On vous avait déjà parlé des sons inexpliqués du monde, aujourd’hui on va plutôt se pencher sur le silence. On a bien conscience en écrivant ce top qu’il a des chances de faire pas mal de bruit. A moins bien sûr, qu’il ne passe finalement totalement sous silence… ce qui serait logique si on réfléchit bien. Car si le silence est d’or, ces dix lieux sur terre sont de véritables eldorados.

1. Le Building 87 à Washington

L’endroit le plus silencieux au monde est né de la main de l’homme. En 2015, Bill Gates et sa bande imaginent une chambre sourde isolée des bruits extérieurs et conçue pour absorber tous les sons émis à l’intérieur. Les tests y ont enregistré un bruit de fond moyen de… -20,35 décibels ! On n’y entendrait que les sons émis pas notre propre corps, un peu comme si, d’après ceux qui l’ont expérimenté, on retournait dans le liquide amniotique maternel !

2. L’Antarctique

A part la glace qui fond comme un sorbet en plein cagnard, vous n’entendrez pas grand-chose vous distraire du silence des lieux… à part peut-être les appels à l’aide d’un Mike Horn en détresse et son accent à la George Eddy des banquises !

3. La grotte sous-marine Taak Bi Ha au Mexique

Situé dans la péninsule du Yucatan, le lieu regorge de piscines naturelles souterraines autrefois considérées par les Mayas comme un lien pour communiquer avec l’inframonde. Des esprits visiblement pas très bavards, l’endroit est en effet réputé pour son silence d’outre-tombe que seule la présence de quelques touristes curieux vient ponctuellement perturber.

4. Les dunes de Kelso en Californie

Le coin est tellement hostile que même la faune a préféré aller voir ailleurs si l’herbe (y en a pas !) était plus verte ailleurs. Les humains quant à eux ont fui les lieux depuis belle lurette (sauf les adeptes de selfies venus se mettre en scène le temps de quelques clichés), abandonnant derrière eux le village de Kelso aux fantômes du coin. Ceux là même qu’on entend siffler sur les dunes voisines… A moins que ce ne soit le bruit du vent jouant avec les grains de sable qui forment le plus grand champ de dunes du désert de Mojave.

5. Le cratère Haleakala sur l'île hawaïenne de Maui

10 décibels, c’est le niveau sonore quand on respire. C’est aussi celui mesuré au bord du cratère du volcan Haleakala, qui au passage, ne fait pas de bruit quand il dort… lui !

6. La région de Landmannalaugar en Islande

A part de rares congénères équipés de leurs sacs à dos, vous ne croiserez pas grand monde dans cette région escarpées des Hautes Terres islandaises. D’ailleurs, les paysages ici sont tellement incroyables qu’ils vous laisseront sans voix. De quoi préserver le silence des lieux et en profiter religieusement.

7. Le pan de Makgadikgadi au Botswana

Ce désert de sel s’étend sur 4921 km², soit grosso modo, l’équivalent des Alpes-maritimes mais en nettement plus calme ! Et pour cause, ça fait 65 millions d’années que la nature s’est figée dans cet écrin aride où l’homme ne vient plus qu’en touriste pour se sentir ailleurs et écouter la vie qui se passe très bien de lui.

8. One Square Inch of Silence dans l’État de Washington

Ce lieu perdu au milieu de la forêt tropicale de Hoh dans le parc national olympique est à marquer du pierre blanche rouge. C’est en effet ici que se trouverait le lieu où la pollution sonore due à l’activité humaine serait la plus basse des États-Unis. L’endroit devenu un sanctuaire en 2005 est ainsi marqué symboliquement par une pierre rouge posée au sol par le spécialiste des enregistrements sonores Gordon Hempton. Certaines compagnies aériennes contourneraient même cette zone pour la préserver de toutes nuisances, quitte bien sûr à aller emmerder encore un peu plus les voisins !

9. La ville de Zurich en Suisse

La capitale helvétique est considérée par le World Hearing Index comme la grande ville au monde la moins touchée par la pollution sonore. Elle devancerait les villes de Vienne et d’Oslo, alors que Dehli et Guangzhou seraient à l’inverse les villes les plus bruyantes sur la planète. Paris ferait quant à elle également partie de ce triste palmarès.

10. La bibliothèque de ta ville

Chuuuut !!! Un peu de respect pour toutes les personnes ici qui font semblant de bosser !

Source photo : Giphy

Et sinon c’est quoi selon les bruits les plus jouissifs de l’humanité ?