Découvrir le nord de l’Italie avec les Alpes et les régions du Piémont et de la Lombardie, c'est embarquer en train vers un voyage de dingue à travers les villes de Novare, Verceil, et les stations de haute-montagne Bardonnèche, Oulx-Sestrière. Comme on est sympas, on te file un tuyau pour préparer ton voyage : OUI.sncf lance l'Europe Week avec des offres dès 49€ grâce à TGV INOUI vers l'Italie ! Embarque en TGV INOUI de Paris Gare de Lyon et profite du meilleur confort et des services pour rejoindre la gare de Milan Porta Garibaldi, les yeux rivés à la fenêtre pour ne rien rater de la traversée des Alpes et en prendre plein la vue. Au programme, lac au milieu des montagnes, villages rupestres et vallées fleuries. Après si tu veux profiter du voyage pour mater des vidéos sache qu'il y a le wifi dans le TGV INOUI, pas besoin de télécharger les épisodes à l'avance !

Top partenaire [?]

1. Se promener au milieu des igloos

Ce qu’on appelle la case à igloos est une création architecturale originale de Mario Cavallè datant de 1946. Vous pourrez alors flâner tout tranquillement au milieu des igloos, en plein Milan, sur la via Lepanto et dire cette phrase en revenant de voyage : « on a vu les igloos de Milan c’était super ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : FlavMi

2. Le minuscule bar "Backdoor 43"

Vous ne pouvez pas passer par Milan sans aller boire un coup au bar backdoor 43 qui est un des plus petits bars d’Italie (et du monde certainement). On parle d’un lieu de 4m² donc rien que pour ça, ça vaut le coup de tenter l’expérience, ce serait bien dommage de passer à côté.

3. Les immeubles boisés du Bosco Verticale

Se balader dans le complexe architectural Bosco Verticale, un lieu conçu par Stefano Boeri qui se caractérise par l’intégration de toute une biodiversité à la verticale : arbustes, plantes et tutti quanti… D’où son nom de “bois vertical”. Bon après c’est quand même chez des gens à l’intérieur donc ne vous promenez pas n’importe où.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Darsheni

4. La rue la plus étroite de Milan

La « via Bagnera » est un lieu chargé d’histoire à Milan. Rendue célèbre à cause des crimes du premier tueur en série italien (1850), elle est également la rue la plus étroite de la ville. Aujourd’hui rassurez-vous ça ne craint rien, et de nombreux street artist se sont emparés des murs pour les recouvrir de graffs, ce qui en fait une étape atypique à prévoir.

5. Les communications secrètes médiévales

La loggia dei mercanti est située sur la vieille place des marchands près du Dôme de Milan. Si un passage par la place est généralement prévu dans un petit voyage à Milan, l’utilisation du système de communication secret est moins connu. Cette galerie secrète des murmures permet de communiquer d’un côté à l’autre de la loggia en chuchotant, l’acoustique du lieu portant votre voix jusqu’à votre interlocuteur. À ne clairement pas manquer.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Stefano Stabile

6. L'ambiance hors du temps de la villa Invernizzi

La villa de l’architecte italien Angelo Invernizzi vaut clairement le coup d’oeil. Un petit coin de Paradis où l’on peut côtoyer des flamants roses, ce qui n’est pas banal vous en conviendrez. Surtout quand on adore le rose. Ou qu’on adore les flamants. Ou les flamands mais ça n’a rien à voir.

7. La jardin botanique du quartier Brera

Si un passage dans le quartier Brera de la ville est un immanquable, vous pourriez passer à côté de ce jardin botanique qu’on trouve près du palais de Brera. Récupéré par l’université de Milan à la fin des années 90, on trouve dans le parc quelques variétés de plantes et d’arbres dont l’un des plus vieux Gingko d’Europe.

8. La petite ambiance provençale de Vicolo dei Lavandai

Si vous voulez une petite ambiance bucolique en pleine ville vous pouvez passer par Vicolo dei Lavandai. En suivant le petit ruisseau qui vous guidera au gré des rues vous apercevrez un moulin ou encore des grenouilles. Une ambiance singulière dans la ville qui est aussi un coin privilégié des artistes peintres dont vous pourrez trouver plusieurs galeries aux alentours.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : FlavMi

9. L'interphone en forme d'oreille géante

Qui n’a jamais rêvé de hurler dans un interphone en forme de grosse oreille ? Bon, j’avoue que c’est assez spécifique comme rêve, mais en tout cas vous pourrez le faire en vous rendant à la casa Sola-Busca où vous trouverez sur la porte une sculpture d’oreille qui servait réellement d’interphone pour interagir avec le gardien de l’époque.

10. Le quartier de Porta Garibaldi

Si vous avez envie de côtoyer le chic et le prestige de la Jet-Set milanaise, le quartier de Porta Garibaldi sera votre point de chute privilégié. Restaurants gastronomiques, hôtels de luxe, établissements nocturnes huppés, magasins de vêtements haut de gamme… Vous allez pouvoir vivre la grande vie de Milan et réaliser pourquoi elle reste le joyau de la mode et du luxe à l’italienne.

11. Le bar / café entièrement décoré par Wes Anderson

Si vous aimez le réalisateur Wes Anderson, vous ne pouvez clairement pas manquer le Bar Luce dont il a décoré l’intérieur à sa façon toute particulière. Vous y trouverez des objets faisant référence à plusieurs de ses films et pourrez savourer un breuvage dans un endroit tout à fait atypique aux couleurs pastels.

Allez, foncez à Milan pour les vacances.

Sources : My Little Milan, Love The Sign, Le petit journal, Atlas Obscura.

Maintenant que tu as un programme de visites aux petits oignons pour tes vacances à Milan, il ne te manque plus que ton billet de train pour partir ! Et grâce à OUI.sncf et TGV INOUI vers l'Italie, l'Europe est à portée de train ! De quoi se faire un voyage qui pollue jusqu'à 50 fois moins que la voiture et jusqu'à 80 fois moins que l'avion ! Alors n'attends plus et réserve vite un billet pour aller profiter du soleil italien ! N'oublie pas de penser à nous quand tu mangeras des glaces et des pizzas made in Italy <3