Chasse le naturel, il revient au galop. Dites ça à Lacazette, il vous comprendra, ça lui parlera sûrement. Eh oui c’est la petite nouvelle du matin, après avoir été à Arsenal pendant un moment il décide de revenir dans son club de coeur l’OL. Et ça n’est pas le seul, y’en a un paquet en fait, dont de très grands joueurs qui après une belle carrière (ou pas) font le choix de revenir chez eux (ces gros traitres). En voici 15 petits exemples.

1. Lacazette revient à l'OL (breaking neeeews)

Lacazette était parti à l’été 2017 en Angleterre pour un chèque pas dégueu de 53 millions. Après 5 ans chez Arsenal, il décide de revenir dans le club qui l’a vu naître, l’OL. Il a renoncé au projet d’une compétition européenne, apparement plus convaincu par celui d’Aulas, et va devenir très prochainement le leader de l’OL pour le plus grand bonheur des supporters.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Amir Hosseini

2. Après être passé par la Juve, Ronaldo revient à Manchester United

Douze ans après son départ, CR7 avait finalement retrouvé le chemin des Red Devils après son passage à la Juve, après deux titres de champions d’Italie. Depuis qu’il est retourné à Man U, CR7 est souvent critiqué pour son niveau, que les supporters jugent moins bon que les années précédentes (en même temps il a 37 ans le ptiot). C’est la deuxième fois consécutive que ni lui ni Messi ne se qualifient en quarts de finale de Ligue des Champions, est-ce que c’est alarmant ? Non, mais peut-être si un peu quand même.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Ardfern

3. Gianluigi Buffon, à 43 ans, revient à Parme

A 43 ans, car Buffon n’a pas peur de l’âge, il retourne à Parme son club formateur. Il avait notamment permis à Parme en 1999 de remporter la Coupe de l’UEFA. Après une carrière plus que fructueuse à la Juventus et en équipe nationale, Buffon retourne à la maison pour terminer sa carrière tranquillou.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Original: Doha Stadium Plus Qatar from Doha, Qatar

4. Christophe Dugarry, est revenu à Bordeaux après avoir fait un petit tour d'Europe

Il ne faut pas l’oublier, Christophe Dugarry était un grand talent de l’équipe de Bordeaux, il avait notamment permis aux Girondins de remonter en première division (ils auraient bien besoin de lui maintenant mdr). Il évolue ensuite à l’OM, au Milan AC ou encore au FC Barcelone, pour retourner finalement à Bordeaux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Christophe95

5. Mario Gómez est revenu à Stuttgart, son club formateur

Gomez, a commencé sa carrière à Stuttgart, après des débuts un peu compliqués, où il avait du mal à s’imposer, il devient finalement l’un des meilleurs joueurs de Bundesliga et intéresse donc le Bayern qu’il va rejoindre quelques temps plus tard. Après le Bayern, Gomez prend son envol pour d’autres destinations comme la Fiorentina, mais revient à Stuttgart en 2018, pour le plus grand bien de son club.

6. Mario Götze est revenu dans son club "d'enfance", Dortmund

Götze commence à seulement 17 ans avec le Borussia Dortmund et est annoncé comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Avec Dortmund il va jusqu’en finale de Ligue des Champions avant de rejoindre le très grand Bayern de Munich (ce que les supporters vont bien sûr considérer comme une trahison). Dortmund le (re)-recrute en 2018 mais Götze sera très peu présent, souffrant d’une grosse blessure qui l’empêche de jouer et quitte le club délibérément 2 ans plus tard.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ?????? ????

7. Fernando Torres, fidèle à l'Atletico de Madrid

Fernando Torres était une légende de l’Atletico Madrid, qu’il a rejoint quand il n’avait que 17 ans, alors que le club était encore en deuxième division. Celui qui était surnommé « El Niño » va pourtant quitter son club pour aller en Angleterre, d’abord à Liverpool puis à Chelsea, et va faire un petit tour en Italie du côté de Milan. Mais on est jamais aussi bien que chez soi et après un parcours en dents de scies, il revient dans son club d’origine, l’Atletico. Heureusement, car avec son club il remporte L’Europa League en 2018 et atteint la finale de Ligue des Champions en 2016.

Crédits photo (CC BY 2.0) : cristina cifuentes

8. Wayne Rooney reviendra aux couleurs d'Evert,

Ronney est lui aussi une légende dans son club, Everton, avec lequel il a commencé sa carrière dès son adolescence. C’est avec son club formateur qu’il deviendra à l’âge de 16 ans l’un des plus jeunes buteur de l’histoire de la Premier League. Il continue son parcours en pro en Angleterre avec Manchester United, où il fait encore une fois ses preuves en étant deux fois finalistes de la Ligue des Champions (en 2009 et 2011) et en étant aussi meilleur butteur du club avec 253 buts. Après ces longues années Rooney retourne chez lui à Everton pour deux saisons, après 13 ans d’absence.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ????????? ???????

