Certains jeux vidéo vous permettent de vous évader dans un monde imaginaire qui change de votre quotidien en vous proposant un avatar particulièrement chelou ou tout simplement super original. Le genre d’avatar que vous n’auriez jamais pensé contrôler un jour, même dans un bon vieux jeu. On va parler de ces trucs étranges tout de suite, genre des tranches de pain.

1. Tofu - "Resident Evil 2"

Aaah Resident Evil, la ville de Racoon City, des zombies, des personnages devenus cultes mais aussi un bloc de tofu que vous pouvez contrôler, armé de son couteau et affublé d’un joli béret militaire. Voilà, y’a même pas de vannes, vous pouvez vraiment incarner ce truc dans un mode du célèbre jeu d’horreur et ça dédramatise tout.

2. Bread - "I am bread"

Qui n’a jamais rêvé de se réincarner en tranche de pain de mie ? Peu de monde, je vous l’accorde. Mais vous pouvez quand même essayer de contrôler une tranche de pain dans ce jeu particulièrement original qui fera remettre en question votre alimentation, vos choix de vie et votre tenue vestimentaire.

3. Glover - "Glover"

« Et pourquoi pas un gant ? » pourrait être la phrase qui a clôturé la réunion de réflexion autour du projet de jeu Glover. Vous y incarnez un gant blanc qui ressemble à ceux de Mickey dans un monde coloré et chatoyant, quelque chose que vous n’aurez pas l’occasion de vivre tous les jours, sauf si vous êtes vous même un gant blanc dans un monde coloré et chatoyant.

4. Jim - "Earthworth Jim"

Quoi de plus cool comme personnage qu’un ver de terre de l’espace super musclé armé d’un flingue et avec un style de ranger de l’espace ? Rien, c’est le truc le plus cool. Je pouvais décider de parler des vers du génial Worms Armaggeddon, mais la nostalgie de Jim l’a emporté.

5. Un chat avec un robot - "Stray"

Attention mignonnerie, le jeu Stray vous permet enfin de contrôler un chat mais avec des animations géniales et un univers cyberpunk désolé très plaisant. C’est mignon, c’est touchant, c’est parfois stressant et surtout on comprend enfin la satisfaction que provoque le fait de gratter un canapé. Un must-have.

6. La pieuvre - "Octodad"

Si je vous propose de jouer à un jeu où vous devez faire des courses, aller au bureau, chercher vos gamins à l’école et vous occuper de votre maison ça ne vous tente pas trop ? Mais si je vous dis que dans ce jeu vous incarnez une pieuvre qui essaie de se faire passer pour un humain et que les autres personnages ne doivent pas comprendre que vous n’en êtes pas un ça vous tente un peu plus ? Octodad c’est ça, une pieuvre en costume qui tente de se fondre dans le décor.

7. Le vent (ou un pétale) - "Flower"

Il me semble qu’on contrôle plus le vent qu’un pétale dans ce jeu très reposant et contemplatif qui vous emmène fleurir des champs et des zones arides en faisant tourbillonner des pétales de fleurs dans tous les sens. C’est mignon, c’est bien fait, c’est poétique mais voilà, vous contrôlez juste un courant d’air au final.

8. Meat Man - "Skate 3"

Là comme ça, si je vous propose d’inventer un personnage que vous voudriez incarner dans un jeu de skate vous me répondez quoi ? Si vous venez de dire « je sais pas, une côte de boeuf crue » alors vous devriez vous procurer Skate 3 parce que vous pouvez tout à fait parcourir les rues sur votre planche de skate avec une pièce de viande dans ce jeu et les développeurs ont pensé à vous.

9. Une voiture - "Fighters Megamix"

Okay ça arrive souvent qu’on puisse diriger une voiture dans un jeu de course, mais dans un jeu de combat c’est plus rare. Pourtant dans Fighters Megamix vous pouvez foutre des beignes aux autres personnages en contrôlant une voiture qui se tient sur ses roues arrières et cogne avec ses roues avant. Complètement culte.

10. Une machine à laver - Banjo et Kazooie

Certains jeux savent récompenser les joueurs les plus assidus, et Banjo et Kazooie faisait partie de ceux-là. En complétant plusieurs challenges facultatifs, le jeu vous filait carrément le contrôle d’une machine à laver et vous laissait la diriger aussi longtemps que vous le vouliez. Plutôt sympa.

Sinon on vous conseille les jeux les plus drôles et les meilleurs jeux vidéo de 2021, pour rattraper votre retard.

Sources : Whatculture, SVG, Gamespew, CBR, Gamers.