Même si elle est un peu en recul ces dernières années, l’Italie reste une des destinations préférées des Français pour les vacances, alors vaut mieux avoir les bons réflexes quand on y met les pieds. Parce que même si nos voisins italiens ont une culture relativement proche de la nôtre, il existe quelques différences à connaître pour bien profiter des vacances sans offenser personne ni se faire arnaquer. Heureusement, on vous a fait un petit guide des erreurs à ne pas commettre en Italie, comme ça vos vacances ne seront que dolce vita et felicita.

Ne vous habillez pas trop légèrement si vous voulez visiter une église

En France, on n’est déjà pas trop fan de laisser les touristes en short, tongs et débardeurs entrer dans une église, mais on tolère la plupart du temps. En Italie, c’est juste hyper mal vu, alors pensez au moins à avoir un foulard ou autre pour vous couvrir les épaules et ne pas offenser tout un peuple. Ah oui, et si vous avez un chapeau, bob, casquette ou autre casque de chantier sur la tête (on sait jamais), retirez-le avant d’entrer.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Livioandronico2013

Ne pas connaître un mot d'Italien

Dans les grandes villes, vous trouverez a priori toujours des gens avec qui communiquer en anglais, surtout dans les restos et boutiques. Par contre, une fois que vous sillonnez la campagne (ce qui est quand même une des choses à faire absolument en Italie), ça peut devenir plus compliqué de trouver un interlocuteur bilingue. Du coup, on vous conseille de savoir baragouiner quelques mots utiles en italien histoire de vous faire comprendre. Pour cela, on vous recommande notre sélection d’expressions italiennes à importer en français.

Ne jamais avoir d'espèces sur vous

Ok, les Italiens ne vivent pas à la Préhistoire et ont des commerces qui prennent quasiment toujours la carte bleue, mais là-bas, la culture du cash est encore assez répandue. Du coup, pas impossible que vous tombiez de temps en temps sur des vendeurs qui exigent des paiements en espèce. Et si vous n’en avez pas dans vos petites poches, ben, vous serez bien embêtés.

Crédits photo (CC0 1.0) : Tomwsulcer

Ne commandez pas le "menu italien" en entier

Vous savez, sur les cartes des restos italiens, on a l’aperitivo, les antipasti, les primi piatti, secondi piatti, les formaggi et les dolci. Tout ça forme le menu traditionnel italien découpé très précisément, car les Italiens détestent tout mélanger niveau bouffe. Pour autant, c’est pas une raison pour commander un plat de chaque comme en France on commanderait un « entrée-plat-dessert ». Ce serait le meilleur moyen de littéralement exploser votre bide et votre porte-monnaie. Au pire, si vous avez peur d’avoir encore faim après un antipasto et un piatto, demandez conseil au serveur en amont, a priori il s’y connaît en spécialités italiennes.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Lasagnolo9

Ne tentez pas de héler les taxis

Contrairement aux taxis français qu’on peut héler d’un geste de la main pour qu’ils s’arrêtent et nous embarquent, les taxis italiens ne le font quasiment jamais. Pour les emprunter, il faut se rendre dans des stations de taxis indiquées par un panneau « taxi » (c’est plutôt logique). Elles sont facilement trouvables sur internet.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gigillo83

Ne pas surveiller vos affaires personnelles

On les aime bien nos amis italiens, mais c’est vrai que dans leur pays, le vol à la tire est un sport olympique. Dans les grandes villes, les pickpockets sont nombreux, et mettre votre portefeuille dans la poche arrière de votre sac à dos revient à leur offrir votre thune et vos papiers sur un plateau d’argent. Mettez plutôt tout ce qui a de la valeur dans une banane ou une poche intérieure, ça vous évitera de gâcher votre voyage bêtement.

Bon en même temps c’est un conseil pour s’implique dans n’importe quelle grande ville. Soyez pas teubés rangez votre flouze quand vous voyagez.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Paris 16

Prévoir une session shopping après le déjeuner

Bon, dans les grandes villes, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes, mais dans le reste du pays, il y a des chances que les petits commerçants fassent une pause entre 13h et 16h. Ben ouais, en Italie il fait chaud, et on sait vivre en prenant le temps, du coup on se repose et on tape une petite sieste en début d’aprem’ pour mieux rouvrir les magasins après. Vous vous y ferez et vous verrez que ce mode de vie n’est pas si désagréable au final.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : trolvag

Commander un capuccino l'après-midi

Le capuccino est une boisson de petit-déjeuner, et c’est tout. Si vous voulez vraiment un café avec du lait dedans dans l’après-midi, demandez plutôt un Macchiato, très populaire en Italie. Ça vous évitera de passer pour un bleu, même si c’est bien aussi d’être fier d’être un touriste.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Shoichi Iwashita

Ne faites pas la bise à n'importe qui

En France, quand on rencontre un ami d’ami, on lui fait la bise sans problème, mais en Italie il faut attendre un certain niveau de proximité avant de pouvoir en arriver là. Tendez plutôt la main pour commencer. Et le jour où vous avez la possibilité de claquer une bise (ça arrive vite), faites gaffe : on commence par la joue gauche.

Crédits photo (Domaine Public) : Ludovico Carracci

(Bonus) Ne mettez pas de parmesan sur les pâtes aux fruits de mer

Nous on aurait envie de vous dire de faire ce que vous voulez, notamment parce que le parmesan est tellement bon qu’on a envie d’en foutre partout, mais sachez que les serveurs vous jugeront si vous saupoudrez vos spaghetti alle vongole de fromage râpé. À vous de voir si vous voulez endurer leurs regards accusateurs.

Ah oui, vous pouvez aussi éviter les pièges à touristes à Rome et à Venise, vous passerez un meilleur séjour.