributions de postes selon les vœux formulés dépendent, d’abord, de critères comme l’échelon et l’ancienneté de poste, la situation familiale ou civile, la situation administrative et la situation personnelle. Une fois ces points octroyés, il arrive que des candidats arrivent à égalité de point pour un seul et même poste. Dans ce cas de figure, et comme évoqué pour les élections locales, c’est la primauté de l’âge qui l’emporte !

(Source.)

6. En ligue 1

Ok, du côté de la Ligue 1 Uber Eats, rien n’est laissé au hasard ! Les mecs sont vraiment parés à TOUTE éventualité. En cas d’égalité au classement, c’est d’abord la différence de buts générale qui est considérée. Si elle ne permet pas le départage, l’avantage est donné au club qui a le plus marqué de points en confrontations directes. Toujours pas de départage ? On passe à la différence de buts lors de leurs rencontres, puis à cette différence en confrontation directe. En cinquième position : le plus grand nombre de buts à l’extérieur en confrontation directe. On considère ensuite la meilleure attaque générale (soit, le plus grand nombre de but sur toute la période de championnat). TOUJOURS A ÉGALITÉ ? Pas de souci, on considère la meilleure attaque à l’extérieur, sur la totalité de la Ligue 1. En dernier recours, on passe au départage disciplinaire : les avertissements valent alors 1 point et les rouges 3 points (négatifs, of course).

??? En cas d'égalité de points et de différence de buts en fin de saison face à ses concurrents pour l'Europe, le Stade...

Posted by Stade Rennais FC - ROUGE Mémoire on Friday, April 16, 2021

7. A l'occasion du concours Miss France

Pour élire Miss France, les votes du jury comptent à 50%, l’autre moitié est attribuée au public. En cas d’égalité, le règlement stipule que la miss arrivée première dans le vote du public l’emporte ! C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé à l’occasion de l’élection 2021 ! Amandine Petit (Miss Normandie) et April Benayoum (Miss Provence) avaient toutes les deux obtenu un total de 7 points. Amandine ayant été classée en tête par le public (contre avant-dernière par le jury), c’est elle qui a été couronnée reine de beauté.

Une règle peu connue !

Posted by Cosmopolitan France on Monday, December 21, 2020

8. Au poker

Eh non, au poker, il n’y a pas que des gagnants et des perdants ! En cas d’égalité parfaite, c’est-à-dire, quand les deux adversaires ont exactement la même combinaison de cartes en main gagnante, on parle de « split » ou de « partage ». Dans ce cas de figure (toutefois assez rare), le pot est partagé entre les deux joueurs. (Source.) Nous sommes dans le regret de vous annoncer qu’aucune source fiable n’aborde le cas du strip poker. Le mystère reste donc entier.

Crédits photo (Domaine Public) : Louis Wain

9. Au loto

Tout dépend de quel loto on parle ! S’il s’agit du traditionnel, auquel vous accompagnez votre mamie de temps à autre pour tenter de remporter un jambon de Bayonne, les ex-æquo sont départagés par tirage au sort. En revanche, dans le cadre du pactole de la Française des Jeux, le butin est partagé équitablement entre les gagnants. Et pour maximiser vos chances de finir millionnaire, il existe des techniques pour gagner au loto ! Cadeau.

10. A Koh-lanta

Ouloulouuuu le conseil de la mort ! Les aventuriers n’arrivent pas à se mettre d’accord, et deux personnes se retrouvent en danger, à égalité de voix l’un contre l’autre. Dans ce cas de figure, les candidats repassent devant l’urne, ne pouvant voter plus que pour l’un des aventuriers en ballotage. Si le résultat est encore identique, le choix se fait au petit bonheur la chance : ils doivent tirer au sort une boule, à l’aveugle. Si elle est blanche : il reste. Si elle est noire : arrivederci ! Seule fois de son aventure que Steph n’a pas pioché la boule noire d’ailleurs mdrrrr… Mais bon, je ne suis pas là pour vous faire le récap de l’émission, hein ! QuentinD s’en charge à la perfection et croyez-moi, il n’est pas prêt de passer le flambeau.

Bon… Pour qu’il y ait égalité aux prochaines législatives, faut qu’il y ait des votes ! Et pour pouvoir voter, faut être inscrits sur listes… Si ce n’est pas encore fait, vous avez jusqu’au 4 mai 2022… ON SE BOUGE LE POPOTIN ET ON PASSE À L’ACTION TOUT DE SUITE. MAINTENANT. ÇA PREND DEUX MINUTES. ALLEZ.