Il n’y a pas que la VAR qui scrute les moindres faits et gestes des joueurs sur le terrain, les caméras de télévision sont également de formidables caméra de surveillance qui permettent aux malfaiteurs de vérifier qu’ils ne seront pas dérangés pendant leur visite nocturne. Voici donc des footballeurs de Ligue 1 victimes d’un cambriolage en plein match.

1. Memphis Depay cambriolé pendant une rencontre OL-OGC Nice

Sale soirée que ce 31 août 2018 pour le joueur lyonnais, humilié deux fois à domicile en l’espace de quelques heures. D’abord sur le terrain avec une défaite au Groupama Stadium 1 à 0 face aux Aiglons, puis chez lui où des cambrioleurs ont profité de son absence pour visiter sa villa et repartir avec les 3 points un magot estimé à 1,5 millions d’euros !

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Sebleouf

2. André-Pierre Gignac cambriolé pendant un PSG-OM

A défaut de réussir un hold-up au Parc des Princes, l’attaquant marseillais en a été victime à son domicile en mars 2014. Profitant du déplacement du joueur à Paris, des gens ont forcé le garage de son domicile de Cassis pour lui dérober plusieurs joujoux dont des motos, des quads et des buggys. Ils seraient sans doute repartis avec sa PS4, son babyfoot et sa tireuse à bière, si la compagne du joueur présente au même moment dans la villa n’avait déclenché l’alarme.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Los ruidos del deporte

3. Thiago Silva cambriolé pendant un PSG-Nantes

Dernière rencontre avant la trêve hivernale, le PSG accueille Nantes au Parc des Princes, et Thiago Silva des cambrioleurs à son domicile. Ces derniers seraient passés par les toits pour éviter de déclencher le système d’alarme… que le joueur avait de toute façon oublié d’activer ! Une erreur défensive qui a coûté un peu plus de 1,5 millions d’euros de bijoux au Capitaine parisien.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Granada

4. Choupo-Moting cambriolé pendant un match de Ligue des Champions face à Liverpool

En novembre 2018, l’appartement de l’attaquant parisien situé face au Parc Monceau dans le 17ème, code porte : 1234, dernier étage, troisième à gauche, a été cambriolé pendant que son équipe s’imposait à domicile face aux Reds. Valeur du butin, 600 000 euros dont 400 de bijoux et 200 de sacs à main. Sept malfaiteurs furent arrêtés quelques semaines plus tard pour des vols aux domiciles de plusieurs joueurs parisiens.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ?????? ????

5. Le messin Kevin N’Doram cambriolé pendant une rencontre face à Strasbourg

L’appartement du milieu de terrain messin fut visité dans la nuit du 10 au 11 août 2019 alors que le joueur était en déplacement sur le terrain strasbourgeois. Montant de la soirée : 60 000 euros de vêtements de luxe, de chaussures de marque et de montres de valeur. Une partie fut retrouvée en région parisienne, au domicile d’un jeune homme, footballeur (et voleur) amateur.

6. La gardien remplaçant Sergio Rico cambriolé pendant un PSG-Montpellier

Pendant que le portier espagnol participait, pour une fois sur le terrain (il était entré en seconde période), à la large victoire du PSG sur les héraultais, des cambrioleurs se sont introduits dans son appartement de Neuilly-sur-Seine pour lui dérober, bijoux, montres et … 20 000 euros en liquide. L’équivalent de 3 jours de son salaire au PSG !

Crédits photo (CC BY 2.0) : Solent Creatives from Southampton, United KIngdom

7. Jonathan Bamba cambriolé pendant une rencontre du LOSC face à Montpellier

Pendant que l’attaquant lillois disputait dans l’Hérault son dernier match de l’année 2020, 3 individus positionnés à l’entrée de la surface devant le domicile du joueur, ont été rattrapés par la patrouille. Les policiers leur sont en effet tombés dessus par hasard avant qu’ils ne passent à l’acte. Résultat : 1 an de prison ferme pour deux des récidivistes et 10 mois avec sursis pour le dernier larron.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Liondartois

8. Dani Alvès également cambriolé pendant un PSG-Montpellier

En février 2019, le Brésilien découvre en rentrant du match contre Montpellier (victoire 5-1) que son hôtel particulier parisien a été cambriolé. Les malfrats avaient escaladé la façade avant de profiter d’une fenêtre restée ouverte… et d’une alarme non branchée. Deux petites erreurs qui vont coûter l’équivalent de 500 000 euros au joueur parisien, et quelques années de prison à l’un des voleurs trahi par l’ADN d’un gant oublié sur la scène du « crime ».

Crédits photo (CC BY 2.0) : Palácio do Planalto from Brasilia, Brasil

9. L’ex Dijonnais Nayef Aguerd cambriolé pendant une rencontre face à l’AS Monaco

Au printemps 2020, le domicile de 4 joueurs du DFCO ont été cambriolés, dont celui de l’international marocain aujourd’hui à Rennes, alors que ce dernier disputait une rencontre de championnat face à l’AS Monaco. Les coupables de ces 4 vols ont été arrêtés et écroués pour vols en bande organisée.

10. Mauro Icardi cambriolé lors d’un déplacement à Lorient

Une semaine à peine après Sergio Rico, ce fut au tour de l’attaquant argentin de voir son appartement parisien cambriolé pendant une rencontre. Ce soir de la 22ème journée de championnat 2020-2021, Mauro Icardi essuyait le banc en même temps qu’un méchant revers en Bretagne face aux Merlus (défaite 3-2), alors qu’à Neuilly-sur-Seine, son appartement était visité par des collectionneurs de montres et bijoux en tout genre. Bilan de la soirée, 400 000 euros de préjudice !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ???????? ?????????