9. Carlos Tévez qui revient au Boca Juniors, le club qui l'a révélé

L’international Argentin commence bien sûr dans le club emblématique d’Argentine, le Boca Junior, et se révèle aux yeux du monde par ses performances. Comme beaucoup de joueurs sud-américains, il décide de poursuivre sa carrière en Europe, et intègre les rangs de Manchester United puis Manchester City, avant d’évoluer ensuite à la Juventus.

Néanmoins, après ces années passées en Europe, et quelques titres en poche (notamment une Ligue des Champions avec Manchester United en 2008), il retourne en Argentine au Boca Junior dans lequel il continue de briller, jusqu’à la fin de sa carrière, en 2021.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Agencia de Noticias ANDES

10. Thierry Henry a terminé sa carrière là où il l'a commencée, à Arsenal

Bon j’ai menti dans le titre, parce que Thierry Henry n’a pas vraiment commencé à Arsenal mais à l’AS Monaco, il est vrai. Il reste tout de même 8 ans à Arsenal, et remporte notamment 2 championnats d’Angleterre et trois Coupes d’Angleterre. Il par la suite transféré au Barça, où il fera surement ses plus belles années en remportant la même année la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe, la Coupe du monde des clubs, le championnat d’Espagne, la Coupe d’Espagne et la Supercoupe d’Espagne (en gros tout ce qu’il est possible de gagner), ce qui est bien sûr inédit dans l’histoire du club (et dans l’histoire tout court d’ailleurs). Après toutes ces belles victoires et un passage au Etats-Unis, Henry retourne dans son club de coeur, Arsenal, en 2012 pour y terminer sa carrière.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Warrenfish

11. Le Dynamo Kiev et Andriy Shevchenko

Shevchenko est souvent considéré comme le meilleur attaquant ukrainien de sa génération, et c’est bien mérité car le ballon d’or 2004 aura écrit les belles heures du Dynamo Kiev lorsqu’il y était. Il aura aussi marqué le club du milan AC dans lequel il a évolué de nombreuses années, puis Chelsea, avant de faire son retour au Milan AC et finalement boucler la boucle à Kiev. J’espère que vous avez suivi, mais en gros ce qu’il faut retenir c’est qu’il est retourné chez lui, dans son pays natal et son club d’origine.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ???? ?????-?????? ??????? ???????

12. Pogba a fait son retour à Manchester United

Alors que ça ne faisait qu’un an que Pogba évoluait à Manchester United, Alex Ferguson décide de le laisser partir pour l’Italie direction la Juventus, où il restera 4 ans et sera finaliste de la Ligue des Champions en 2015. Finalement, Pogba retrouve Man U, où il évolue encore aujourd’hui.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Ardfern

13. Après une belle carrière au Real, Anelka est finalement retourné au PSG

Après seulement une année passée au PSG, Anelka quitte son club à seulement 17 ans pour aller à Arsenal, puis au Real avec lequel il remporte la Ligue des Champions. Il retourne au PSG en 2000 sans forcement rencontrer un grand succès.

Le PSG ne sera pas la dernière étape du joueur puisqu’il va ensuite aller à Liverpool, Manchester City, Chelsea, la Juve, afin bref un peu partout finalement.

Crédits photo : Amarhgil

14. Mats Hummels revient au Bayern après un titre de champion du monde

Hummels a commencé avec le Bayern, mais n’arrivait pas vraiment à s’imposer dans le club allemand, qu’il quitte finalement en 2007. Après un long passage à Dortmund, il revient au Bayern en 2018, mais avec le titre du champion du Monde. Finalement, quelques années plus tard, il re-retourne à Dortmund dans lequel il évolue encore aujourd’hui. Bref, il est indécis et on a du mal à le suivre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Rufus46

15. Gérard Piqué, après avoir trompé Shakira, revient au FC Barcelone

Piqué quitte Barcelone, son club formateur en 2004 pour aller à Manchester United dans l’espoir d’avoir plus de temps de jeu, ce qu’il n’aura pas. Deux ans passent, et il retourne dans son club de coeur le Barça en 2008 et devient le joueur qu’on connait aujourd’hui : celui qui est 8 fois champion d’Espagne, 7 fois vainqueur de la supercoupe d’Espagne, ou encore trois fois vainqueur de la Ligue des Champions.

Crédits photo (Creative Commons) : Danilo Borges/Portal da Copa

On est jamais mieux ailleurs que chez soi, c’est prouvé par la science.