La vie, c’est qu’une histoire de cycle ; la naissance, la mort, cet éternel recommencement, on connaît la chanson. Pour notre nourriture c’est pareil, mais si on peut essayer de retarder le processus on dit pas non. Du coup les plus grands moines tibétains de ce monde se sont réunis autour d’un atelier de cuisine pour vous concocter ces petits trucs et astuces à faire pâlir Mercotte.

Si vous aimez les légumes mais pas pour les manger on a à la place des légumes de compagnie. Pour vivre plus heureux.

Laisser les bananes attachées entre elles et emballer le bout de la grappe d'aluminium

C’est un truc qu’on fait tous, et qu’on devrait tous cesser de faire si on peste contre le « noir moche » des bananes. En fait, ce phénomène ne fera que s’accélérer si on les conserve mal, c’est-à-dire prendre le réflexe de détacher les bananes entre elles. Afin d’éviter que la pulpe ne se ramollisse trop vite, non seulement on ne touche pas à la grappe, mais on peut couvrir le bout d’aluminium et allonger la période de maturation des bananes de 5 jours.

Crédits photo : Topito

En emballant le céleri d'aluminium

Même topo pour le céleri et le brocoli, deux légumes qui se garderont jusqu’à 4 semaines (contre une en les foutant dans le frigo) s’ils sont enveloppés d’alu après les avoir nettoyés au préalable.

Garder les tomates loin, très loin du frigo

Malheureusement, cette erreur semble encore très largement répandue, et dieu sait que j’en ai connu des frigos. Sachant que l’eau est la principale composante de la tomate, celle-ci se figera à cause du froid et à la fin, le légume (« non c’est un fruit gnagnagna ») perdra toute sa saveur. En les gardant à température modérée, couvertes d’un torchon, les tomates se conserveront plus longtemps et vos papilles vous remercieront.

Crédits photo : Topito

Emballer un avocat pas mûr de papier journal

L’avocat, c’est trop in, c’est trop bath. Le problème, c’est que soit il est toujours trop mûr, soit ça y est il est pourri du jour au lendemain et c’est trop tard. Tout ça c’est du passé maintenant. Si tu l’emballes de journal pour le mettre à l’intérieur d’un sac en papier, le tout à température ambiante. La légende raconte qu’il murira deux fois plus vite avec une banane, une tomate ou une pomme dans le sac. À l’inverse, garder un avocat au frigo ralentira le processus de maturation.

Crédits photo : Topito

Congeler ses herbes dans de l'huile d'olive quand elles commencent à pourrir

Si vos herbes commencent à pourrir après seulement quelques jours de vie dans votre cuisine, c’est que déjà elles auraient pu être mieux traitées : idéalement comme un bouquet de fleurs, dans un verre d’eau, au bord d’une fenêtre. Si ceci dit le drame est inévitable, vous pouvez toujours les badigeonner d’huile d’olive et les disposer dans le congélo pour leur redonner une seconde vie.

Envelopper salade, épinards ou choux après désinfection

Il faut donc, pour commencer, laver les feuilles dans une grande quantité d’eau froide, vérifier qu’elles sont bien sèches avant de les conserver au frigo, au mieux dans un contenant en plastique ou dans un sac hermétique. C’est le sopalin qui fera la différence, puisqu’en protégeant les feuilles, il permettra à vos petits légumes de vivre jusqu’à deux semaines en très bon état.

Crédits photo : Topito

Glisser une pomme dans un filet de pommes de terre

Encore elles. Puisqu’elles dégagent de l’éthylène en mûrissant, les pommes de terre pourront bénéficier de ce « gaz de pomme » et éviter les germes. MALYNX.

Enfiler des oignons dans une paire de collants (plutôt vieux hein)

Il s’agit ici tout simplement d’en glisser un à la fois dans une jambe, et nouer le collant entre chaque oignon. En conservant ton collant des plus flippants dans un endroit plutôt sec, ceux-ci auront une belle et longue vie.

Conserver les champignons dans un sac en papier avec du persil

Parce qu’humidité peut être synonyme de mycose, la barquette en plastique n’est pas une option tiptop pour la conservation du champi, qui restera intact bien plus longtemps dans un sac en papier, accompagné d’un petit bouquet de persil, qui fera office d’antioxydant. On met tout au frigo, et paf, ça fait des chocapics.

Donner un bain aux petits légumes croquants

Des légumes qui restent trop longtemps dans le bac peuvent vite devenir tout raplaplas. En conservant au frigo pendant 24h une casserole d’eau où baignent les légumes coupés, ils retrouveront leur croquant dès le lendemain. Histoire de CROQUER la vie à pleines dents deux fois plus longtemps lol.

Crédits photo : Topito

Bon après si on aime pas les légumes faut pas faire attention à ce que je raconte. Si au contraire, vous adorez ça on a pour vous tous les accessoires indispensables aux fans de légumes.

Sources : OneGreenPlanet, BrightSide